Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

préamp embarqué sur une guitare.

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 823 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion préamp embarqué sur une guitare.

Salut,

voilà après avoir cherché un peu partout (mais surtout parceque j'aimerai discuter du sujet) je fait appel à la communauté pour avoir des lumières sur des réferences,des bidouillages et autres avis sur un overdrive embarqué sur ma guitare.

en gros,un mini switch et un gain contrôlable (ou mieux un switch style S1 de chez fender) directement sur la guitare et,si çà existe,qui couvre du leger overdrive à un bon drive sur le même potard et,à l'extrême course que çà parte en hum-hum,style fat fuzz ...  icon_question.gif

je sais ,çà doit pas se trouver à la boutique du coin et c'est pour çà que je fait appel à vous

edit:est-il possible d'embarquer une germanium od d'electro-harmonix sur ma grate??? (truc de ouf!) icon_aime.gificon_mdr.gif

Put down that weapon

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 22:56:35 ]

2

Y a pas de pbm insurmontable à coller tout ce que tu veux dans une guitare, au bémol près des inconvénients suivants:

* Il faut creuser le corps de ta guitare ( => modification de la résonance de l'instrument et donc modif du son de la gratte, retour en arrière presque impossible => chute de la valeur de l'instrument fort probable).

* il faut installer une pile sur la guitare ( et elle sera forcément à plat le jour où tu n'auras pas prévu de la changer, sur scène par exemple)

* en jouant, c'est moins facile de controler des effets à la main qu'au pied (en principe les mains sont occupées dans ces instants là), on comprend mieux l'idée de pédales d'effets...

* c'est assez long et technique à réaliser

Mais c'est possible. Ce qui serait marrant aussi, c'est une whawha avec un réglage du wha par potar...

J'avais réalisé, il y a de nombreuses années, un switch électronique pour ma Lag pour obtenir des combinaisons de micro impossibles à switcher à la main (rapidement) les combinaisons étant visualisées par des LEDs qui représentaient les micros. Ca marchait extrêmement bien et j'ai fait des tas de jaloux sur scène avec ça.

J'ai proposé le système à quelques luthiers parisiens ainsi qu'au boss de chez Lag qui m'ont tous poliment jeté en me disant que mon système n'intéresserait pas les guitaristes (qui selon eux sont des bourins rétrogrades effrayés par le moindre composant électronique présent sur une guitare...).

Je n'ai donc pas insisté (bien que j'aurai dû!), ensuite on ma piqué ma Lag dans le local de répête (si quelqu'un l'apperçoit, merci de me donner de ses nouvelles, elle me manque toujours...), donc il me reste un version du système prête à monter en souvenir de cette grande époque.

Je ne l'ai pas remonté sur une autre guitare à cause du côté pile à remplacer, mais au niveau des sons obtenus c'était assez génial! Et puis quelqu'un qui aurait des micros EMG sur sa gratte, aurait déjà la pile installée...

3

Pas mal le coup des switchs, t'avais utilisé des portes logiques et des relais? Pour une pedale à mettre dans une guitare, oui tout est possible, mais faut favoriser les designs "simple" des 1eres disto (fuzz face, rat, disto+) qui rentreront plus facilement. La germanium od, faut trouver le schema... Perso j'avais fait une fuzz face...

4

Pour les switchs, ni portes logiques, ni relais, mais switchs analogiques type 4066 commandés par des portes logiques. Encombrement minimum et conso quasi nulle.