Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiers pas d'un guitariste dans le monde du DIY

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 295 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premiers pas d'un guitariste dans le monde du DIY
Premiers pas d'un guitariste dans le monde du DIY
ou avoir du bon matos quand on à du temps et pas d'argent !

Je suis jeune guitariste, et comme chacun le sait, la musique est un monde qui coûte cher.
Comme beaucoup de jeunes et de moins jeunes, j'ai des moyens limités, et des ambitions folles. Que faire alors lorsque l'on à pas les moyens de s'acheter du matos hyper haut de gamme ? Jusqu'à il y a quelques moins, j'aurais répondus "Il faut revoir ses ambitions à la baisse !", aujourd'hui, je dirais "Fait le toi-même !"
En effet, j'ai découvert une nouvelle philosophie de vie, le DIY (de l'anglais "Do It Yourself" soit "Fait le toi-même") en septembre 2009 lors de deux mois de glandouille entre deux emplois. Depuis, c'est devenu mon occupation préférée !

Je propose de mettre ici mes avancées et mes découvertes dans ce monde afin d'aider les débutants désireux de se lancer dans l'aventure.
Je précise que je suis graphiste de formation et que je n'avais pas tenus un fer à soudé depuis mes cours de techno au collège et j'étais pas brillant... Je n'ai aucunes bases réelle, et je n'avance que grâce à mes recherches sur internet et à mon super vendeur de mon guitar shop préféré !!! Je ne fait donc que rendre compte de mon expérience, et je conseille donc vivement à chacun de faire ses propres expériences et ses propres recherches !

Je ne posterais ici que des choses que j'ai testé et approuvé ! (sauf mention contraire)

J'espère que ça intéressera du monde et que des personnes plus chevronnées que moi passeront pour me corriger et donner des compléments d'information !

Sommaire :
(sera mis à jour au fur et à mesure de l'évolution de mon sujet...)

Hors sujet :
J'espère que j'ai bien le droits de faire ça et que c'est bien le bon endroits pour poster le sujet, sinon, pouvez-vous me contacter par MP pour me dire quoi faire, où et commet ?


"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 03:49:18 ]

2
Améliorer sa guitare
Supprimer les buzz : Le Blindage

J'ai effectué cette manipulation pour la première fois sur une copie de strat bas de gamme pas mal bruyante, le résultat fut surprenant, depuis je le fait sur toutes mes grattes !

Isolation :

http://ep.yimg.com/ca/I/yhst-50206111187217_2094_35745865 Pesonnellement, j'utilise les lames de cuivres, j'ai acheté mes premières sur GFS : http://store.guitarfetish.com/cogucashkit.html, depuis il m'arrive d'en commandé ici : http://www.convertape.com/copper-tapes-2-c.asp sinon, en france, ici : http://www.guitare-shop.com/product_info.php?products_id=682. C'est pas le moins cher, mais j'en ai acheté plein d'un coup, et au finale, je trouve que ça donne toujours un super résultat, par contre, on se taille sauvagement les doigts avec !
Le principe est de rempli les cavités de la guitare avec, ainsi que les parties plaques les recouvrants, c'est le principe de la cage de faraday (voir lien wiki) ça permet de limiter le "parasitage" de l'électronique de la guitare (en particulier pour les micros) et ainsi diminuer les buzz que l'ont peut entendre !
Pour ce faire, il convient de lever le pickguard et toutes autres plaques protégeants une cavité hébergeant de l'électronique (enlever les cordes si il le faut !) puis de recouvrir entièrement l'intérieur des cavités et des plaques.
Vous pouvez suivre ce tutoriel : https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,blindage-dune-telecaster-en-image,219022.html

Pour les petits budgets :
Le scotch alu (dans toutes quincaillerie digne de ce nom) reste une bonne solution, mais le résultat sera beaucoup moins bon... pour les plus pauvres, les feuilles d'alu avec de la colle contact ça marche aussi...

Attention :
Les divers bombes aérosol (cuivre 99%, graphite, ect...) que l'on trouve pour faire ce boulot coûtent relativement cher et ne donnent parrait-il pas de bon résultat... Leur utilisation n'est pas très simple d'ailleurs puisqu'il faut bien cacher les partie à ne pas bomber avec scotch repositionnable ect...

J'insiste aussi sur le fait que ce n'est la seul chose à faire pour réduire les buzz, ce n'est qu'une infime partie, il faut aussi faire attention à son câblage, à ses jacks, à ses pédales d'effet (et à leurs mauvais composants) à la qualité des divers soudures, bref à tout un tas d'élément tout au long de la chaîne !

Astuce :
Tant que la guitare est ouverte, un peut de Bombe contact sur les potards ne fait pas de mal !
Tant qu'il n'y à pas de corde, un bon nettoyage de la touche, c'est toujours un bon réflex !

