Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Room pour prise de son de Batterie, mousse polyether sur les murs. Conseils.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 158 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Room pour prise de son de Batterie, mousse polyether sur les murs. Conseils.

Bonsoir,

auriez vous quelques conseils sur le traitement pour une pièce spécifique à la prise de son de batterie?

Les détails:

De l'autre côté d'une Control Room, j'ai une pièce de 500x500cm que je souhaite dédier à la prise de son d'une batterie (Close mics+OH+Room mics)

La finition mural est pour l'instant du placo avec polystyrène en dessous + parpaings. Le pièce en l'état ne reçoit aucun bruit exterieur à ce stade. et recevra un sas pour mieux l'isoler de la control room.

Je comptais mettre sur le placo de la mousse Polyether (mousse jaune des matelas) de 20cm d'épaisseur sur tous les murs en guise d'attrape basses, avec un tissus tendu par dessus en finition.

Des plaques de mousses en pyramide au plafond pour éviter les retour dans les micros Overheads.

Et quelques une sur les murs si besoin.

 

Mes questions:

-Le fait de mettre la mousse de 20cm sur tous les murs ne risque t'il pas d'être "too much" concernant le naturel repris par les micros room.

-Faut-il laisser des bouts de mur "en dur" et donc quelques réflections?

Je voudrais bien comprendre s'il vaut mieux faire tous les murs "mous" par dessus le placo, ou bien laisser en dur et mettre des plaques de mousses par ci par là avec seulement des bass trap dans les coins.

-Et l'intérêt de rajouter une paroi avec un diffuseur en bois (ceux avec des cavités dans tous les sens)?

 

Sachant que dans mon cas la batteur est dos au mur avec les 5m devant lui, centré avec 2,50m de chaque côté.

Les doubles vitrages de la control room sur sa gauche au centre du mur.

Le mur en face de lui à des pans coupés aux angles (portes de sas)

Merci par avance pour vos lumières. icon_biggrin.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 21:15:41 ]

2

Peux-tu poster un plan avec cotes de ta/tes pièces ?

Tu veux traiter uniquement la pièce de prise, pas la control room ?

Tu ne compte faire que des batterie dans la pièce de prise ?

Tu as un budget, ou tu compte faire uniquement avec de la récup ?

 

Dans un premier temps, je te déconseille l'utilisation de mousse polyether. Les propriétés acoustique de ce matériaux ne sont pas répertoriées à ma connaissance, comment prévoir alors les effets de ton traitement ?

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 12:20:35 ]

3

Voici donc le plan:

PLAN

Les murs sont en parapaings de 20 + Ploystyrène + Placo. Idem pour le mure de séparation qui a en plus 2 doubles vitrages inclinés.

Au sol il y a de la moquette, au plafond du placo.

Nous avons prévu de faire un autre pan coupé dans la Control Room pour que la pièce soit symétrique

-Les 2 pièces vont être traités.

La live Room pourra aussi servir pour de la prise de HP Basse-Guitare.

 

Nous voudrions donc dans un premier temps recouvrir le placo qui pour l'instant crée une réverbération monstrueuse. Pas de budget précis. Nous voudrions juste augmenter l'isolation et avoir une accoustique globale agréable pour la prise de son. Nous rajouterons des panneaux et autres diffuseurs ou bass trap en plus si nécessaire.

Nous avons pensé à quadriller le placo de tasseaux de façon aléatoire et recouvrir de laine de roche compressée ou autre. Mais pour la finition????Lambris? moquette que mettre par dessus cette laine??

Au plafond nous comptions mettre des mousses pyramides directement sur le placo.

Vos avis serons très précieux. Merci

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 13:35:30 ]

4

Quelle hauteur ?

 

Quelques remarques pour commencer :

Citation :

Les murs sont en parapaings de 20 + Ploystyrène + Placo

Le polystyrène n'a aucun effet dans un doublage en phonique (en thermique, oui). Tu pouvais obtenir les même performances acoustiques en ne mettant rien à la place (donc en économisant de l'argent); ou de meilleurs performances en remplaçant le polystyrène par de la laine minérale.

Citation :

Idem pour le mure de séparation qui a en plus 2 doubles vitrages inclinés

Tu aurais pu utiliser du simple vitrage ou du vitrage feuilleté, et ainsi obtenir de meilleurs perfs acoustiques. Ici tu crée quatre masses et trois ressorts, alors que la config idéale est deux masses pour un ressort.

