Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet longueur de cable.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 158 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion longueur de cable.

bonsoir a tous.

je souhaite me servir de mon systeme comme d'un retour.

Par contre, je pense laisser les racks d'amplis derriere le "mur".

Il y aurait juste un cable qui raccorderai le filtre actif( racké et derriere le sound) a la console de mixage(presente a cote des platines).

est il genant que ce cable mesure 10m.??(au niveau surchauffe du cable.)

2

icon_exorbite.gif icon_exorbite.gif
Quelle surchauffe ?
Il n'y a pas de puissance entre une table de mixage et un filtre actif !

3

non, je me suis mal exprimé.

Je voulais savoir si ca devait etre le + court possible.

4

Cela dépend si c'est en symétrique ou asymétrique .

5

Même en différentiel, un câble pas trop long c'est pas plus mal.

6

Citation :

Même en différentiel, un câble pas trop long c'est pas plus mal

 Elle est bien bonne celle-là ! Et comment ferait-on dans les gros studios, les salles de spectacles, les concerts s'il n'y avait pas des centaines de mètres de câbles ?
Si tu es électronicien tu dois savoir que l'on transmet sur des kilomètres de lignes symétriques de l'audio sans aucun problème. (exemple: les lignes téléphoniques)

 

[ Dernière édition du message le 11/12/2010 à 10:33:49 ]

7

Hors sujet :

Citation de Phil29 :

Si tu es électronicien tu dois savoir que l'on transmet sur des kilomètres de lignes symétriques de l'audio sans aucun problème. (exemple: les lignes téléphoniques)

 

Commençons par le début alors, je suis effectivement ingénieur électronicien, titulaire d'un master recherche de physique des structures pour la microélectronique, et bientôt je soutiendrai une thèse sur de la conception de régulateurs de tension analogiques (pour faire simple).

Avec aussi un peu d'expérience en électronique plus classique (surtout aéronautique et ferroviaire) j'ai eu la chance de travailler sur un soucis de ligne de transmission. Et il s'avère que 50M de câble sous un tgv, même en différentiel, ça pose des problèmes que l'on a pas avec 3 ou 4m de câble.

 

Dans le cas de longueurs de câbles importante, le signal subit des détériorations, et notre amis Phil29 qui est par ailleurs si rigoureux dans ses réflexion, montre ici un manque incroyable de rigueur. Si dans les grand studios et cie une longue ligne de transmission est possible c'est entre autre parce que les câbles utilisés sont de bonne qualité (voir pour celà la modélisation de lignes de transmissions, c'est assez complexe comme sujet), et que les caractéristiques des étages de réception sont en général assez bonnes avec des taux de réjection de mode commun (qui permettent d'éliminer une grande partie du bruit récupéré lors de la transmission) très élevés.

Après, un câble pas trop long c'est bien aussi, parce que c'est moins cher, ça traine peut être moins dans tous les coins, c'est plus rapide à ranger etc... ça c'est une conséquence de l'expérience d'un gars qui a fait pas mal de petites scènes.


8

Citation :

 

voir pour celà la modélisation de lignes de transmissions, c'est assez complexe comme sujet

 

Désolé mais il y a confusion: on ne parle pas de "ligne de transmission" en audio basse fréquence car la longueur d'onde est très supérieure aux dimensions du câbles. Il n'y a pas de notion "d'impédance caractéristique" en audio analogique.
Ce concept ne s'applique qu'en HF et aux signaux rapides.
En BF les pertes sont essentiellement capacitives et entrainent, suivant l'impédance interne de la source, une limitation de la bande passante, c'est tout.
100 mètres de câble à 80 pF / m ( câble audio classique ) avec une source à 100 ohms ( typique d'une sortie de table de mixage ) limitent la bande passante à ....200 kHz.
Alors parler de perte sur les grandes longueurs .....icon_mdr.gif
Quant à la protection aux parasites rayonnés, elle dépend du taux de recouvrement du câble par la gaine de blindage et sa bonne mise à la masse.

 

[ Dernière édition du message le 11/12/2010 à 12:39:07 ]

9

J'ai la 2 connaisseur.

merci pr vos conseils.

Donc sur une longueur de 5 ou 10m ce n'est pas trop genant.

Je racheterai kk mm du cable + gros et de meilleur qualite.    merci.