Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souder les masses sur un chevalet de type plat HardTail en Chrome

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 829 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Souder les masses sur un chevalet de type plat HardTail en Chrome

Bonsoir a tous!

Je suis en ce moment entrain de me confectionner ma propre guitare.

J'ai déjà bien avancé dans le montage, mais j'ai une question qui me turlupine.

J'ai équipé ma guitare d'un chevalet Gotoh GTC-101C qui est en chrome.

Or sur le chrome, il est impossible de souder, les soudures ne tiennent pas.

J'ai donc coller un bout de scotch en cuivre derriere le chevalet et j'ai soudé la masse sur le scotch en cuivre, comme ça la soudure tient et le scotch permet de faire la liaison entre la masse et chevalet.

J'ai pas put encore tester si c'était bon, le montage n'étant pas encore finit.

Donc je me demandais qu'elles etaient donc les moyen pour que la masse fonctionne et tienne sur un chevalet en chrome, et ma technique est elle convenable?

Merci pour vos réponses! ;-)

2

Personne pour m'aider? =(

3
Ta technique peut depanner,mais tu vas avoir des parasites.Met un tout petit coup de disqueuse a l'arriere de ton chevalet pour faire sauter le chrome et soude ta masse a cet endroit.Et voila :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4

Oh d'accord! Je ferai te techinque alors!

Merci du conseil! ;-)

5

Bonjour,

Avant de dégrader le chevalet, il faudrait commencer par tester la résistance de contact à l'ohmmètre. Si elle est quasi-nulle, cette solution est suffisante car il me semble qu'il n'y a pas vraiment de contrainte électrique ni de problème de couple entre les matériaux.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6

Donc je test avec un Ohmetre le contacte entre le chevalet la masse et le cuivre et si celle ci est nul ou proche de nul c'est bon? Au pire un bon coup de papier de verre pour virer une petite partie du chrome et c'est bon

7
Si tu ne le soude pas,tu vas avoir des parasites dé que tu vas enclencher une disto.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

8
Citation :
Si tu ne le soude pas,tu vas avoir des parasites dé que tu vas enclencher une disto.

Intéressant, cette affirmation ! Je serais curieux d'avoir quelques explications car je ne vois pas trop ce qui pourrait ce passer si le contact s'effectue sans soudure.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
J'en parle parce que c'est du vecu,tout simplement.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

10
Citation :
J'en parle parce que c'est du vecu,tout simplement.

Présenté de cette façon, cela ne veut pas dire grand chose car d'une part dans ce que l'on appelle "chromé, on trouve de tout, du non-conducteur au bon conducteur, et d'autre part dans le scotch cuivre (ou même alu) on trouve les mêmes comportements (notamment en fonction de la structure et de la colle).
D'où l'intérêt de mesurer la résistance de contact entre les deux pièces.
Par conséquent, il aurait été intéressant de préciser dans l'exemple "vécu" où se situait le problème.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)