Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet interrupteur commandé par 1 autre circuit

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 3 121 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion interrupteur commandé par 1 autre circuit
Bonjour,

Voilà j'ai un radio-réveil qui commande l'allumage progressif d'une lampe 230V (intensité variable) et l'allumage de la radio à laquelle est branché un système audio 2.1 par une prise jack (grâce à un précédent post sur ce forum, merci ).
Tout fonctionne bien sauf que les enceintes 2.1 sont allumées toute la nuit et donc font "BZZzzzzz", ce qui est pénible.
Mon idée serait d'ajouter un interrupteur au système d'enceintes (230V) commandé par l'allumage de la lampe. En clair lorsque la lampe est éteinte (intensité = 0 mA) alors l'interrupteur des enceintes est ouvert. Lorsque la lampe commence à s'allumer (intensité > 5 mA) alors l'interrupteur se ferme.
Un grand merci pour toutes vos réponses. Je pense que ce n'est pas très compliqué à réaliser mais il me faut un schéma.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Le problème est que même à moitié de puissance lumineuse, la tension crête sera max. Mais une seule portion de la sinus secteur sera présente (la seconde moitié de chaque alternance). Je ne suis pas sûr que le relais s'enclanche franchement en début d'allumage lampe.

Autre question que je me pose : est-ce que le circuit de commande de la lampe, initialement prévu pour une charge purement résistive (lampe), va accépter la présente d'une charge selfique (bobine relais) sans broncher ? Ca, ce n'est pas sûr...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Merci pour vos réponses.
J'ai regardé les relais 240V, j'ai trouvé un relais statique HT240A25; dans les spécifications, il est noté
"U in min = 85 Vac", je suppose qu'il s'agit de la tension de déclenchement du relais ; et que donc le relais se déclenchera au tiers de l'allumage de la lampe (2 ampoules de 42W). Honnêtement ce n'est pas dramatique. Cà ne me dérange pas.

Quant au circuit d'auto-maintien, j'ai regardé sur internet, j'ai cru comprendre que cela suppose un relais avec double interrupteur, et là je crois que je ne vais pas trouver de relais statique 240V double sortie ^^ mais peut-être me trompe-je ? Peut-être devrais-je chercher du côté des relais mécaniques (mais avec un "TAC" à l'allumage) ?

Autre question, pour le relais statique 240V, dois-je prévoir un dissipateur thermique ?
Les spécifications du HT240A25 donnent :
"résistance thermique (Rth boitier/jonction) = 1,2°/W" ....   mais çà ne me parle guère ^^

En tout cas merci ...

13
Sinon j'ai pensé en moi-même, si j'ajoute un composant à côté de la bobine du relais de manière à diminuer  la tension aux bornes de la bobine de 240 Vac à 12 V MAX, cela me permettrait d'opter pour un relais 12V et plus de choix (relais avec double interrupteur par exemple)
Le composant en question pourrait être une grosse résistance ou mieux un transfo, mais est-ce qu'un transfo accepte une intensité progressive ?
14
non oublie le transfo, tu vas avoir un courant selfique absorbé trop important...
opte plutot pour un relais voici un modèle qui pourrait te convenir je les utilise fréquemment

https://fr.farnell.com/finder/46-52-8-230-0040/relais-dpco-8a-230vac/dp/1329657


15
OK ... le "TAC" de déclenchement est-il discret ?? ((C'est typiquement une question de fille, çà ! lol ))
Sinon les bornes de la bobine sont phase et neutre ; ou  phase et terre ? (sur mon schéma c'est phase et neutre)
Merci ;-)

16

euh
quelle est cette question eek

on ne met jamais (la terre) le PE comme conducteur !
il s'agit du conducteur de protection...

tu serais pas ami avec Claude François ??  mrgreenmrgreen

C'est bien le neutre et la phase que tu dois utiliser.....

C'est très faible comme bruit...a peine comme quand tu tapes un peu fort sur la barre space et qu'elle tape dans le fond du clavier !mrgreen 

c'est dur à expliquer ...LOL bravo

 

17
Voilà j'ai fait l'essai et ce n'est pas très concluant !
J'ai acheter un relais Finder similaire à celui que tu m'avais recommandé, c'est le
55.32.8.230.0040 http://www.findernet.com/fr/products/searchbycode.php?visual=yes&serie=55〈=fr&gruppo=gruppo1&slotT=3&slotN=2&slotX=8&slotY=230&slotA=0&slotB=0&slotC=4&slotD=0

En fait le magasin n'avait pas le tien. Ensuite j'ai essayé le montage : à l'allumage de la lampe, la bobine se déclenche mais de sacrés étincelles au niveau du contact, la languette tremble et fait des arcs électriques.
Je dois aussi vous dire que j'ai utilisé les 2 inverseurs (voir schéma ci-dessous), peut-être n'aurais-je pas dû ?
Sinon c'est peut-être la bobine qui n'aime pas l'intensité progressive ?
Qu'en pensez-vous ?

http://montblancstudio.free.fr/temp/interrupteur2.jpg


18
Bon un copain m'a dit que la languette vibrait car le courant était alternatif, il me suggère de mettre un transfo (récupéré sur un appareil quelconque) avant la bobine et d'opter pour une bobine 12Vcc (et 230Vac).

Seulement comment va se comporter le transfo avec une intensité (et tension) progressive ??? Ca va le faire ?
19
Ce sera le même problème. On en a parlé quelques posts auparavants. Si le relais vibre, ce n'est pas à cause du courant alternatif, il est fait pour !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Oui je sais qu'on en a parlé ... Mais avoir des étincelles n'est pas très cool non plus !

Une solution serait peut-être d'opter pour un relais statique 230V, l'ennui c'est qu'ils sont couteux (30 euros), ils chauffent (au-dessus de 10A il faut un refroidisseur).

Est-ce que je suis au-dessus de 10A ???