Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage 2 ordis sur une barette RCA: Pk ca sature?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 588 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cablage 2 ordis sur une barette RCA: Pk ca sature?



Hello hello,

Au travers de mon "problème" ci dessous je cherche en fait des infos assez
technique et précises sur "l'art" du cablage en général.
Pour prendre un exemple et préciser ma pensée prennons un "Y" en xlr. On entend régulièrement
dire que ce type de cablage fait perdre 3db. Ok mais pourquoi?

Voici mon prob:

J'ai 2 ordis que je veux brancher sur un ampli (de chaine hi fi).Pour se faire j'ai réalisé
le petit montage ci dessous.Tout en RCA (les sorties des ordis sont en jack 3,55).
Lorsque chaque ordi est branché séparément sur l'ampli pas de souci.Lorsque je branche
les 2 sur la barette j'ai l'ordi 1 qui sature et le 2 qui à une baisse de niveau. Ce
qui est bizar (pour moi) c'est que même si je débranche l'ordi 2 de la barette le
1 continue de saturer...

Avis aux bonnes âmes!!!!

http://91.121.165.117/romain2/temp/shema-cablage-hifi.jpg

2

tu ne peux pas te relier comme ça, il faut isoler tes entrées les une par rapport aux autres, sinon t'as des problèmes d'impédances qui pourrait même te flinguer les sorties audio de tes ordis.

Il faut te procurer un commutateur audio (genre 4in vers 1out) avec un switch de sélection de sources.

On en trouve dans toutes les bonnes adresses hifi/video.

3

Arff je m'en doutais un peut...En fait j'ai déjà un commutateur mais il est fulll!!! cette barette était sensé être un ajout...

Ce type de cablage n'est donc jamais possible? Même si on le réalise d'une autre manière?

4

non pas possible, il y a des impédances à respecter pour ne pas détruire le matos, c'est tout. icon_non.gificon_non.gif

5

Salut,

Tu trouveras surement la réponse à beaucoup de tes questions ici:

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_table_mixage.html

On peux faire une mini table de mixage passive avec quelques composants seulement (quelques resistances et quelques condensateurs) mais ne t'attend pas a des records de qualités.

Un montage passif sera toujours associé à une perte de signal +/- importante en fonction du nombre de composant sur la route du signal.

Cordialement.

 

AL1

[ Dernière édition du message le 28/09/2010 à 15:13:32 ]

6

Ok merci pour les infos.Je vais bazzarder mon montage .

7

Citation de Lebouc :

Pour prendre un exemple et préciser ma pensée prennons un "Y" en xlr. On entend régulièrement
dire que ce type de cablage fait perdre 3db. Ok mais pourquoi?

Il faut dire à monsieur régulièrement qu'il raconte une ânerie mrgreen

JM

8

Pour expliquer simplement qu'un "Y" en XLR ne fait pas perdre 3dB (avec un "B" majuscule, et un "d" minuscule). Dans une situation normale de connexions d'appareils adaptés en tension, ce qui est le cas de toutes les connexions audio en analogique à l'exception des liaisons amplificateurs vers enceintes, l'impédance de sortie (de source) est très inférieure à celle du récepteur (de charge). Le fait d'ajouter un second récepteur en parallèle ne modifie pas suffisamment le rapport des impédances pour que cela influe sensiblement sur la tension générée.

Pour faire plus clair et imagé (version newbie). Imaginons qu'on ne fasse pas de l'audio, mais de la plomberie. Si on raccorde une canalisation sous pression de 300mm de diamètre sur une canalisation de 30mm, on sait que le débit sera déterminé par ce qui passe dans le tuyau de 30mm. Si on ajoute une seconde canalisation de 30mm à côté de la première, le débit va doubler si la pression est suffisante, mais par rapport à ce que peut faire la canalisation de 300mm, ce sera toujours très faible et n'impactera que très peu la pression dans l'installation.

Dans la plomberie, la pression est l'équivalent de la tension, et le débit celui du courant, le diamètre de la canalisation de 300mm est l'impédance du générateur, et le diamètre de la petite canalisation est l'impédance de charge.

On utilise d'ailleurs ce principe dans les châteaux d'eau qui utilisent une réserve qui permet de maintenir la pression dans une canalisation importante raccordée à de plus petites canalisations de manière à ce que la pression à ton robinet ne change pas de manière significative lorsque ta voisine prend sa douche.

CQFD.

JM

Note aux puristes : oui, je simplifie un peu, mais c'est de la vulgarisation.

[ Dernière édition du message le 29/09/2010 à 11:17:00 ]

9

Merci pour la vulgarisation ;) J'pense pas être un newbie dans le son mais c vrai qu'on ne sait pas forcémenbt toujours comment marche le matériel que l'on utilise tous les jours!!!