refaire un retour 2 voies avec 12''
- 25 réponses
- 6 participants
- 6 165 vues
- 5 followers
samy dread
Bijour,
j'ai démonté un vieux retour de scène d'environ 30 ans d'ages, photos ici (poste 211 à 213) https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.394991,hp-les-photos-de-vos-haut-parleurs-sono-hi-fi-guitare,p.22.html
Il y avait un hp de 12'' où le dome (cache noyau) est cassé, et pour les aigus c'était un piezo
Et j'ai bien envie de les remettre en état de marche (en fait il marchait, mais le son c'était pas ça).
Là j'hésite entre 2 possiblités:
La plus simple et la plus chère : j'achète un kit avec un HP de 12'', une compression et 1 filtre
La moins chère et la moins simple : je répare le dome (ça vaut 2€!), je met une compression neuve, je fais des tests avec un filtre actif pour déterminer la meilleure fréquence de coupure, puis je fais ensuite le filtre passif ad hoc.
voici les caractéristiques :
HP RCF L12/P24, volume interne totale de la caisse à vide (c'est à dire sans compter le volume pris par la compression, le 12'' et l'évent): 60 litres, évent BR : 10 cm.
Budget/utilisation : j'aimerais que ça dépasse pas trop les 300€, puissance : autour de 150 à 200W, utilisation : ben pas souvent, pour fêtes entre amis dans petites salles des fêtes, avec du son pour 20 à 30 personnes max. Possibilité d'y adjoindre des caissons de basses
J'ai bien envie de bricoler, mais pas trop de calculer (je suis en vacances là),
Quelqu'un connaitrait-il un kit qui pourrait correspondre, ou aurait une compression à me recommander, ou des conseils divers?
Merci
Non je ne mettrai pas de pull
philrud
Mon soundcloud Good times !
samy dread
vous avez un lien qui indique comment on fait ce calcul?
pour l'instant je me suis fait un petit bricolage : j'ai retiré le condensateur, j'ai mis 2 résistances de 7 ohm (25W) en série avec le piezo, et une résistance (identique) en parallèle avec tout ça. (pourquoi ces valeurs de résistance : parce qu'il n y'avait que ça en magasin!)
Comme il y a 2 prises xlr sur la caisse, j'en ai reliée une sur le boomer, et une sur le piezo; j'ai branché le tout à un ampli avec en amont un filtre dbx 223.
Après quelques tests succincts, ça sonne plutôt correctement avec une fréquence de coupure un peu inférieure à 3000 Hz (entre la graduation 2400 et 3500, c'est pas très précis sur cet appareil). note : j'ai toujours le cache noyau explosé
je vais récupérer un retour identique mais avec le montage d'origine pour comparer.
[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 15:47:54 ]
philrud
Voici un lien de calcul logiciel :
http://petoindominique.fr/
Mais attention,j'ai vérifié qu'entre un calcul fait "à la main" et ce logiciel,il y avait un écart de 10Hz (sur helmoltz).Je ne sais pas qui à raison...Ce serait intéréssant de contrôler l'écart entre plusieurs logiciels et le calcul "à la main".Seul un bon en calcul (ou un ingénieur)pourrait savoir qui a raison et qui se trompe .
Autre point :attention à ne pas trop "chatouiller"la fréquence de résonnance de l'aigu .C'est là ou il est préférable d'avoir les caractéristiques des haut-parleurs .
