Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique de type "boite dans la boite"

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 5 202 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique de type "boite dans la boite"
Bonjour à tous !

Je suis batteur et je rêvais depuis longtemps de pouvoir travailler mon instrument sans avoir à me déplacer, ni devoir recouvrir mes peaux de 3 couches de laine d'alpaga (le toucher s'en ressent... !)

Après avoir laissé ma batterie dormir chez mes parents pendant 10 ans (!!), j'ai profité d'un déménagement pour enfin réaliser ce rêve.

J'ai trouvé un peu d'infos sur la toile, mais chaque appartement est différent, et chaque projet doit s'inscrire dans un budget... Difficile de trouver LA solution qui nous correspond...

Mes contraintes étaient : un budget qui devait permettre un résultat réellement efficace (la batterie c'est une TRES gros volume à atténuer !...), tout en restant dans des proportions raisonnables, et une structure DEMONTABLE... (eh oui, quand on est locataire...)

Voici le compte rendu de mon expérience, en espérant qu'elle puisse servir à d'autres !

https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.20091,s.photos.html

(Bien entendu, pour bien faire, il aurait fallu partir sur 2 couches de placo accoustique + revêtement bitumé... mais on fait avec les moyens qu'on a )

Donnez-moi vos avis, demandez des détails... Tout ce qui pourra me faire avancer !

A bientôt...


[ Dernière édition du message le 29/03/2010 à 13:05:15 ]

2
Moi j'ai bien envie de faire pareil mais c'est autant pour protéger les oreilles des autres que mes prises de sons.
Un gros bruit de mobylette avec une voix c'est pas terrible...
J'ai pas bien compris d'où tu les sort tes silents blocs ni à quoi ils ressemblent... tu les a acheté où?
3
A l'intérieur, on n'entend quasiment pas l'extracteur d'air qui est pourtant bruyant et posé juste derrière la cloison. Pour effacer complètement les Mobilettes, il faudrait sûrement partir sur des matériaux un peu plus sérieux que moi (en dessous de 1000Hz, il y a atténuation mais on est loin de la suppression du bruit)

Les Silent-blocks c'est total-impro :
- Un tapis de gymnastique (vert de préférence, qu'une vieille amie utilisait il y a quelques années pour y faire des roulades nue en écoutant Indochine, ça donne une valeur sentimentale )
- Une chute de moquette (tu vas chez St Maclou et tu demandes au vendeur de te couper 5cm sur un rouleau en 4m de sa moquette la plus épaisse : la couleur ? tu t'en fous...)
Deux personnes vont se dire que t'es vraiment un bidouilleur à 2 balles, mais ça a l'air de marcher...

Il existe des patins anti-vibratiles (dont la fréquence de résonance est donnée par le constructeur) mais qui sont assez chers. Il faut en tout cas quelque chose qui conserve son élasticité, même une fois mis sous pression.

En y réflechissant, et avec l'expérience, je me dit que la structure portante indépendante sur patins reste la plus efficace et la plus facile à mettre en oeuvre (pas de silent-blocks au mur ni au plafond)

Ensuite vient le choix des matériaux : ma solution revient à 10-12 euros le m². Il y a des couples plus efficaces à partir de 30-35 euros le m² (genre ceci :http://www.rt60.net/iso_phonix.htm, la page explique bien les principes de base), pour le "top", on arrive à des solutions à plus de 150 euros le m²...

En dernier lieu, et ce n'est pas moins important, il faut faire une étude acoustique préliminaire ; estimer les résonances intérieures en fonction des dimensions de la boite et du choix des matériaux, choisir le mode de jointage (pour moi : joint de caoutchouc fin en remplacement du joint à Placo = perte d'effet de masse mais moins de transmission dûe au vissage dans le montant), prévoir obligatoirement des parois simili-courbes (obliques c'est plus simple mais pas encore l'idéal).

Moi j'ai un gros trou à 1000Hz, d'où cela vient-il ? Est-ce qu'un caisson de 34 cm dans un coin permettrait de récupérer cette fréquence ? Peut-être que quelqu'un répondra pour moi...

Et la reverb : revêtements intérieurs en bois pour une jolie réverb ? Posé en étage pour créer une courbe au mur ? Parois en pierre irrégulière et revêtement absorbant ? mon placo sonne très mal... du coup j'ai matté au maximum... Quid du placo acoustique (haute densité) ? du Fermacell ?

Au final, on travaille toujours dans les deux sens... Vers (ou depuis) l'extérieur ET à l'intérieur. Mettre un peu plus d'argent dans les matériaux et mieux penser mieux mon plan... la prochaine fois !

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 10:02:42 ]