Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet interrupteur commandé par 1 autre circuit

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 3 120 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion interrupteur commandé par 1 autre circuit
Bonjour,

Voilà j'ai un radio-réveil qui commande l'allumage progressif d'une lampe 230V (intensité variable) et l'allumage de la radio à laquelle est branché un système audio 2.1 par une prise jack (grâce à un précédent post sur ce forum, merci ).
Tout fonctionne bien sauf que les enceintes 2.1 sont allumées toute la nuit et donc font "BZZzzzzz", ce qui est pénible.
Mon idée serait d'ajouter un interrupteur au système d'enceintes (230V) commandé par l'allumage de la lampe. En clair lorsque la lampe est éteinte (intensité = 0 mA) alors l'interrupteur des enceintes est ouvert. Lorsque la lampe commence à s'allumer (intensité > 5 mA) alors l'interrupteur se ferme.
Un grand merci pour toutes vos réponses. Je pense que ce n'est pas très compliqué à réaliser mais il me faut un schéma.
Merci
2

ça doit pouvoir se fait avec un triac et une mesure de tension aux bornes de la lampe avec un shunt. Mmais le plus simple serait de faire ça avec un contacteur piloter par un ampli op qui mesure lui encore la tension aux bornes d'un shunt.

3
Merci pour votre réponse..
Je me suis donc informé sur les triacs sur internet, çà semble être une solution, ainsi j'ai imaginé ce schéma ci dessous mais je n'ai pas mis de shunt car en réalité je n'ai pas compris leur utilité.
Pouvez-vous m'aider à ce sujet ? Mon schéma est-il correct ?

http://montblancstudio.free.fr/temp/interrupteur-triac.jpg

4
Bah alors y'a personne ???

HEEEEELP !!! Plz ....
5

Bonjour,
Un bon conseil: avant de faire joujou avec des composants reliés au secteur ce qui est dangereux, apprend à les connaître en bossant un peu l'électronique, ICI par exemple....parce que là ton schéma avec la gate directement au secteur sans aucune limitation de courant

Tu as une bonne assurance ?




[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 16:15:45 ]

6
ajoute simplement un relais 230V mrgreen

A1 - A2 en parallèle avec ta lampe,

Es tu sûr que ce soit tes HP qui grésillent ?
en général le bruit que tu décris est plus celui du transfo ??
7
Oui oui, le bruit est celui du transfo, pas les enceintes. Mais bon pour enlever le bruit du transfo il faut lui couper le courant.

En tout cas merci pour vos réponses.
8
Bon j'ai bossé un petit peu les relais et si j'ai bien compris ; cela donne ceci :

http://montblancstudio.free.fr/temp/interrupteur.jpg

Est-ce que c'est bon ?
Autre question : est-ce qu'un relais peut se déclencher en silence ou y a-t'il forcément un "TAC" ??
MERCI pour votre aide ...
9
Bonjour,

je me demande comment va se comporter le relais avec une alimentation "découpée" (retard de phase pour l'allumage progressif de la lampe). J'ai peur qu'il se mette à vibrer à un moment ou à un autre.

Bruit du relais : le modèle que tu devras prendre fera un petit bruit, car il devra être capable de commuter quelques ampères, et pour ça il faut que la mécanique suive. Mais honnêtement, je ne pense pas qu'il soit gênant, à côté du silence qu'il te permettra d'obtenir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
à tester ...
c'est sûr il ne commutera que lorsque que la lampe sera presque allumée il lui faudra obtenir une certaine tension à ses bornes....

le mieux c'est de lui mettre un contact de maintien que tu puisses reseter  bravo