prise son guitare électrique : 6ème corde qui sonne comme une basse
- 6 réponses
- 3 participants
- 887 vues
- 3 followers
grinder92
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2010 à 07:41:45prise son guitare électrique : 6ème corde qui sonne comme une basse
Bonjour,
j'ai fait quelques prises de son avec la matériel suivant :
Micro AKG Perception 100 placé devant un ampli Fender.
Le micro est connecté à un préampli Behringer Ultra Gain MIC100 lui même rélié à ma carte MAudio Audiophile 192 que j'utilise avec Cubase SX3.
Sur l'ampli guitare, j'ai bien mis le potard des grave à 0 et poussé les mediums et les aigus (surtout les médium), mais le problème est que quand je joue des accords avec la 6ème corde (mi grave), j'ai l'impression d'avoir une basse derrière ma guitare...
Concernant les paramètres d'enregistrement de la piste Cubase, ils sont tous à leur valeur par défaut.
Auriez vous quelques conseils à me donner ?
Merci de votre aide
j'ai fait quelques prises de son avec la matériel suivant :
Micro AKG Perception 100 placé devant un ampli Fender.
Le micro est connecté à un préampli Behringer Ultra Gain MIC100 lui même rélié à ma carte MAudio Audiophile 192 que j'utilise avec Cubase SX3.
Sur l'ampli guitare, j'ai bien mis le potard des grave à 0 et poussé les mediums et les aigus (surtout les médium), mais le problème est que quand je joue des accords avec la 6ème corde (mi grave), j'ai l'impression d'avoir une basse derrière ma guitare...
Concernant les paramètres d'enregistrement de la piste Cubase, ils sont tous à leur valeur par défaut.
Auriez vous quelques conseils à me donner ?
Merci de votre aide
Carcass se reforme !!!
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 03/05/2010 à 08:13:26
Bon d'abord ce serait bien que tu nous envoie un sample qu'on puisse se rendre compte de ce qui se passe réellement.
Ensuite je te dirais de changer immédiatement ton pré-ampli behringer tout pourri (je crois que c'est ce qu'il y a de pire chez beber...) Dans la même gamme de prix tu as ceci:
https://www.thomann.de/fr/m-audio_audio_buddy.htm
Je ne suis pas sûr non plus que le perception 100 soit idéal pour une reprise d'ampli, c'est plutôt destiné à la voix, essaye plutôt le perception 150, c'est ce que j'utilise et c'est parfait..
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu mets les basses à 0 sur ton ampli, il en faut des basses c'est ca qui donne de l'assise au son. En plus de ton problème tu dois avoir un son on ne peut plus plat
Commence d'abord par régler le son de ton ampli comme tu l'aimes avant d'enregistrer, et c'est seulement ensuite qu'il faut que tu trouves le placement idéal de ton micro qui restitue bien ce que tu entends sur ton ampli.
Va faire un tour par ici, ca va t'aider:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&titre=Placement%20des%20Micros&inst=Guitare_amp
Ensuite je te dirais de changer immédiatement ton pré-ampli behringer tout pourri (je crois que c'est ce qu'il y a de pire chez beber...) Dans la même gamme de prix tu as ceci:
https://www.thomann.de/fr/m-audio_audio_buddy.htm
Je ne suis pas sûr non plus que le perception 100 soit idéal pour une reprise d'ampli, c'est plutôt destiné à la voix, essaye plutôt le perception 150, c'est ce que j'utilise et c'est parfait..
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu mets les basses à 0 sur ton ampli, il en faut des basses c'est ca qui donne de l'assise au son. En plus de ton problème tu dois avoir un son on ne peut plus plat
Commence d'abord par régler le son de ton ampli comme tu l'aimes avant d'enregistrer, et c'est seulement ensuite qu'il faut que tu trouves le placement idéal de ton micro qui restitue bien ce que tu entends sur ton ampli.
Va faire un tour par ici, ca va t'aider:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&titre=Placement%20des%20Micros&inst=Guitare_amp
[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 08:17:30 ]
grinder92
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 03/05/2010 à 08:20:18
merci de ta réponse...
En fait, j'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait impérativement minimiser les basses sur la guitare pour mettre le medium en avant afin que la guitare ne soit pas bouffé par la basse...
Concernant le préamp, je n'ai pas de budget, donc je vais essayer de faire avec le berhinger, qui pour le reste (voix), ne me pose pas de souci, ce qui ma fait dire qu'il n'est pas la cause de mon mauvais son de guitare. Je note toutefois ta recommandation dans un coin et m'y re-pencherai le jour où j'aurai quelques euros à dépenser...
Je vais essayer de mettre un sample ce soir histoire que vous voyiez le rendu...
En fait, j'ai lu sur plusieurs forums qu'il fallait impérativement minimiser les basses sur la guitare pour mettre le medium en avant afin que la guitare ne soit pas bouffé par la basse...
Concernant le préamp, je n'ai pas de budget, donc je vais essayer de faire avec le berhinger, qui pour le reste (voix), ne me pose pas de souci, ce qui ma fait dire qu'il n'est pas la cause de mon mauvais son de guitare. Je note toutefois ta recommandation dans un coin et m'y re-pencherai le jour où j'aurai quelques euros à dépenser...
Je vais essayer de mettre un sample ce soir histoire que vous voyiez le rendu...
Carcass se reforme !!!
fredjm
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 03/05/2010 à 08:32:29
Non il ne faut pas minimiser les basses, au contraire.
C'est au mixage que ça va se jouer ensuite. Mais l'important c'est d'avoir un bonne prise dès le départ.
Concernant ton problème, est ce que ça apparait sur ton ampli quand tu joues ???
Si non, ca veut dire que ton micro n'encaisses pas assez ou que ton préamp (j'insiste, il faudra que tu investisses, par ce que pour l'avoir utilisé je peux te dire qu'il déteriore le son quelquechose de bien )
sature à l'entrée et que certaines fréquences de ta guitare passent mal...
C'est au mixage que ça va se jouer ensuite. Mais l'important c'est d'avoir un bonne prise dès le départ.
Concernant ton problème, est ce que ça apparait sur ton ampli quand tu joues ???
Si non, ca veut dire que ton micro n'encaisses pas assez ou que ton préamp (j'insiste, il faudra que tu investisses, par ce que pour l'avoir utilisé je peux te dire qu'il déteriore le son quelquechose de bien )
sature à l'entrée et que certaines fréquences de ta guitare passent mal...
grinder92
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 03/05/2010 à 08:38:00
Je vais ressayer ce soir pour voir si la sortie de l'ampli me donne également ce souci. A priori que je dirai que non, mais étant surtout concentré sur l'enregistrement, un casque sur les oreilles, je l'ai peut être occulté...
Carcass se reforme !!!
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 03/05/2010 à 18:05:13
Change l'inclinaison de ton micro,tu vas tout de suite sentir le changement,plus tu vas incliner ton micro,plus tu vas perdre en bass et remonter les harmoniques.
grinder92
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 05/05/2010 à 08:06:38
bon, il semblerait que cela soit surtout mes enceintes (m-audio audiophile AV30)... Peut être qu'elles sont trop basses ou que je suis trop près ou qu'elles ont un rendu catastrophique car cela ne semble pas être le cas avec mon ampli... du moins, pas autant...
Carcass se reforme !!!
- < Liste des sujets
- Charte