Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation de boîtiers pour synthé maison

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 433 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réalisation de boîtiers pour synthé maison
Bonjour,

J'ai conçu un petit synthé mono, initialement pour me former à la bidouille hardware. Les résultats étant intéressants vu le peu de moyens techniques employés, j'ai rapidement trouvé plusieurs dizaines de personnes intéressées par un kit (pour bientôt...).

Un certains nombre de personnes s'avèrent intéressées également par le produit fini, et je suis tenté d'en produire une toute petite série (une dizaine d'unités), en gardant une approche artisanale... D'où la question de la réalisation d'un boîtier...

Mon boîtier idéal aurait un look vintage métal noir/peinture blanche/flancs en bois (doepfer dark energy, les premiers synthés/bar sequential, moogerfooger). Adapté à la taille de mon biniou évidemment, c'est à dire très petit (au plus large 16x10x5).

Y'a-t-il des gens ici qui savent faire ce genre de choses (ou ont des contacts pour faire faire ?) et qui seraient intéressés pour m'aider dans la conception et la fabrication ? Existe-t-il des sociétés réalisant des découpes à partir de boîtiers standards (type boîtiers hammond pour pédale) ? Je ne sais vraiment pas par pour où commencer...

Je précise que je fais tout ça pour le plaisir, pas pour le profit, et compte vendre à prix coûtant, juste histoire de rentrer dans mes frais.

[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 04:16:56 ]

2
Bonjour pichenettes,

je me demande si pour une toute petite série cela vaut le coup, d'un point de vue financier.
Je me rappelle avoir déjà vu une pub d'une société réalisant des boitiers sur demande, à l'unité ou en petite série. Je vais essayer de retrouver cette pub, en espérant que la boite existe toujours.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Je me reponds tout seul au cas ou d'autres personnes se seraient pose la meme question pour leurs bricolages perso.

La solution que j'ai trouvee, c'est de faire un assemblage avec des morceaux decoupes au laser dans une plaque de plexi ou de bois tendre (3mm ou 5mm). Le laser permet en plus de graver le materiau pour y ajouter des inscriptions.

Le design du boitier peut se faire avec un logiciel de 3D gratuit comme Sketchup. On exporte ensuite les faces en fichiers .svg dans Inkscape ou Illustrator pour produire un plan de decoupe. Ponoko (https://www.ponoko.com/) ou eventuellement une boutique de gravure (qui ont le matos pour) font ensuite la decoupe a partir du fichier 2D. Chez Ponoko, pour $40 + FDP, on peut caser deux petits boitier dans une feuille 300mm x 300mm. Avec le meme genre de matos, on peut graver des plaques d'alu - par contre, Ponoko ne propose pas encore ce materiau.

Un boitier simple en plexi :

Je vais maintenant en faire un en bois avec facade en alu grave.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 11:41:56 ]

4

Salut ! il est mignon ton "bignou" mrgreen !! ça a une bonne gueule avec le boitier translucide ... bravo bravo

au passage, pourrait-on avoir une petite demo de ton engin ?? ça a l'air interressant ...

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

5

Bon alors le biniou est un synthe mono MIDI avec oscillateurs numeriques (incluant un peu tout: fm, formes d'onde classiques, distortion de phase) et filtre analogique.

Plus d'infos ici

Des sons

 

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2010 à 14:17:23 ]

6

je viens d'aller faire un petit tour, j'ai vu les spés et écoutés quelques présets ça a l'air vraiment bien ce petit synthé ! le grain est plus qu'honorable, avec quelques effets au cul ça doit être mortel en fait ...

par contre j'ai pas vu de prix, tu comptes toujours le sortir ?? si oui a combien ?? ya des versions montées (je suis une quiche en electronique facepalm )

en tout cas bravo, c'est très prometteur bave

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

7

Oui, je vais mettre des kits en vente bientot (130 euros). Il faudra te trouver quelqu'un pour te le monter par contre, je ne prevois pas a court et moyen terme de les faire assembler. Je suis pas super chaud pour faire faire ca en Chine, et le faire assembler en Europe ne vaut pas le coup/cout pour un produit a la conception aussi basique. Quitte a le faire assembler en Europe et faire payer 500 euros le produit fini, autant faire un truc qui dechire tout...

8

je comprends ... merci pour les infos en tout cas ! et le lancement est prévu pour quand ??

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

9

Il y a un premier kit dans la nature, j'attends les retours de celui qui va le monter. Sinon, il y a un peu de boulot pour ameliorer le boitier je dois l'avouer - par exemple les trous autour des connecteurs MIDI ne sont pas tout a fait alignees et j'ai du rogner les trous pour faire rentrer les vis. Disons dans 10 ou 15 jours...

10

Vraiment une très belle réalisation. Bravo !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com