Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment construire un ukulélé électrique ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 5 702 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment construire un ukulélé électrique ?
Bonjour, bonsoir !!

Alors voilà, j'aimerais me lancer dans la construction d'un ukulélé électrique (cet été si possible).
Ayant déjà quelques idées, et outre le fait que ça ne sera bien évidemment pas gratuit, j'aimerais recevoir des avis concernant :

- les micros (parce-que pour trouver un humbucker de la bonne taille, à 4 cordes, etc.. quand on n'y connait rien, c'est pas facile facile...)
- la découpe de la caisse et sa peinture. (type Les Paul Standard) icon_cool.gif
- les cordes (mon esprit amateur se permet de penser que le nylon, c'est pas extra pour l'électrique)
- la mécanique
- et je crois que c'est tout !

Merci de l'intérêt porté à ce post (si toute fois quelqu'un me répond icon_biggrin.gif )

Corde-ialement

Etien

PS : Merci d'avance pour la formule de fin !  icon_mdr.gif
2
Bonsoir,

Avec des cordes métal (je confirme la pauvreté des caractéristiques magnéto-électrique du Nylon) ,je ne sais pas si on pourra encore appeler cela un ukulélé mais bon ....


Pour le micro, 2 solution: Un micro basse (4 poles) mais en terme de bande passante ça risque de pas coller ou un micro guitare standard (pas de humbucker) 6 poles sur lequel tu n'exploite que 4 poles.

Pour compenser la position des poles par rapport à l'écartement des cordes, tu peux implanter le micro en oblique.

Pour le travail du bois, désolé, je ne rabotte que les électrons icon_mdr.gif .

A+
3
Salut,
T'as de la chance j'ai justement fabriqué un ukulélé électrique l'été dernier!! Forme Les paul en plus...
Pour le micro j'ai utilisé un des deux micros d'une precision bass mais avec le recul je te conseil plutôt un micro type strat mais double bobinage vu qu'ils utilisent des lamelle plutôt que des aimants en plot, aucun problème d'écartement des cordes....

Sinon pour le bois j'ai utilisé du frêne pour le corps et le manche vu la taille du truc je pense pas que le bois ai beaucoup d'influence dans le son, essaye quand même d'utiliser un bois assez dense.

Pour les mecaniques j'ai utilisé des méca style gibson mais tu peux utiliser ce que tu veut tant que c'est prévu pour des cordes metalliques...

Si tu as d'autres questions demande moi il n'y a pas de problème je vais essayer de retrouver des photos pour te montrer un peu...
Bonne chance!
4
Nous on a mis un micro piezzo.. icon_razz.gif
5
Bierman : J'avais en effet pensé à un micro basse ou un micro guitare, mais pour le premier, je m'étais aussi dit que ça allait pas coller pour la bande passante (même si j'y connais rien) et pour le micro guitare, je m'étais dit que ça allait quand même être bien moche...

Studio BO : J'ai aussi pensé rapidement au piezzo, mais ayant une gratte électro-acoustique, je sais que quand je passe en lead, on sent que le piezzo est pas fait pour !!

pierrouf : J'avoue que quand j'ai aperçu tes termes techniques icon_surpris.gif... Mais j'ai à peu près compris !

Il m'avait semblé voir un jour un ukulélé électrique avec un humbucker 2x4 plots, mais l'engin avait l'air vraiment bien réussi, ça devait être l'oeuvre d'un "pro"..
J'ai vu sur Thomann qu'ils vendaient des micros 1 plot. Alors est-ce que ça pourrait coller ?
6
Tiens oui, je me disais bien que j'avais oublié quelque chose..

Ce que je compte faire pour la caisse, etc... étant donné, encore une fois que je n'y connais rien, et que mon compte bancaire me fait un peu la gueule, c'était acheter un ukulélé en kit sur Thomann.......

Oui, vous avez le droit de rire grassement =)

Et en parlant de Thomann, j'ai re-cherché les micros 1 plot, et je les ai pas trouvés..
7
Bonjour,

ton sujet m'intéresse beaucoup car je projette aussi de faire un ukulélé électrique mais mon objectif est de faire :
- un ukulélé silencieux donc sans caisse et électrifié (pour jouer le soir),
- de le réaliser en mode low-cost
- à la découpe laser en mettant les plans open-source dans les FABLABS si ça fait quelque-chose de correct, car la partie menuiserie (lutherie) est plutôt assez difficile.
- de mettre un ampli casque vox amplug dessus https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/vox/amplug-headphone-guitar-amps-series-amplug-ac30/avis/

Pour les micros je visais 2 pistes :
- un micro de guitare en biais
- ou un piezo à mettre dans le chevalet (sous le sillet) (exemple https://www.ebay.fr/itm/Chevalet-Sillet-De-Tete-Sillet-De-Chevalet-Micro-Piezo-Ukulele-/301155364516 )

les problèmes du micro de guitare sont :
- il faut mettre des cordes métal
- Est-ce que le manche va résister à la pression (on m'a conseillé des cordes ultra-light)
- il faut prendre des mécaniques de guitares pour les cordes métalliques.
- idem pour le chevalet.
- Il faut le micro complet jusqu'au jack

Au final ça commence à coûter un peu cher. La solution : désosser une guitare d'occaz bas de gamme ou bien défoncée.

Le problème du piezo :
- est-ce qu'il va fonctionner dans mon chevalet si j'ai pas de caisse ?
- il faut aussi acheter visserie etc... on trouve des trucs pas cher sur ebay (sûrement pas terrible aussi) mais souvent s'acheter un ukulélé bas-de gamme c'est moins cher, par contre les mécaniques sont assez pourries.

Au final :
La méthode avec piezo à l'air de coûter moins cher et plus facile à faire mais je ne sais pas si ça va marcher et c'est pas du tout le même son qu'avec des cordes métalliques/micro guitare.
Pour la méthode micro de guitare il suffit juste d'un cadavre de guitare électrique mais est-ce que le manche va résister ?

Ziolive ++++ Techno à la papa

[ Dernière édition du message le 09/06/2014 à 15:31:42 ]

8

mettez un micro de Télécaster manche par exemple, bien centré on vois pas trop sa largeur,

évitez les piezzos pour un son de guitare "Electrique"

pour le manche, faut testé

pour les mécaniques mettez des mécaniques de guitares électriques/folk, facile a monté et fiable.

n'oubliez pas le potard de tone,

et fait des photos de la construction :)

 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 21:26:34 ]

9
Bonjour,

Suite à vos conseils, une question :
Savez-vous ou on peut trouver ou acheter des cadavres de guitares électriques pour récupérer mécaniques, micros et électronique (plutôt bas de gamme sinon c'est récupéré) ?

Merci

Ziolive ++++ Techno à la papa

10