Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet alimenter une sono pour jouer dans la rue

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 5 260 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion alimenter une sono pour jouer dans la rue
salut a tous!

voila je joue souvent dans la rue a paris et on a parfois besoin d'une sono pour mettre un micro ou une basse.
Malheureusement je n'ai toujours pas trouvé le moyen de l'alimenter sans prise electrique.
on m'a parlé de groupe electrogene, d'alimentation par batterie de voiture mais je dois dire que ca reste un peu confus.
est ce que vous avez deja utilisé ce genre d'alimentation? quelle est la solution la plus pratique?

merci !!!
2
Bonjour,

les possibilités se résument en fait à peu de choses et dépendent du type d'amplificateur ou tout du moins de la façon dont il doit être alimenté.

S'il s'agit d'un amplificateur doté de sa propre alimentation secteur, il te faut soit un convertisseur DC/AC (par exemple 12 Vdc / 230 Vac) soit un groupe électrogène produisant directement une tension de 230 Vac (ou 115 Vac si ton ampli provient des US et qu'il n'est pas doté d'un commutateur de choix de tension d'entrée). Cette méthode présente l'avantage de ne pas avoir à ouvrir l'ampli. Question autonomie, le fait de transformer du 12 Vdc en 230 Vac et ensuite de repasser du 230 Vac en une basse tension dans l'ampli lui-même conduit à une perte de rendement.

S'il s'agit d'un amplificateur prévu pour être alimenté en +12 V ou en +24 V (la tension d'alim peut être différente), la source de tension se résume à une ou deux batteries de 12 V (exemple pratique car les batteries 12 V sont chose courante). Il peut s'agir d'un ampli de ta propre fabrication (toutes pièces ou en kit) ou d'un ampli du commerce désossé (dans ce cas mieux vaut bien le connaitre).


(DC = courant continu et AC = courant alternatif)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Je possède les 2 .

Avec batterie , il faut un convertisseur 12vdc ► 230vac . Le problème , c'est que le convertisseur coûte 70€ et pareil pour la batterie . Le convertisseur est limité à 300w et la batterie a une autonomie faible .
Comme l'a dit chimimic , tu peut le mettre en direct si c'est du 12v . Mais j'ai vu plein d'accident quand c'est manipuler par des amateurs (mauvais branchement , courcircuit , fils trop petit qui crame , la batterie qui explose ou l'appareil qui devient hs quand la tension de la batterie est trop faible ...) 


Je possède un petit groupe électrogène de 700w qui coute 99€ . C'est moins cher que le convertisseur + batterie .
Je m'en sert surtout pour le camping . C'est un monocylinre 2T . Le petit réservoir donne une autonomie de 3h . Avec un bidon de 10L en plus il fait +/- 10h . La régulation n'est pas top , je ne sais pas ce qu'il va donner pour la sono . Il faut le régler , car d'usine le mien était à 210v à vide . J'ai du le mettre à 240v à vide pour avoir 230/225v à pleine charge .
Il fait un peu de bruit , mais si tu le met dans un caisson insinorisé c'est mieux .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Slt à tous!

Je deterre le sujet pour trouver une solution à un problème similaire.

Là, il s'agit d'alimenter une sono un peu plus puissante avec un backline standard (ampli basse, ampli solo, ampli retour) et une paire de enceinte active (têtes+subs) En tout, la sono consommerait pas plus de 16 Ampère.
Je cherche une solution pour ne pas dépendre du secteur qui, trop souvent, fait défaut dans notre pays, que ce soit en ville ou bien en campagne. En théorie, le secteur devrait être à 230V, mais la plupart des cas on trouve 200V voire 190V, au mieux 210V et parfois on trouve jusqu'à 340V:oo:
Bien évidement, la première solution en tête c'est l'utilisation de groupe électrogène (le plupart des grosses présataire de chez nous en possède au moins un dans leur parc, c'est impératif).
Cepandant, je peux relevé quelques incovenients à ces groupes:
1/ risque de variation de tension ( j'entends trops souvent de cas d'ampli grillé )
2/ poids et encombrement important pour des groupe de plus de 5KVA)
3/ consommation en carburant important (an moyenne 1,3 litre/ heure en plienne charge soit 13 litres pour toute une soirée!!)
Maintenant, je pense à une solution hybride:
2 ou 3 accumulateurs 12V 200 AH + 2 convertisseurs/chargeur 12V continu -22OV alternatif 2 000 Watt + panneau solaire (en province, il y du soleil presque toute l'année)
A priori, les inconvénients seraient:
1/ cout élevé
2/ instal compliqué car il faut à chaque fois brancher tout un tas de chose
Par ailleurs, je trouve 2 sortes de convertisseur sur le marché dont j'ignore la vrais différence: convertisseur à onde carré et d'autre dite pur sinus.
J'aimerai bien qu'on m'éclaire un peu sur ce sujet tout en sachant que mes enceintes actives sont des RCF avec des ampli de classe AB, H et D il me semble.
Merci d'avance pour vos réponse
5
Si tu ne tire pas plus de 16A, un petit groupe électrogène me parait la solution la plus adaptée.
Avec un modèle sérieux (pas de marque exotique) pas de risque.

A mon avis, la deuxième solution, en plus des inconvénients cités, n'aura pas beaucoup d'autonomie.
6
Merci pour la réponse.
Il faut compter dans les 1200 euros pour une groupe de 5kva de bonne marque du genre genelec. Et encore il faut voir si ce sont des vrais ou bien de copie.

Un batterie de 200 Ah est aux alentours de 100 euros donc 300 euros pour 3 batteries. 2 convertisseurs de 2000 watts tournent egalement autour de 300(convertisseur à onde carrée). Ce sont les panneaux qui sont les plus
chère mais je peux encore m'en passé, car jze peux rechargé lew batterie sur secteur.