Personnellement, j'utilise d'abord du jus de citron dilué dans de l'eau pour le nettoyage, puis je nourris le bois avec de l'huile de lin. Au finale le manche et nikel et c'est beaucoup moins cher que de prendre des produits d'entretient guitare à son shop (maintenant esque ces produits font mieux le travail...)


"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 04:39:01 ]

3
Bravo Faevri pour ton initiative.
On peut préciser aussi qu'il faut éviter de provoquer des bouclages de masse. C'est à dire que les blindages ne soient pas reliés à la masse en plusieurs endroits mais toujours par un seul fil ou tresse de communication. Sinon il parait que çà peut générer du ronflement.

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

4

Améliorer sa guitare
Supprimer les buzz : Le recâblage

Comme me l'a dit un jour un directeur artistique dans une boîte où j'ai bossais : "La qualité d'une chaîne se mesure à la résistance de son maillon le plus faible." C'est devenus une sorte de leitmotiv pour moi !
Je pense que parfois, pour améliorer son son, il faut mieux investir du temps dans le perfectionnement de petites choses qu'investir de l'argent dans l'achat de grosses choses !
Ex: Sur une copie de strat, j'ai un problème de ronflette, j'achète une EHX hum debugger,  70€, elle n'est pas totalement transparente, mais elle remplie bien son job, un jour je la tue, plus un rond, je décide de régler le problème à la source, blindage, recâble, changement de potards. Plus de ronflettes, et le son est de bien meilleure qualité !

Pour recâbler une guitare, j'utilisais le fil de GFS
http://store.guitarfetish.com/guelco.html Bon rapport qualité prix, mais ce n'est pas le top, après dans des gratte entrée voir milieu de gamme c'est suffisant.
Avec un plus gros budget, le top reste le câble Mogami 2944
http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?rub=CABLES+MOGAMI&srub=CABLES+MICROPHONE+POUR+CABLAGE+INTERNE c'est du câble blindé, deux brins isolés, selon moi le meilleure câble au monde (oui, je sais aussi le faire version laque l'oréal !)

Prendre à chaque fois plusieurs couleurs différentes afin de mieux vous repérer, pour ceux qui ne s'y connaissent pas, il suffit de remplacer fil par fil, on enlève, on remplace. Je conseille de regarder à chaque fois les schémas de câble de votre instrument sur le net, on comprend souvent mieux les schémas que lorsqu'on à le nez directement dans la guitare.

Conseil :
Toujours travaillé avec le schémas à côté de sois si possible, pas pour réellement s'en servir, mais surtout pour se familiarisé avec et apprendre à se repérer dedans !

Aller plus loin :
Pour les plus chevronnés, il y à plein de modifs à faire dans le câblage d'une guitare !, remplacer les potards, utiliser les push/pull pour mettre les micros en série/parrallèle, spliter les humbuckers ect... Personnellement, je modifie le câblage de toutes guitares qui me passent entre les doigts, mais je sais que certaines personnes ne sont pas fan des guitares à 36milles positions...


"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 01:33:50 ]

5
Améliorer sa guitare
Mod du Tone : Les capas (ou condensateurs)

Un peut d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_(électricité)
Cette partie n'est trop souvent pas prise en compte, or elle peut réellement changer totalement les sonorités de votre pelle !! vu le prix et la facilité de montage c'est toujours bien d'en acheter plusieurs et de tous les essayer !

Pour les capa, j'aime beaucoup des Sprague Orange Drop Cap que je prennais sur GFS aussi,http://store.guitarfetish.com/guelco.html.
On retrouve les céramiques sur la même page, moins ma tasse de thé, mais certains apprécie.
Maintenant, je les achète sur Tube Town https://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c103_Orange-Drops-716P-Series.html.
J'y prend aussi des Mallory, plus vintage... http://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c34_Mallory.html.

Encore une fois, vu le prix, mieux vaut en prendre plusieurs et les essayer pour trouver la capa qui vous correspondra le mieux ! D'ailleurs, je vous conseille de tester tout les condensateurs possible et imaginable ! Pour remplacer un condensateur, il suffit de désouder l'ancien, de mettre le nouveau exactement à la même place, comme pour les résistances, il n'y à pas de sens, contrairement aux LED et autres diodes.
Par exemple, j'ai dernièrement testé les WIMA MKP2, c'est vraiment pas mal !

La seule règle :
47nF pour des simples bobinages 22nF pour des doubles. en cas de split, on prend généralement du 22nF, voir du 33nF.

ATTENTION :
Un condensateur stock des charges plus ou moins importantes. Si elles sont négligeable dans les guitare et dans la plupart des pédales d'effets, elles peuvent devenir extrêmement dangereuses quand on s'attaque à plus gros (amplis à lampe par exemple).

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 02:06:40 ]

6
Citation de : barbilux
Bravo Faevri pour ton initiative.
On peut préciser aussi qu'il faut éviter de provoquer des bouclages de masse. C'est à dire que les blindages ne soient pas reliés à la masse en plusieurs endroits mais toujours par un seul fil ou tresse de communication. Sinon il parait que çà peut générer du ronflement.

