Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes 2 Voies DIY à base de LF12G301 + DE160

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 10 414 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceintes 2 Voies DIY à base de LF12G301 + DE160

Salut à tous !

Je créé ce topic pour vous faire partager la conception intégrale d'une paire d'enceintes.

But de cette réalisation: Avoir une paire d'enceintes compactes, utilisables en full range comme en satéllite selon le type de soirée.

Haut-parleurs utilisés : RCF LF12G301 et B&C DE160 monté dans un RCF H100

Détails Caissons : ~60L, accordé à 74Hz (certe très haut ;) ).

Filtrage : Fréquence de coupure 2Khz, utilisation d'un correcteur d'impédance sur le boomer (comme conseillé sur le site de D.Pétoin), Atténuation 12 DB sur le DE160.

Je tiens à préciser que le filtrage est expérimental, plusieurs modifications seront éffectuées comme:

-atténuation du tweeter à revoir (plus forte)

-2 Bosses dans les médiums à corriger.

 

J'ajouterais par la suite des photos du caisson, ainsi que les courbes de réponses mesurées.

Tous les commentaires ou suggestions sont les bienvenus.

Cordialement .

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 18:12:40 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Un fin revêtement sur les parroies internes devrait le faire. Sans revêtement, mettre au moins des renforts d'angle ^^

Ne pas oublier d'amortir le filtre (contre les vibrations).

Belle réalisation en tous cas. Quelles sont les côtes ?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

12

En amortissant j'utilise de la mousse acoustique alvéolée.

Les cotes internes :

-hauteur 60cm

-largeur 40cm

-profondeur 30cm

Mes premières impressions d'écoutes:

-Médium aigu pas mal malgré les 2 bosses à corriger

-Basse avec beaucoup de punch et peu d'assise, normal me direz vous vu l'accord...

En passant je remercie DJ Evol qui m'avait suggéré le 12G301 et Mr S.Corde pour son aide quant au choix du moteur (DE160).

13

Mise à jour, avec changement des fréquences de coupures, 1.5K pour le boomer et 4K pour le tweeter.

Comme on peut le constater les 2 

bosses entre 1.5K et 4K ont été corrigé partiellement, par le biais du changement des FC.

PS: Mesure faite au sol. 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2010 à 19:00:20 ]

14

Je la trouve très bien cette courbe ! à l'écoute ça doit être agréable. Et à fort niveau ça donne comment ?

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

15

Au niveau de l'écoute, c'est vraiment pas mal, du moins mieux qu'avant.

A haut niveau, aucune agréssivité, peu etre les sifflantes un peu génantes sur certaines chansons, surement dues à la bosse dans les aigus. Je devrais pouvoir corriger ça avec un petit correcteur de courbe .

Je touche presque au But !

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 18:53:19 ]

16

Mise à jour, Partie 1> 10Khz assez linéaire malgrés un petit trou a 3K. Filtrage modifié, 2K pour le boomer et toujours 4K pour la compréssion.

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 18:28:00 ]

17

Petite mesure de mes Wharfedale EVPX-15. Histoire de comparer avec ce que je fais.

18

Curieux malgré cette fréquence de coupure, le boomer n'arrive pas à monter assez haut pour combler ce gros trou.

Le même trou sur les EVPX...

problème de mesure ou influence du local?

[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 18:33:06 ]

19

Le trou est la sur toutes mes mesures lorsque l'enceinte est posée au sol. Je pense à un effet du sol car lorsque je mets l'enceinte en hauteur ce trou disparait. Il m'est arrivé de mesurer l'enceinte posée sur une chaise et bien le trou ce déplace à 3Khz comme ci-dessous. Si un expert passe par la il pourra peu etre nous expliquer cela.

20

Hormis une mesure à 1,5 mètres en gros avec un problème d'onde incidente je vois pas trop l'explication de ce phénomène.

Une mesure dans une pièce avec de la moquette au sol résout-elle le soucis du 3Khz ?