Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ronflette 50Hz sur moniteurs (meme sans brancher le cable Jack/XLR)

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 882 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ronflette 50Hz sur moniteurs (meme sans brancher le cable Jack/XLR)
Bonjour,
Je viens de déballer mes moniteurs tout neuf. Même sans brancher le Jack (balanced) pour le son, dès que j'allume les moniteurs, il y a une légère ronflette 50hz.
Quelle serait la solution ?

Problème de terre ?

Merci
2

Bonjour,

 

quel type de moniteur ?

Problème constaté sur les deux ?

Volume à fond ?

 

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Maudio BX8A, neufs, juste sortis de l'emballage. C'est identique sur les 2 moniteurs, donc je pense pas que ce soit une panne (ce serait improbable qu'ils aient eu exactement la meme panne au meme moment).

c'est très léger comme ronflette, mais quand on approche l'oreille de l'enceinte, on l'entend.

ce qui est amusant : le bruit ne dépend PAS du volume. Volume =0 ou volume plus important = meme bruit de ronflette, totalement constant. (d'ailleurs j'ai rien branché sur l'entrée !)
4

Phénomène assez courant et assez "normal". Soit il s'agit de la résiduelle alternative en sortie alim (filtrage pas parfait), soit il s'agit d'une induction parasite du secteur 50 Hz, créée sur place à cause d'un routage imparfait des connexions alim et/ou BF.

Si le niveau de bruit parasite ne dépend pas de la position du pot de volume, ça confirme bien que ça vient d'après.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

 

Citation de chimimic :

Phénomène assez courant et assez "normal". Soit il s'agit de la résiduelle alternative en sortie alim (filtrage pas parfait), soit il s'agit d'une induction parasite du secteur 50 Hz, créée sur place à cause d'un routage imparfait des connexions alim et/ou BF.

Donc ça vient de la conception du monitor ?

Citation :
Si le niveau de bruit parasite ne dépend pas de la position du pot de volume, ça confirme bien que ça vient d'après.
d'après quoi ?  Désolé je ne suis pas calé en élec... Mais ça m'intéresse en tout cas : le fait que  ça ne dépende pas du pot de volume confirme quoi?

 

Du coup quelles sont les solutions à mon niveau ?

1) Déconnecter temporairement la terre pour voir la différence ? (Je rappelle que je n'ai rien branché comme JACK ou XLR sur le moniteur, donc aucune "boucle" de masse pour l'instant.)

2) Trouver un bloc de filtrage qui se met entre la prise de courant : ça se trouve chez Leroy Merlin, rayon élec, j'imagine ? Ou carrément un onduleur (ça ça m'emm... royalement de devoir installer un onduleur!)

3) autre solution de filtrage?

4) retour chez MAudio (elles sont neuves) ?

 

 

 

 

6

Bonjour,

 

Citation :
Donc ça vient de la conception du monitor ?

Oui, très certainement.


Citation :
d'après quoi ?  Désolé je ne suis pas calé en élec... Mais ça m'intéresse en tout cas : le fait que  ça ne dépende pas du pot de volume confirme quoi?

Que la ronflette est générée après le pot de volume, donc au niveau étage préampli ou ampli, ou à ce qui est commun et qui est l'alimentation secteur.


Citation :
1) Déconnecter temporairement la terre pour voir la différence ? (Je rappelle que je n'ai rien branché comme JACK ou XLR sur le moniteur, donc aucune "boucle" de masse pour l'instant.)

A mon avis ça ne changera pas grand chose du moment que rien d'autre que le câble secteur n'y est raccordé (comme tu le dis, pas de boucle de masse externe).

Citation :
2) Trouver un bloc de filtrage qui se met entre la prise de courant : ça se trouve chez Leroy Merlin, rayon élec, j'imagine ? Ou carrément un onduleur (ça ça m'emm... royalement de devoir installer un onduleur!)

Ca peut peut-être légèrement arranger les choses mais je n'y crois pas trop.

Citation :
3) autre solution de filtrage?

Je n'en vois pas, tout du moins à l'extérieur des moniteurs.

Citation :
4) retour chez MAudio (elles sont neuves) ?

Si la ronflette est d'une amplitude telle qu'elle te gêne vraiment, tu peux effectivement envisager leur retour. Mais essayes-les tout de même en condition "normale" avant (avec de la modulation).

 

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

salut à tous,

j'ai également un problème de buzz permanent sur mes moniteurs...

sans rien brancher dessus, idem.

volume bas ou fort, idem.

as-tu trouvé une solution, jebb ??

merci ;(

8
Coucou, oui, la solution : retour en magasin! J'ai pris un autre modèle (HS80M yamaha) et là plus de problème...

[ J'avais tout essayé : AVEC ou SANS prise de terre, emprunter un onduleur à un pote pour tester avec un courant "régulé", etc. rien ne marchait ! Toujours ce ronflement ! ]

Et toi, de quel modèle s'agit il ?
9

merci pour ta réponse rapide, jebb...

ce sont des mackie MR8.

et ce que j'ai oublié de préciser, c'est qu'il y a encore quelques jours (je viens de rentrer de vacances), ce foutu buzz n'existait pas !!...  redface2

mes mackie produisaient seulement un léger souffle parfaitement normal... mais pas cette ronflette provenant très certainement de l'alim......

donc je ne vois pas pourquoi mes mackie se seraient endommagés en quelques jours, sans être utilisés, ni même branchés !!......??

du coup, à l'inverse, je me demande s'il est possible que la qualité de mon réseau électrique ait pu se dégrader ?

car après de nombreuses recherches, il semblerait que ceci puisse expliquer cela...

qu'en penses/pensez-tu/vous ?

merci beaucoup !

10
Je doute que le réseau puisse se détériorer en apportant juste un léger buzz...

On est bien d'accord, tu as effectué les tests cable jack et XLR débranchés?

Le buzz est-il idem lorsque que tu te connectes en symétrique XLR à ton interface audio? (pour info, sur mes moniteurs actuels, il y a une réelle différence entre brancher ma MOTU sur mes HS80M par jack (2 points) asymétrique, ou par jack 3 points symétrique!!).

As tu un onduleur (ou quelqu'un dans ton entourage) pour tester ? Il y a des prises régulées, et ça peut te permettre de trancher à 100% si le problème vient du secteur ou non.

As tu fait un test sur une prise sans prise de terre?