Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

refaire un retour 2 voies avec 12''

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 6 160 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion refaire un retour 2 voies avec 12''

Bijour,

j'ai démonté un vieux retour de scène d'environ 30 ans d'ages, photos ici (poste 211 à 213) https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur/forums/t.394991,hp-les-photos-de-vos-haut-parleurs-sono-hi-fi-guitare,p.22.html

Il y avait un hp de 12'' où le dome (cache noyau) est cassé, et pour les aigus c'était un piezo

Et j'ai bien envie de les remettre en état de marche (en fait il marchait, mais le son c'était pas ça).

Là j'hésite entre 2 possiblités:

La plus simple et la plus chère : j'achète un kit avec un HP de 12'', une compression et 1 filtre

La moins chère et la moins simple : je répare le dome (ça vaut 2€!), je met une compression neuve, je fais des tests avec un filtre actif pour déterminer la meilleure fréquence de coupure, puis je fais ensuite le filtre passif ad hoc.

voici les caractéristiques :

HP RCF L12/P24, volume interne totale de la caisse à vide (c'est à dire sans compter le volume pris par la compression, le 12'' et l'évent): 60 litres, évent BR : 10 cm.

Budget/utilisation : j'aimerais que ça dépasse pas trop les 300€, puissance : autour de 150 à 200W, utilisation : ben pas souvent, pour fêtes entre amis dans petites salles des fêtes, avec du son pour 20 à 30 personnes max. Possibilité d'y adjoindre des caissons de basses

J'ai bien envie de bricoler, mais pas trop de calculer (je suis en vacances là),

Quelqu'un connaitrait-il un kit qui pourrait correspondre, ou aurait une compression à me recommander, ou des conseils divers?

Merci

Non je ne mettrai pas de pull

2

papi paul propose un coaxial (sur l'autre thread!)

c'est effectivement une bonne idée, mais je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas de filtre à calculer

[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 18:11:52 ]

3

vue la puissance admissible (75w 'lavoro') assez faible du 12'', je vais peut être me contenter d'un tweeter à dome. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le rendement de mon dinosaure (RCF L12P/24)

[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 18:12:31 ]

4
Bonjour ,
Pas de bol ...J'ai retrouvé une doc' RCF du 1er janvier 1985 avec tous les HPs de l'époque ,mais il n'y a pas le L12P24 ...Je continu de chercher à l'occasion,au cas ou (j'ai plein de vieilles documentations,mais c'est long à chercher).

Mon soundcloud  Good times !   

5

Je suis tombé sur un document de 1981 qui mentionne ce haut parleur (sans donner de caractéristiques techniques), en 1985 il ne devait donc déjà plus être fabriqué.

6
Merci du renseignement,je m'en doutais un peu.Mais ceux de 1985 qui ressemblent au tien 12'',avaient un rendement de 97 à 101 dB .Tu devrais pouvoir ajuster facilement les niveaux entre ta compression et le 12 pouces.

7

Bonjour

la sensibilité de ce HP est de 100 dB

bande passante 31-5000 Hz

8

ah ouais, je ne m'attendais pas à tant

merci

9
Merci aussi à Bowie Kent; ça m'évite de perdre un temps que je n'ai pas forçément à cette recherche là ...:D: .

10

Bonjour,
remarque importante: la sensibilité d'un Hp ne donne aucune indication du niveau auquel doit être raccordé la compression ! La plupart des HP sono ont une courbe de réponse ascendante, ce qui donne une sensibilité moyenne élevée ( c'est bon pour le marketing ).
Mais la "vraie" sensibilité se calcule avec la charge acoustique du boomer et en linéarisant la réponse qui s'alignera sur cette sensibilité....et là, on est loin des 100 dB...