Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication cables alim élèc pédales

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 916 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Fabrication cables alim élèc pédales

Hello hello,

Voila j'ai une alim "baby" avec 5 sorties 9vdc. J'en utilisais 2 avec 2 câbles achetés mais j'aurais besoin de 2 en plus. Là où j'habite y'a pas ce genre de cables (cinch/connecteur DC) et ce me soule d'acheter ca sur le net et de payer le double en frais de port!!!

Je me suis donc fabriqué un cable cinch/connecteur DC comme ceci:

--J'ai acheté un cinch male avec le corps en plastique
--Un connecteur DC de la bonne taille
--J'ai utilisé comme cable les 2 cables qui conduisent le signale dans un cable micro (le rouge et le bleu)
--J'ai soudé le tip du cinch au tip du connecteur DC et la masse à la masse.

Maintenant le prob: Lorsque je branche mon cable sur la "baby" la led "check" s'étint et bien sur ma pédale ne semble pas alimenté...

Je croyais avoir mal fait le montage au début donc je l'ai fais plusieurs fois mais la pour la dernière il est nickel et ca ne marche pas quand même!!

Je ne comprends pas d'où vient le prob.

Maitenant vous me direz que si j'avais acheté des cables neuf, même avec le port, cela m'aurait au final couté moins cher. C'est vrai sauf que je veux pouvoir me les faires à ma taille et que je ne trouve pas forcément mon bonheur!!!

Avis aux bonnes âmes !!!

2
As-tu vérifier simplement que le +V était bien un vrai +V relié au bon endroit et donc qu'il n'y ait pas inversion de polarités ?Pour celà,il te faudrait un voltmètre .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3

Lebouc,

 

1 - Es-tu sûr que tes autres sorties jamais utilisées auparavant fonctionnent ?

2 - Ton alim est-elle assez puissante pour alimenter toutes tes pédales en meme temps ?

3 - As-tu verifié la polarité de ton cablage ? Sur les pédales classique alimentées en 9v, le +9 est "à l'exterieur" du DC Jack et non sur le ring comme souvent.

4

Yes alors pour Richard:

1_Oui. J'ai déplacé le cable de la sortie 1 que j'utilise sur la 3 et pas de souci.

2-Oui elle est faire pour 5 pédales et la je n'en utilise que 2

3- Non...Cela voudrait dire que je dois "croiser " le cablage? Pour l'instant j'ai cablé droit c'est à dire le tip du cinch sur le tip (l'intérieur) du connecteur DC . Pareil pour  "la masse".

 

J'aurais du tester au voltmétre avant effectivement. Je vais essayer demain.

 

Merci pour la piste ;)

5

Verifie au multi-metre avant de faire quoique ce soit si tu as bien +9V autour du DC Jack et ta masse à l'interieur.

6

YEs alors effectivement il fallait " croiser" le cablage. Le pin du cinch doit être relié au ground du connecteur DC. Ca marche nickel (vérifié au testeur avant).

Par contre je profite du sujet et de la résolution de mon prob pour un nouveau prob qui en découle!!!!

A la suite de ce cablage je me suis dis que je pourrai me fabriquer une "araignée" pour alimenter 4 pédales avec une seule alim. Je m'explique.

Sur mon alimentation "baby" il ne me reste plus qu'une sortie de dispo hors je dois alimenter 4 pédales encore.

J'ai vu qu'il existait un genre de cable avec multi sorties à brancher sur une pédale type "chromatic tuner" de chez BOSS qui possède une sortie.

Je ne sais pas trop comment réaliser ca. j'ai essayé ca:

http://91.121.165.117/romain2/temp/paralel.jpg

et ca:

http://91.121.165.117/romain2/temp/serie.jpg

mais aucun des 2 shéma ne marche. Je suppose que c'est parc'qu'en courant continue ca ne marche pas comme en alternatif mais il doit bien y avoir un moyen puisque un cable de ce type existe dans le commerce!!!

Qq à une idée?

 

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 18:16:14 ]

7

Pas d'avis ?

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 20:28:35 ]

8

Tu peux effectivement réaliser un cable de ce genre mais ca se trouve sur thomann pour pas cher ( tu vas te faire chier pour rien ).

Attention ceci étant a ne pas exploer l'ampérage du CIOKS , je ne sais pas comment sont faites c'est alim la (sortie isolé ou pas). Renseigne toi sur ce point si ce n'est pas spécifier dans la notice de l'appareil. (a demander trop de courant tu risques de l'emdomager)

 

rumorofsmoke.github.io/

9
Si un avis,le mien :ton shéma 2 ne peux pas marcher .Tu l'as fait comme si tu branchais des batteries en série là ou tu additionnes les tensions.Mais là ce ne sont pas des batteries .Donc,tu divises ta tension par 4 (9:4=2,25v)
à condition qu'il y ait la même résistance interne à chaque pédale ce qui n'est pas certain.Il te reste donc 2,25 volt pour alimenter une pédale:ça ne m'étonne pas que ça ne marche pas : à oublier...

Schéma 1 :ça devrait fonctionner à plusieures conditions ;les voici les voilà :
1/qu'il y ait un branchement adéquate entre chaque pédale pour ne pas faire de court-circuit(vérifie tous les +V et les -V).
2/Que ton alimentation 230V/9V soit assez puissante pour 4 pédales comme l'a dit repdill .
3/Que tu fasses un test de brancher les pédales une par une en jouant à chaque fois avec la pédale (pour voir si elle fonctionne bien).
Exemple :tu branches 1 pédale,tu joues avec pour voir si elle fonctionne.
Tu branches une 2ème pédale en plus de la 1ère et tu joues avec cette dernière etc...jusqu'à la 4ème ou bien jusqu'à ce que celà ne fonctionne plus.(alors ôte la dernière pédale)
L'idéal bien sur serait de mesurer que les 9 volts ne chutent pas ...

Autre solution :tu regardes la puissance consommée de chaque pédale,tu additionnes ces 4 puissances qui ne doivent pas dépasser la puissance que ton alimentation 9V donne (et avec une marge ,c'est encore mieux).Tout en vérifiant la compatibilité des tensions +/- 9V des connecteurs.

Voilà en gros comment t'en sortir.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10

Ok merci je vais essayer tout ca ce WE!!!