Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffle Marshall 4x12 coupé en deux !

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 264 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Baffle Marshall 4x12 coupé en deux !


Salut la compagnie, icon_wink.gif

Quand j'ai vu le titre de ce Forum, je me suis dit... c'est là qu'il faut que j'en parle ! icon_surprised.gif
Y'en a certainement qui vont crier au scandale icon_crying1.gif , quand ils vont découvrir cela,
mais j'espère que pour d'autres, ça donnera des idées et de l'inspiration ! icon_idea.gif

J'en arrive au fait et je vous explique le topo :
Pendant de nombreuses années, j'ai trimbalé mon Marshall 2 corps de répéts en répéts,
de scènes en scènes, et parfois même entre différents groupes.
Un jour, j'en eu ma claque de supporter le poids et l'encombrement (coffre du véhicule) de ce matos.
et en même temps, je voulais "élargir" mon champ sonore en répét (ou sur scène).
Alors j'y ai réfléchi... et je l'ai fait ! 

J'ai osé couper mon Baffle Marshall en 2 à la verticale ! icon_exorbite.gif
Faut dire que ce baffle qui date de 1980 n'était pas non plus en super état. 
Niveau fabrication, aprés la découpe, les côtés ont été rebouchés avec du contreplaqué et repeins en noir.
Niveau câblage, à l'origine c'était un 4x12 monté en celestions avec 2 HP de 16 ohms en série (32 ohms) d'un côté et la même chose de l'autre, on avait donc 32 // 32 = un baffle de 16 ohms
Pour chaque baffle, j'ai donc recablé ainsi : 2 HP de 16 ohms en parallèle = un baffle de 8 ohms
Le petit plus, c'est que ayant 2 HP Celestion venant d'un autre baffle Marshall Basse,
j'en ai profité pour faire un petit mixage...

Au final Je me retrouve donc avec 2 baffles de 8 ohms avec pour chacun 1 HP Guitar et 1 HP Basse.

Cette modification "Maison" me suit depuis de nombreuses années... au départ en mono avec ma tête Marshall JMP 2203, et maintenant depuis plus de 2 ans en Stéréo avec 1 ampli de puissance Hughes & Kettner CF 200

Voilà pour la "petite "anecdote" que je tenais à faire partager ! icon_cool.gif 
 
  

2

Des photos ! Des photos !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

3

Pas de problème, j'irai faire une petite scéance photos que je collerai ici, mais un peu plus tard ! 
car les baffles sont actuellement, comment dire... un peu coincées entre les autres baffles et la batterie dans le local de répéts' facepalm    ...donc, patience !

4

icon_idea.gif Voilà,
Mon baffle Marshall qui date de 1980, ressemblait encore à cela il y a une quinzaine d'années.
 
http://nono.ovh.org/Marshall/original-Marshall-Cab-4x12-.jpg

Comme je l'ai brièvement expliqué plus haut, Il a beaucoup vécu...
et aujourd'hui il est devenu ça :

http://nono.ovh.org/Marshall/modification-Marshall-Cab-4.jpg

Les Photos des différentes vues sont visibles ici :
01 Vue globale de face
02 Vue de face gauche / droit
03 Baffle 2X12
04 Côté poignée
05 Côté coupe
06 Vue de dessous
07 Vue arrière
08 Intérieur du baffle
09 Les 2 HP cablés en parallèle
10 Celestion d'origine (guitare) positionné en haut du baffle
11 HP de récupération baffle Marshall basse positionné en bas
12 Jack femelle sur plaque alu 

 Ces clichés datent d'aujourd'hui mais je le répète...
la modif a été faite il y a 15 ans déjà (d'où l'état général)
Ce n'est donc pas un concours de beauté ! icon_cool.gif 

[ Dernière édition du message le 19/09/2010 à 23:37:24 ]

5

Bonjour à tous (ou à toi tout seul bave )

ce sujet méritait bien une petite mise à jour avec un lien vers le diaporama en musique et en images de cette modification du Cabinet Marshall 4X12 ! 

6
Moi je dis:Pas mal !! :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7

bave Merci m'sieur !