Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception Dispatching

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 221 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conception Dispatching

Bonjour à tous, je viens ici pour obtenir des conseils sur un système que j'essaie de mettre en œuvre, je tiens a préciser que j'ai déjà parcouru le forum de fond en comble afin de trouver mes réponses ce qui m'a déjà donné quelques pistes et astuces. Je fait donc appel a vous pour obtenir conseils.

Donc je suis en train de réfléchir a un moyen d'alimenter mes lights sans avoir a chaque fois a me déplacer c'est a dire centraliser en un point de commande toute les lights qui serait disposer n'importe ou dans la salle.

J'ai lu pas mal de post de Jomolaser et Gclair qui m'ont déjà beaucoup aidé.

L'idée est que j'aimerai me fabriquer un dipsatch sur mesure.

Je me demandai si c'était possible de réaliser d'un coté la partie commande coté table de mixage et la partie puissance coté lights c'est a dire des interrupteurs bi polaire coté P.C. en passant un câble de plusieurs petits fils jusqu'à la partie puissance qui serait une deuxième boite avec des relais de puissances qui activerai la prise demandé en P.C.

Je rassemble un maximum d'information en ce moment pour mener a bien ce projet et posterai tout ce que je peut trouver utile et qui fera avancer mes recherches pour aider les plus néophytes comme moi icon_mdr.gif

Merci a vous de m'avoir lu et d'avance si vous m'aider.

Bonne journée

2

Euh....le DMX ce n'est pas fait pour cela peut-être ?

3

Justement quelqu'un arriverai t-il enfin a m'expliquer le principe c'est pas faute d'avoir chercher mais je n'y comprend rien ?

Le DMX gère t-il aussi la puissance c'est a dire la mise a 1 ou a 0

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 16:09:49 ]

4

Oui bien sûr ! Sinon comment ferait-on pour mettre en route des effets lumineux ?

5

Désolé de paraitre un peu néophyte mais c'est le cas mrgreen

Donc comment je relie tout ça ?

Donc avec une console DMX pas de dispatch ou faut il relier les deux ensemble ? si oui comment ?

Le but étant d'avoir a branché les prises éclairages pas loin des éclairages et de pouvoir commander chaque éclairage via la partie commande qui sera plus ou moins loin.

Je lit pour la 2ème fois l'article concernant le DMX sur AF et malgré tout j'ai du mal a saisir.

A savoir aussi que j'ai 2 équipements qui ne sont pas pilotable DMX pourront il être allumé a distance ?

Merci Phil29 d'avoir prit le temps de me lire et de me répondre.

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 16:20:16 ]

6


Pour faire simple avec le DMX:

Chaque point lumineux possède son alimentation propre et un interface de commande (DMX) qui gère les differents canaux de commande (intensité, couleur, rotation, gobo,etc...).

Cet interface DMX a une adresse pour chaque point lumineux.

Un fil (3 ou 5 conducteurs, appelé BUS) relie tout les interfaces (donc point lumineux) entre eux.

La console est connectée a ce réseau et envoie pour chaque adresse la valeur de chaque canal sur le BUS.

Chaque point lumineux se reconnait par son adresse et assigne la valeur reçue pour chaque canal.

Cela X fois pas seconde.

Exemple simplifié:

Lampe 1, Canal intensité : 60%, Canal couleur : rouge, lamp 2, canal intensité: 0%, canal couleur: rouge,...

Pour ton information, on utilise des triacs pour la commande d'intensité des lampes, ce qui évite les etincelles à l'allumage et donc l'usure des contacts d'un relais classique. De plus avec l'intensité véhiculée, les relais ne tiendraient pas bien longtemps.

Je ne peux que t'inviter à te documenter avant d'entreprendre un tel chantier.

Le courant, c'est dangereux si on ne maîtrise pas.icon_cool.gif

 

AL1

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 21:41:55 ]

7

Merci beaucoup, je crois bien avoir saisi ceci donc je continue toujours de me documenter.

Donc un Dispatching inutile si console DMX. Par contre quel est la fonction du bloc de puissance avec du dmx ?

Je m'explique pour l'alimentation des lumières j'aimerai centraliser tout dans un bloc de prises femelles  ou je n'aurai plus qu'a brancher les prises mâles des éclairages et alimenter ce bloc avec une seule prise.

Afin d'éviter le fouillis des câbles qui traversent la salle et après comment raccorder la ligne DMX 512 a ce bloc.

Sur ce schéma les alimentations sont en un seul câble et des sorties mâle a chaque projecteur ? enfin comme un multipaire pour l'alimentation est ce ça ?

https://fr.audiofanzine.com/dossiers_v3/dmx/schemaraccordementsplitter.jpg

Et Merci encore tu m'as aider a comprendre le principe expliquer dans l'article DMX.

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 16:53:22 ]

8

quelques infos utiles: https://fr.wikipedia.org/wiki/DMX_(%C3%A9clairage)

bonne lecture...

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

9

Resalut Koxx80,

En effet, sur ton lien, le trait rouge représente le 230V et le fil bleu le "bus" de commande.

Le splitter sert a repartie les commandes sur plusieurs bus sans perte de message.

Pour un PAR56/64 traditionnel (non led), il faudra cependant un bloc de puissance DMX, c'est lui qui sera raccordé au secteur 230V.

En aucun cas, il ne faut oublier de calibrer les câbles d'alimention 230V (min 2,5mm²) et éviter la surcharge.

AL1
10

Bonjour a tous merci Al1r j'avais bien compris ceci.

Donc j'en ai parler avec un ami électricien mais pas éclairagiste bien sure c'est pour ça que je viens confirmer ses dires.

Le système dont il m'a parlé serai des relais de puissances en 12V qui basculerai la prise 1 et autant de prises par relais.

Donc pas de gros courant dans les relais et sachant il m'a dit que pour éviter l'usure c'est pas appuyer toutes les 2 secs dessus mais au moins toute les 5 min ce qui est mon cas pour l'instant si je n'utilise pas le DMX pour des raisons de frais mais qui viendra surement je laisserai les lights en musicale et donc pas besoin d'allummer d'éteindre toute les 2mins.

 

Confirmez vous ces dires ?