Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modification d'un harmonium électrique

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 949 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Modification d'un harmonium électrique
Hello, j'espère ne pas faire de HS, mais je pense que ça peut trouver ça place ici...Enfin vous me direz. J'ai acheté une misère un instrument un peu curieux, un harmonium électrique.

http://ttp//i18.servimg.com/u/f18/14/78/87/91/dscn3310.jpg




L’harmonium est un instrument de musique à clavier et à soufflerie, le son s'approchant d'un accordeon ou melodica, pour faire vite. Normalement la soufflerie est actionnée à la main (harmonium indien) ou au pied par une pédale (occident). Mon modèle a un petit moteur qui aliment un ventilateur placé sous le moteur, et le volume sonore se controle par une piece qui obture ou ouvre le conduit d'air. la pièce sur la droite, laissant le cube de bois entrouvert.



Il s'avère que cette piece est commandée par un mecanisme se terminant par une petite tige en plastique qui est cassée.
MECANISME DE CONTROLE DE VOLUME: tranche. On voit le bas de la tige noire, cassée en haut, qui actionne une tige en fer qui vient bouger la piece obturant ou ouvrant la caisson d'air.(cf photo 2) 


TIGE CASSEE: vue de haut, un peu flou mais au dessus de l'interrupteur blanc, on voit la fin de la tige noire, qui devait se terminer par un potard


CONNEXION ELECTRIQUE


MOTEUR (je ne sais même pas si c'est bien le moteur en fait, ou le transfo) 



CONNEXION DE L'INTERRUPTEUR



Voilà mes questions: -Je souhaiterai remplacer l'interrupteur ON/OFF par un interrupteur au pied, pour moduler plus facilement le volume en allumant/eteignant le moteur. ça doit être de l'electrique basique, mais je n'y connais rien.
-Encore mieux, serait ce possible d'avoir une pédale d'expression qui controlerait le moteur pour moduler la pression d'air, et donc le volume?
- On pourrait aussi agrandir le conduit d'air, et trafiquer l'obturateur pour créer un tremolo manuel. En ouvrant je suis déja parvenu creer un embryon d'effet en faisant bouger l'obturateur en rythme, créant une variation de volume sonore régulière.
Si quelqu'un est intéressé (je suis sur Paris) pour trafiquer l'engin, je suis prêt à investir un peu de temps et d'argent. Ou m'aiguiller vers des sites plus adéquates si cette section n'est pas faite pour ça... Plus de photos possibles! J'espère ne pas faire d'abus de language, je connais rien en électrique/ mécanique à vrai dire...  Merci de vos tutos/conseils/ proposition éventuelles!

[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 17:27:42 ]