Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour passer d'un diagramme à un layout sur stripboard

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 331 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour passer d'un diagramme à un layout sur stripboard

Bonjour, bonjour !!

J'ai décidé de passer au niveau supérieure dans le DIY.
En effet, j'ai commencé par modifier mes grattes, modifier mes pédales, monter des kits de pédales, modifier un ampli à lampe, je voudrais maintenant m'attaquer au montage de mes propres pédales en partant de schéma en en les modifiants, coup par coup.

J'ai donc récupéré un diagramme, et je me demande comment faire pour le passer sur stripboard. Existe t-il des logiciels pour ça ? (de préférence sur OSX, je n'ai plus de PC sous la main...). Y a t-il des règles à respecter ? Des astuces particulières ?

Merci d'avance !

Le schéma en question :

http://fitgood.net/mabestiole.jpg

 

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 06:14:58 ]

2

Bonjour,

EAGLE de CADsoft est disponible gratuitement sur mac. A mon sens le meilleur logiciel de routage. Dans la version light la taille du PCB est limitée mais la plupart des circuits de pédales rentrent.

3

Super ! Il m'a l'air vraiment bien foutus ce logiciel, je vais m'y pencher dans la soirée.

Un grand merci à toi !

 

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 07/01/2011 à 17:51:41 ]

4

Okey, j'ai fait tout mon schéma (j'en ai chier facepalm), mais maintenant, impossible d'en faire un stripboard... Enfaite, j'ai l'impression que c'est plus pour faire des PCB... ME DIT PAS QUE J'AI FAIT TOUT ÇA POUR RIEN !!  eek

Bref... un peut d'aide serait bien venue... mrgreen

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

5

Bon, j'ai trouvé un système, mais c'est difficilement visible... à priori, le schéma et la board semblent co-dépendant, donc si mon schéma bon, la board devrait l'être... Une petite correction ??

Je pense que ça devrait me suffire à faire mon stripboard...

http://img46.imageshack.us/img46/4054/machose.png

http://img708.imageshack.us/img708/1523/machoselay.png

 

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

6

Il est clair que Eagle, comme beaucoup d'autres logiciels de CAO électronique, ne sont pas prévus pour assister dans l'implantation sur plaques à trous. Il en existe au moins trois à ma connaissance qui sont vraiment fait pour ça, tous ne disposent pas d'une version pour MAC :

- Fritzing (PC et MAC) - spécialement pour toi semble-t-il ;-)
- LochMaster
- VeeCad

 

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 12:19:00 ]

7
Oui, j'eu essayé lochmaster chez un collègue, je ne trouvais plus le nom... Mais comme tu le dit, c'est que PC...
Je vais tester fritzing ! (presque 5h a faire un faux stripboard... Snif)

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

8
Ca m'a l'ai d'être un genre de saint graal ! Youhou ! Je test ca et je reviens a vous !! Merci a vous deux en tout cas ! Les deux logiciels sont cool ! (si seulement fritzing pouvait prendre mon schéma de Eagle !!

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

9

Le terme "stripboard" m'a totalement dépassé, je viens de me rendre compte de mon erreur  icon_bravo.gif Désolé pour la perte de temps!

 

Garde tout de meme Eagle sous le coude, ça fonctionne bien!

10

RichardNoirPlus : pas de soucis, c'était une très bonne expérience et c'est vraiment un chouette logiciel !

Chimimic : En effet, avec Fritzing, c'est plus simple pour faire du stripboard ! Seulement 2 heures et ça me semble bon ! Je teste mon montage d'ici une ou deux semaines (composants pris sur Banzaï), et si c'est concluant je posterais le résultat !

Merci à vous deux !

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]