Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation d'un piano numérique KÖRG concert C-36

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 5 864 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réparation d'un piano numérique KÖRG concert C-36

Bonjour à tous!

J'ai récemment fait l'achat d'un piano numérique KÖRG concert C-36 auquel il manque une pièce électronique afin de fonctionner (enfin du moins, il me semble que ça n'est que ça).

Il se trouve, que j'ai fait quelques photos de l'emplacement ou se trouve normalement cette pièce:

 

http://www.casimages.com/img.php?i=1009120609311177296735780.jpg

 

Je ne connais rien à la configuration électronique d'un piano numérique mais ça m'intéresserait d'avoir vos différents avis sur cette pièce manquante et sur la config général de cette instrument.

En vous remerciant par avance.

Musicalement.

 

Xav

2

Bonjour XLG4 !

J'ai téléchargé ta photo et j'ai compris qu'il te manque la carte électronique sur laquelle viennent se connecter les différents connecteurs visibles !

Est-ce bien cela ???

Je pense que tu auras du mal à trouver cette carte !

Si le clavier est bon état en ce qui concerne ses contacts de touches (rubbers en dessous du clavier),

Je suis capable de bâtir une carte de scanning et attaque carte standard MIDI permettant d'attaquer un arrangeur-échantillonneur externe..!(c'est mon job)

Mais le jeu en vaut-il la chandelle ???

Javas

 

Bonne recherche !!!

 

3

Salut Javas!

 

Clairement, le clavier me semble en très bon état. Ceci dit je n'ai pas compris toutes tes explications étant donné que je ne connais pas grand chose en électronique. Ceci dit, si j'ai bien compris, tu serais capable de construire une carte élctronique capable de reproduire des sons de piano (via voix MIDI) à partir des touches dès qu'ele auraient un contact avec cette carte. C'est bien cela?

 

Sinon j'aimerais trouver une pièce authentique. KÖRG me renvoi vers les revendeurs mais bon c'est pas terrible.

4

Re Bonjour ! Excuses-moi pour le retard, mais je ne savais pas que tu m'avais répondu !! Explication technique concernant l'organisation du piano numerique: Le clavier est scruté par une partie électronique (qui devait se trouver sur la carte manquante). Lors que cette scrutation détecte l'enfoncement d'une touche, la vélocité (dynamique de touche) est mesurée et une information (octets MIDI) est transmise à la partie électronique de la même carte, afin de d'émettre une note de musique avec une hauteur de tessiture correspondante et un volume sonore dépendant de la vélocité avec laquelle la touche a été enfoncée. Le timbre de la note entendue dépendant de l'échantillon d'instrument demandé et provenant de la banque d'échantillons de cette même carte (manquante). Il semble donc te manquer la carte electronique complète, alors là, je ne te propose que la solution de créer une carte de scanning des touches de clavier et d'ajouter une carte de 'midification'. Mais même ds ce cas , tu devras ajouter un échantillonneur de sons de piano au moins,pour rendre l'instrument utilisable. J'espère que la partie amplification BF stéréo est correcte(ampli + HP). Enfin je pense que le prix d'occasion du KORG C-36 ne vaut pas ces frais !! Qu'en penses-tu ? Javas
5

Salut Javas,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications techniques, je comprend mieux maintenant l'organisation du piano numérique.

Il est clair que le Körg C-36 n'est pas le plus jeune des pianos numériques et le trouver d'occasion ne doit pas non plus coûter une fortune, je te suis là dessus. En fait, je souhaitais être sûr que la seule solution était bien celle d'en racheter un d'occasion.

Musicalement.

6

Bonjour,

je suis nouveau, d'ou le coté tardif de cette réponse.

Je suis électronicien et au vu de la grosseur des cables,

il me semble que c'est la carte son/alim qui manque.

J'ai une seule expérience avec un eagletone, mais il faudrait

regarder plus avant voir s'il n'y aurait pas une carte numérique.

Cordialement.

7
bonjour.je vois ce vieux topic.le piano est il passé à la benne?Je suis prêt à racheter ce genre de carcasse à un prix raisonnable , pour les pièces détachées.me faire une offre...Laurent
8
Bonjour.

Hélas oui ce sujet est lui aussi passé à la benne, je n'ais jamais réussi à réparer ce piano.

Bonne recherche !
9
Merci pour la réponse.Dommage.j'imagine tous ces claviers qui partent à la décharge , et cela m'attriste
En fait je cherche des clavier de piano toucher lourd, pour des créations personnelles.
Je transforme aussi des vieux pianos acoustiques en piano numériques.
Si des gens sont intéressés, ils peuvent me contacter ici.
Cordialement
Laurent