Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes 2 Voies DIY à base de LF12G301 + DE160

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 10 413 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enceintes 2 Voies DIY à base de LF12G301 + DE160

Salut à tous !

Je créé ce topic pour vous faire partager la conception intégrale d'une paire d'enceintes.

But de cette réalisation: Avoir une paire d'enceintes compactes, utilisables en full range comme en satéllite selon le type de soirée.

Haut-parleurs utilisés : RCF LF12G301 et B&C DE160 monté dans un RCF H100

Détails Caissons : ~60L, accordé à 74Hz (certe très haut ;) ).

Filtrage : Fréquence de coupure 2Khz, utilisation d'un correcteur d'impédance sur le boomer (comme conseillé sur le site de D.Pétoin), Atténuation 12 DB sur le DE160.

Je tiens à préciser que le filtrage est expérimental, plusieurs modifications seront éffectuées comme:

-atténuation du tweeter à revoir (plus forte)

-2 Bosses dans les médiums à corriger.

 

J'ajouterais par la suite des photos du caisson, ainsi que les courbes de réponses mesurées.

Tous les commentaires ou suggestions sont les bienvenus.

Cordialement .

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 18:12:40 ]

2

Mesure éffectuée, enceinte posée au sol, avec Arta et un ECM 8000.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 18:29:47 ]

3

Visiblement, le filtrage est à optimiser.

Le boomer chute trop tôt et l'atténuation du moteur est trop forte.

La descente plutôt bonne pour un accord aussi haut doit être due au sol.

4

Le RCF seul, on voit nettement la bosse à 2Khz qui sera à corriger.


DE160

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 18:50:48 ]

5

Pour répondre à Brikabrak

A l'écoute avec 12DB d'atténuation le moteur ressort encore beaucoup trop par rapport au reste.

Vas voir sur le site de D.Pétoin l'enceinte idéal doit chutter dans les aigus et non etre linéaire d'un bou à l'autre.

http://petoindominique.fr/php/isox2669.php

 

Cordialement

6

C'est une solution qui peut être agréable à l'écoute en effet, mais je n'y adhère pas.

D'ailleurs, toute enceinte pro est linéaire à la mesure (le plus possible). Après, on égalise selon ses gouts...

Pour ce qui est du boomer, avec une coupure effective vers 2 Khz, cette remontée ne sera plus gênante je pense. Cette courbe du boomer est elle mesurée avec le filtre passif?

J'espère que oui...

 

7

Oui mesurée avec le filtre ;) sans le filtre la bosse fait 3db de plus.

Pour la première partie, je suis d'accord, en théorie cela devrait etre linéraire, mais la linéarité ne me plait pas, après les gouts et les couleurs ....;)

 

Cordialement

8

Sujet intéressant !

C'est vrai que je vois bien le HP coupé à 2 khz pour mieux reprendre la compression et éviter la chute. Après il faut voir comment ça sonne, et corriger avec l'égaliseur. Ce n'est pas sur qu'à l'oreille ce soit meilleur.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux tellement aténuer la compression à moins que ce soit pour une écoute domestique, ou que le pavillon soit très resséré.

HS : vous avez vu la linéarité de la nouvelle PS10 de chez nexo !? eek  A voir dans un sono mag il me semble suite à un test.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

9

Voila la première quasi terminée, il manque les tubes d'évents comme vous le voyez ;), ainsi que des coins de protections.

Pour l'atténuation du tweeter, ayant fait quelques essais, je pense que c'est la bosse à 3.5Khz qui donne l'impression que le tweeter est trop en avant.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2010 à 19:34:28 ]

10

J'ai quelques doutes au sujet de l'amortissement interne, pour l'instant j'en ai mis sur 2 parois, faut-il en rajouter ? ou tout simplement faire des testes avec plus ou moins de mousse et écouter ?

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 13:45:14 ]