Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle Lampe 12ax7 pour assombrir le son ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 258 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle Lampe 12ax7 pour assombrir le son ?
Bonjour à tous,
Mon ampli est un tout lampe 100w de conception soviétique (proche du jcm800) avec 3 12ax7 en préamp et 4 el34 en puissance. Je joue sur une 7 corde (Ibanez s7320) avec des Bare Knuckle (Cold sweet en neck et NailBomb en bridge). Entre ma guitare et l'ampli il n'y a qu'une sd1 pour les son légèrement crunchy et depuis quelques mois la disto vox de satriani pour les sons velus, rien pour les sons clairs.

Voilà mes lampes :
v1 : jj83s
v2 : Sovtek lps
v3 : Sovtek wc

el34 : Svetlana.

Mon baffle est un Framus 2x12 en v30.

Voici ma question :
Quelle 12ax7 me conseillez vous pour assombrir mon son, le son général est assez "bright".
Pour info, la TungSol est exectement l'inverse en terme d'équalisation de ce que je recherce.

Merci pour vos suggestions

2
salut, bravo question difficile , la conception de l'ampli joue pour beaucoup, ce qui est sûr c'est que la wc en V3 , il faut éviter , elle a beaucoup de gain et n'est pas linéaire et criarde, à la limite , poubelle...... mrgreen par contre tu peut mettre la LPS en V3, cette lampe est superbe, linéaire et garde intacte le signal qu'on lui envois (je l'utilise en Hi-Fi, la meilleure que j'ai essayé....), en V2 essaye une jj803s, à la suite d'une 83s, souvent on obtient un bon résultat , tu peut aussi essayer une TAD A-C en V2 ou une highgrade de cette marque , plus chère mais plus chaleureuse. la A-C augmente les grave et les aigües cristallins , mais elle a parfois un peu trop de punch à mon goût.....Bref essaye v1 83s v2 803s v3 lps, tu n'as donc qu'une lampe à changer pour commencer, et jettes la wc..... bravo

[ Dernière édition du message le 21/04/2010 à 15:36:12 ]

3
Merci Choryphe pour ta réponse,
Je vais aller voir les TAD, en plus, leur prix reste acceptable.

Par contre, la sovtek 12ax7wc sonne vraiment bien dans mon ampli. C'est une lampe que j'aime beaucoup...
Je n'ai jamais essayé la jj 803.

Je crois que je vais me laissé tenté par une petite commande chez Banzai ou TAD.

Mais vraiment, la wc est une excellente lampe. Dans quoi tu l'as testé pour la trouver pourri ?
4
Tu as raison, je suis peut-être un peut catégorique... Elles étaient présentes à l'achat de mon AC30 de V1 à V3, mais j'ai entendu (mais très rarement) qu'elles étaient intéressantes pour augmenter le gain en V2 dans certains Marshall et têtes Sovtek.
Je les ai essayé sur un ampli à lampe (Hi-fi) de 1958, le son était affreux aussi eek mais c'est vrai qu'elles ont du gain très proche des nouvelles Tung-Sol de Sovtek , mais aucune chaleur.....lorsque j'ai mis en place la 83s et la 803s dans mon combo, j'ai cru à une renaissance, je le trouvais trop criard avec les sovtek....J'essaye souvent les lampes en Hi-Fi pour tester leur linéarité...La LPS a donner le meilleur résultat en driver , la 83s était trop sombre , la 803 étaient plus dynamique dans les graves, quand à la TAD, une petite faiblesse dans les Médiums, mais beaucoup de punch pour les basses et des aigües très  cristallins, c'est leur mélange qui est intéressant, je retrouve pratiquement toujours ces caractéristiques sur mon ampli guitare. Ce vieil appareil est un peu mon labo
Sinon, j'ai trouvé un son très "vintage" avec beaucoup de médiums sans perte de linéarité avec une Ei en V1, mais elles sont difficiles à trouver et à ce qu'on dit pas toujours bien triées, j'en ai achetés sur ce site français qui apparemment est de bonne qualité..
http://www.audiotriodes.com/fr/shop/browse/category/EI.html
pour les Tad, passe par Banzaï, ils sont un peu moins chers, je crois que le site TAD impose un minimum d'achat.....





[ Dernière édition du message le 22/04/2010 à 21:00:36 ]

5
Merci pour toutes ces infos.
C'est vrai, je trouve la lps très linéaire aussi.
Ma tête ressemble beaucoup à une sovtek, en fait, elle est fabriquée avec des composants très proche (composants militaires liés à l'effondrement de l'URSS). La mienne est de marque LM (ce qui signifie dans notre alphabet Leonid Moussaev, un fabricant d'amploi russe).

Tu as essayé les JJ re-étiquetées par TAD ?
6
Ah, ok , donc çà dépends bien de la conception de l'ampli, j'avais vu une de ces têtes sur une scène Punk, et je trouvais qu'elle sonnait bien..... mrgreen En fait, je crois qu'elle n'ont pas leurs place dans un ampli typé British, mais question de goût......Je pense aussi que VOX n'est pas trop regardant sur la sélection de ses fournisseurs , peut-être qu'en achetant directement une wc chez un revendeur j'aurais eu une expérience différente
Non je ne connais pas ces  lampes, tu as des infos là-dessus? je suis assez intéressé , je trouvais que JJ n'avais plus la même rigueur ces derniers temps, j'ai eu des soucis avec des el84 et une GZ....çà m'inquiète un peu...Pour une fois que j'avais trouvé un équilibre eek

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 11:15:57 ]

7
Je n'ai pas essayé ces JJ par TAD mais je risque de le faire dans les prochaines semaines.

En fait les seules 12ax7 qui ne m'ont pas du tout plu sont la wa de sovtek et la TungSol. La première n'a rien dans le ventre et la seconde fait ressortir des hauts médium que j'ai déjà en surnombre dans mon ampli.


8
Ok, tu m'en diras plus quand tu les auras testé, promis? bave
mais n'hésite pas à faire un mélange 83s et 803s , tu sera surpris, si tu recherche du punch sans dénaturer le son je dirais que la TAD A-C va bien plus loin que la LPS , mais elle est très typée, il vaut mieux ne pas la mettre en sortie de pré-ampli, ni en V1 (elle te bouffe la courbe des JJ) par contre en intermédiaire, c'est nickel! bravo
9
OK, merci pour toutes ces infos.
Je vais tester la 803 et la TAD ac je pense.

Merci encore et bonne musique.