Citation :

Nous voudrions juste augmenter l'isolation et avoir une accoustique globale agréable pour la prise de son

Deux buts différents. L'isolation n'améliore pas l'acoustique de ta pièce, effectuer un traitement acoustique n'améliorera pas non plus ton isolation.

Si ton isolation n'est pas satisfaisante, corrige ça en premier avant d'appliquer un traitement acoustique.

 

Pour le traitement acoustique, je te conseillerais d'éviter moquette et mousses fines, qui vont absorber uniquement de l’aiguë et rendre ta pièce mat et déséquilibrée.

Dans des pièces de cette taille, je te déconseille l'utilisation de diffuseur à résidu quadratique.

5

Pour les murs c'est fait étant donné que la base n'était pas faite pour ça.

Donc:

-1/ Isolation Phonique: Si elle se révélait insuffisante, est-ce que la solution Tasseaux + Laine de roche est une bonne solution.

 

-2/ Accoustique:

Le choix de la finition murale?

Pans coupés dans les angles?

Pourquoi pas de diffuseur, j'ai vu certains studios en mettre sur le mur de séparation de chaque côté de la vitre?

Absorbeurs?

Bass Trap?

Tout est à faire, le budget n'est pas un problème.

 

6

Citation :

-1/ Isolation Phonique: Si elle se révélait insuffisante, est-ce que la solution Tasseaux + Laine de roche est une bonne solution.

Par dessus le placo ? Non, aucun gain d'isolation, en revanche tu modifie drastiquement l'acoustique de ta pièce.

Tu veux augmenter ton isolation entre les deux pièce ? Avec l'extérieur ? Les deux ?

Si tu veux de l'aide il faut décrire précisément comment est faite ton isolation. Le ou les point faibles peuvent venir de la quantité de placo, de la mise en oeuvre des doublages, des portes, des fenêtres, de ponts acoustiques, etc.

Ton plan manque cruellement de précision (et du ne donne pas la hauteur des pièces).

Comment est fait ton doublage ? Combien de couches de placo ? Quels types de montage ? (solive, rail suspentes au plafond, résilient...) Quelle épaisseur de la lame d'air ? Comment est fait ton sas ? Quelles types de portes utilise tu ? La séparation des deux pièces c'est placo/polystyréne/placo ou parpaing/polystyréne/placo ? As tu pris soin de faire tes joints et enduits correctement ? etc.

Comment décrirais tu ton isolation actuellement et quel est le but à atteindre ?

 

L'acoustique c'est un tout, si tu pose un plan précis, je te donnerais des pistes.

Je n'ai pas dis pas de diffuseur, j'ai dis : vu la taille de tes pièces, je te déconseille l'utilisations de diffuseurs à résidu quadratique. Il y a plein d'autre solution pour augmenter la diffusion d'une pièce.

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 15:00:22 ]

7

Merci pour ces premières remarques. icon_wink.gif

La hauteur sous plafond de la Live Room est de 3 mètres

Pas de de fenêtre, entrée uniquement par le sas en pan coupé avec une porte de chaque côté comme sur le plan.

Et comme sur le plan on peut voir les 2 retours du mur de séparation qui était une ancienne ouverture.

Je ne connais pas l'épaisseur du polystyrène entre le parpains et le placo, ni l'épaisseur de placo, je vais demander ce soir à celui qui avait monté ça.

-L'isolation phonique avec l'extérieur est parfaite. Rien ne passe.

Nous devons choisir 2 portes du sas, je ne peux donc pas encore juger de l'isolation phonique entre les 2 pièces lors les coups de kick et de caisse claire vu que le sas est encore ouvert, mais à ce stade cela me semble prometteur.

 

-En admettant que le stade placo soit le dernier pour l'isolation, qu'en est-il de la finition conseillée sur le placo?

-Dois je combler les angles de la pièces, ou bien mettre des bass trap?

-Mousses Studio Foam Pyramid, wedge ou flat?

 

Et c'est surtout la finition par dessus le placo qui me turlupine...Lambris, tissus...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 16:10:07 ]

8

Concernant mes murs actuels.

Parpaings de 20cm +lame d'air de 2cm + polystirène 10cm  et placo 13mm

Si ça peut vous aidez à me conseiller...merci