Merci à toi Barbilux ! Et merci pour ta contribution ! Je ne sais pas si la boucle de masse s'applique là, c'est surtout dans le câblage des potards je pense car le blindage agit un peut comme le chassis d'une pédales d'éffet non ? En tout cas, se qui es sûr, c'est que toutes les plaque de cuivres doivent être reliées entre elles électriquement (superposée avec de la colle conductrice). Il faut donc aussi légèrement débordé de la cavité pour que les parties cavité et les parties plaque qui les recouvrent soient en contact !

En tout cas, à voir pour le risque de boucle de masse !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

7
Hors sujet :
euh... quelqu'un sait comment je peut modifier mon premier post pour tenir le sommaire à jour et rajouter quelques liens ?
Bon un dernier petit post et dodo !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

8
Le matos pour faire du bon boulot
Les Soudures : Fer à souder et étain.

Pour faire du bon boulot il faut de bons outils (petit rappel, voir ma signature, la qualité de l'étain est très importante !)

Tout d'abord, le choix du fer à souder ! Si vous avez un bon budget, la station de soudure Xytronic Nichrome
c'est le top ! (mon prochain noël j'espère !!) Un amis à moi en utilise une, c'est juste la meilleure station de soudure et au prix GFS c'est carrément donné !
Il ne faut pas négliger le fer car un fer qui chauffe trop grille les composants, et un fer qui chauffe mal (qu'il faut tourner dans tout les sens et appuyer violemment dessus...) ben grille aussi les composants car si l'étain ne fond pas, il conduit la chaleur ! J'ai acheter 3 fers à souder différents en quelques mois, chauffe pas suffisamment, chauffe trop puis grille en deux semaines, puis une station de soudre cheap (un vingtaine d'euros) la station fonctionne bien mais ne chauffe pas super bien et impossible de trouver des pannes de rechange (la panne est un peut grosse pour bossé sur certaine pédale et un peut ridicule pour faire du jack...)
Bref, je conseille, soit un bon fer 25-30 watts soit un petite station de soudure 0-40w, en choisir une de préférence avec des pannes standards pour pouvoir les adaptées en fonction des travaux ! Sinon il reste la solution de taillé sa panne à la pince coupante + lime pour obtenir se que l'on veux ! On peut aussi remplacer certaines pannes pas des clous que l'on retaille (faire attention à se que le metal soit bien conducteur de chaleur !)

L'étain (la brasure) maintenant ! j'ai pris celui-là pedant un certain temps http://store.guitarfetish.com/gusoonsttous.html (et oui, encore GFS !!
, une bonne brasure 40/60 (étain/plomb).
Maintenant, j'en utilise parfois avec 3 à 6 % d'argent. Les soudures sont plus résistante, meilleur rapport signal/bruit ( donc moins de bruit de fond ), brasures qui tiennent mieux dans le temps, moins sensibles à l'humidité. Je déconseille les brasures "Lead Free" sans argent qui contiennent des mauvais alliages, qui fondent lentement et tiennent mal. (mais c'est seulement mon expérience perso, la brasure était peut-être de mauvaise qualité...). Après, pour les guitares, les brasures au plomb sont suffisantes, celles à l'argent c'est plus pour du matos hi fi ou encore les ampli mais l'important c'est surtout la qualité de la soudure !!! De plus les soudures à l'argent sont plus difficile à faire que celles au plomb car le fer doit être plus chaud. Il faut donc allé encore plus vite pour ne pas nuire aux composants. Je parle ici des soudure plomb/étain argent, les soudures purement étain/argent ont une température de fonte trop importante pour mon niveaux en soudure...

Pour réussir a faire de bonnes "soudures", que ce soit avec de la brasure "standard" ou de la brasure "argent", il vaut mieux avoir un fer à souder avec réglage de la température incorporé. 
Ensuite, faire des essais sur un vieux circuit ( si vous en avez un sous la main ), afin de trouver la bonne combinaison température/temps de "soudure", pour avoir des "soudures" lisses et brillantes (pour les soudures au plomb). Et c'est primordial, car une "soudure" trop chauffée ( ou pas assez ), une quantité trop importante de brasure ( grosse boule, "patée", etc....),"bouffent" le son !
Ne jamais dépasser les 40w (plutôt rester vers 30w voir moins) souder le plus rapidement possible, et ne pas hésiter à refaire une soudre plutôt que de tenter de la reprendre.

Toujours avoir une pompe à dessouder avec sois !

Lorsque vous dessouder un élément, il faut impérativement retiré l'ancienne brasure (à la pompe à dessouder) et en refaire une propre et neuve avec le nouvel élément.

Résumer : Un bon fer à souder réglable, une brassure 60/40 (voir 63/37) ou avec 3 à 6% d'argent (pour les endroits sensibles), une pompe à dessouder et de l'entrainement pour souder vite et bien sans trop chauffer !


"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 03:56:47 ]