Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher un combo à une enceinte

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 887 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Brancher un combo à une enceinte
Salut à tous,

Pouvez-vous m'aider?

Je viens de récupérer une enceinte Marshall 8412, gracieusement prêtée/donnée icon_biggrin.gif . 4 haut-parleurs de 8 ohms montés comme suit :

- un petit fil bleu relie les deux HP du bas entre eux,
- un autre relie ceux du haut entre eux,
- un fil rouge part du HP en bas à gauche pour aller sur le HP en haut à gauche,
- un fil gris part du HP en bas à droite pour aller sur le HP en haut à droite

et enfin,

- un fil rouge et un fil gris partent respectivement des HP gauche et droite pour être reliés à une prise jack.

Je veux relier cette enceinte à mon combo Epiphone Blues Custom qui possède plusieurs prises jack derrière, justement dans ce but.

D'origine, les deux HP Eminence 16 ohm sont branchés par un seul jack sur une prise 8 ohms.
Il me reste 2 prises 4 ohms, 1 prise 8 ohms et une prise 16 ohms disponibles.

J'ai un doute, parce que même s'il est écrit 8 ohms sur la plaque arrière de l'enceinteMarshall, et que je suis tenté de brancher sur une prise 8 ohms, j'ai entendu dire que si les HP étaient montés en série (ce qui semble être plus ou moins le cas), il fallait diviser l'impédance par deux pour savoir sur quelle prise brancher.

Donc, dilemme!
Ajoutez à ça une méconnaissance crasse sur l'électronique, et obtenez un guitariste frustré qui regarde avec envie son nouveau joujou sans pouvoir l'utiliser...

D'après vous, chers bricoleurs avertis, sur quelle prise dois-je brancher mon enceinte, 4, 8 ou 16 (ou aucune...)?

Merci!

http://zikcard.com/CarsonHill

2

Si je comprends bien ton cablâge, on a ici ce que l'on appelle un montage en series parallèles.
C-a-d, deux paires de HP montés en serie (deux en haut & deux en bas via les fils bleus) et cablés en // (via le fil rouge et le fil gris).
On applique donc la règle serie pour la paire du haut: 8+8 = 16
On applique donc la règle serie pour la paire du bas: 8+8 = 16
Ensuite la règle // : 1/16 +1/16 = 2/16 --> 1/8 --> Donc 8ohm   CQFDicon_bravo.gif

icon_cool.gif 
AL1

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 16:08:10 ]

3
C'est tout bon pour le branchement, c'est ça.
Merci beaucoup pour ta réponse rapide! J'ai tout compris! icon_razz.gif
Y'a plus qu'à nettoyer le bazar (ce que je suis en train de faire), il y a une tonne de crasse dessus!
Et après, le meilleur : brancher!

Merci encore!

http://zikcard.com/CarsonHill