Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage durete potentiometre

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 322 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reglage durete potentiometre

J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment regler la "durete" d'un potentiometre.
Je m'explique, j'ai un des potards de tonalite de ma guitare qui est un peu plus dur que les autres. Etant un peu (beaucoup) maniaque je voudrais qu'il soit aussi fluide que les 2 autres. Que puis-je faire ? Utiliser un lubrifiant ? Quel type de produit conseilleriez-vous ?
Y'a t-il d'autres solutions de "reglage" ?

Merci par avance pour vos infos

Olivier.

2

Bonjour,
Cela provient des tolérances de fabrication et l'on y peut pas grand chose. Un démontage complet du potentiomètre et un remontage correct peut parfois améliorer les choses.

3
Question produit,j'ai quasiment testé tout ce qui se fait .Et c'est pas les produits étudiés pour qui fonctionnent le mieux.A savoir qu'un potentiomètre qui n'est pas manipulé s'use plus qu'un qui est manipulé régulièrement.

Perso,tous les 3/4 mois ,je manipule tous les potentiomètres qui servent peu.

[un très grand constructeur Français,années 70/80 l'avais même dit ].


Question "bombes" j'utilise du produit pour les micro-mécanismes(type "débloc",ou "WD-3").Tous les produits "spécial potentiomètres" ne fonctionnent pas ;c'est même encore pire après.En revanche,même avec les produits que j'utilise ,il faut parfois le passer plusieures fois .


Nettoyage pot':

positionner l'ouverture du pot à l'horizontale ,se mettre au-dessus d'une poubelle,mettre de la bombe par les petits trous du dessus et manipuler le potentiomètre "illico'une dizaine de fois.Ensuite ,mettre l'ouverture en bas et manipuler le pot'afin que le produit finisse de couler pour ne pas en traîner partout .Ce type de produit laisse une fine couche lubrifiante.

A savoir qu'en cas de poussière ,il faut répéter l'opération pour sortir celle-ci.

Pour ton cas,si ton pot' a pris l'humidité,il faut aussi mettre de cette bombe dans l'axe et maniper le pot' et remettre un coup de bombe,remaniper etc...J'ai déjà vu le cas de figure ou c'était dans l'axe que ça coinçait et pas sur les pistes et frotteurs .

Quand on "bosse" avec du matériel entretenu ,c'est hyper agréable comme tu le dis toi même (à juste raison) dans ton post.

x
Hors sujet :
Quand je mixais en vinyl (maxi,33t,45t)et que je faisais des enregistrements à archiver (masters) je lubrifiais les disques avec une bombe anti-statique + brosse juste avant de mixer.Idem pour les contacts entre la tête de lecture et les contacts du bras :contacts propres on gagne en qualité sonore.

Mon soundcloud  Good times !