En réalité,c'est pas si simple que ça en a l'air :il y a des pièges un peu partout...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 19:41:14 ]
samy dread
je crois que je vais pas me faire chier la bite, et je vais monter un coaxial là dedans. je fera ça peut être cet été.
j'ai fait un essai d'écoute en comparant une boite avec le montage initiale, et une seconde comme mentionnée ci-dessus (filtre actif et aigu sur piezo...), ça sonne nettement mieux avec la seconde configuration, au moins pour une écoute tout seul à la maison, je sais pas ce que ça donnerait à fort volume, et je pense pas essayer.
par contre comme j'ai une voix de l'ampli pour les aigus et l'autre pour le reste, les puissances utilisées ne sont pas du tout équilibrées.
edit pour mémoire : taille du cache noyau à remplacer : 75mm interne, 83 mm externe, assez plat
taille évent : 71*109mm; prof : 100 mm
[ Dernière édition du message le 18/08/2012 à 15:31:33 ]
samy dread
je récapitule : dans une vieille en bois, il y a un HP 12'' avec le dome explosé, les aigus c'était un piezo, le tout non filtré
samy dread
le truc con c'est que le diamètre du moteur est supérieur au petit coté du rectangle, donc en plus d’agrandir l'orifice initial, j'ai du me faire 2 demi plaques à replacer en dessous. c'était la seule solution pour que ça soit à peu près propre. Merci à Chris Kazvon au passage.
j'ai pas mis de filtre passif, comme il y a 2 entrées sur la caisse et que je manque pas d'ampli, ça sera utilisé multiamplification
pour le 12'', l'ancien dome était dans une matière étrange, semblant mi plastique mi alu, j'ai enlevé ce que j'ai pu et repoussé vers l'intérieur ce qui restait sur les bords avant de coller le remplaçant
je viens de faire une première écoute. Avec une fréquence de coupure vers 2500 Hz, ça sonne déjà pas mal, surtout après une égalisation rapide à l'aide de l'égalo de VLC (le 1 kHz est trop présent, et les basses un peu faibles). pour les basses c'est pas un souci, je devrais m'en servir avec caissons
Ca fait plaisir de réentendre une compression, ça claque bien, et de redonner vie à ce matos qui a plus de 30 ans
[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 18:32:20 ]
samy dread
les 4 points des 2 speakons sont reliés
les 1 >>12'' (6.2 ohm au multimetre)
les 2 >> compression, reliés à la xlr restante
double fil speakon : gris>compression, noir>12''
Fc = env 2500Hz, -3 à -4dB sur aigu, baisser vers 1kHz (pour écoute domestique en 2 voies)
avec Fc = 3600Hz, niveau égaux à l'ampli, eq : boosté autour de 70 80 Hz
Fane cd140H, 105 dB, >2kHz, 40 W, 8 ohm, 7.2 ohm au multimetre
poids total : 24kg
[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 22:19:15 ]
samy dread
- avec la 24 l'embase rentre librement, si vous voulez déjà un peu d'étanchéité au niveau de la partie cylindrique, un tour de vinyl tape autour du cylindre de l'embase fait l'affaire
- avec la mèche de 23, il faut remettre quelques petits coups de lime pour que ça rentre. Ensuite on rentre l'embase en tapotant dessus, ça donne une meilleure rigidité par rapport à la mèche de 24
avec une mèche de 38, on peut créer un renforcement dans laquelle l'embase rentre entièrement si on veut éviter tout accrochage
samy dread
reste plus qu'à remettre la toile (en bas à droite), et c'est bon
reste plus qu'à essayer à fort volume !
samy dread
j'étais en 3 voies avec un vieux caisson (même époque), le tout piloté par un processeur EV dc-one. Grâce aux calculs des valeurs de limiteur du site horn plan, tout s'est bien passé!
Pour le coup c'est le caisson qui était un peu faiblard par rapport au reste, faudra que je prenne les 2 la prochaine fois.
d'ailleurs j'ai démonté le HP du caisson et j'ai un petit trou sur le cache noyau :
a priori un point de colle suffit. Il me reste de la colle que j'ai acheté chez TLHP, mais elle a un peu séché, vous savez si je peux la 'ramollir' avec du solvant genre acétone, ça me fait chier de racheter un pot alors que j'ai besoin d'une goutte? Sinon est-ce que n'importe quelle colle peut faire l'affaire?
l'arrière du HP, attention antiquité :
- < Liste des sujets
- Charte