Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche de stage en audio

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 224 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche de stage en audio

Bonjour à tous,

Je commence mes recherches pour mon stage de quatrième année d'école d'ingénieur en Électronique et Systèmes Embarqués. Comme vous l'aurez sûrement deviné, j'aimerais travailler dans le domaine de l'audio, soit sur des logiciels de musique/plugins soit sur du hardware (synthés, interfaces MIDI/audio, surfaces de contrôle, etc...).

Je me renseigne donc en ce moment sur les entreprises en région parisienne effectuant ce type de projets.

A part l'Ircam et Ohmforce (chez qui je vais tenter ma chance), j'ai un peu de mal à trouver mon bonheur.

Connaitriez-vous d'autres entreprises? Je suis bien sûr ouvert à tout conseil ou remarque, même si ça ne correspond pas exactement aux domaines que j'ai cités précédemment.

Merci!

www.myspace.com/musicaltherapyelectro
2

Personne? icon_surprised.gif

www.myspace.com/musicaltherapyelectro
3

Regarde au niveaux des sous traitants automobiles par exemple (car-audio, avec des amplis et tout et tout), et fabricants de chips aussi (amplificateurs intégrés, téléphonie mobile etc...) en gros tout ce qui est "consumer". Il y a beaucoup de stages traitants de systèmes audios dans ces domaines qui ne sont à priori pas lié (et c'est certainement la meilleure porte d'entrée sur ce genre de truc).

4

Merci pour cette réponse mosben. Je vais regarder dès maintenant.

Que veux tu dire par "consumer"?

Je me disait que chez les fabricants de puces c'étaient majoritairement de la physique du composant, mais maintenant que tu le dis, j'imagine qu'il y a aussi des gens qui testent les puces notamment.

A long terme j'aimerais travailler chez des fabricants de synthés, type Clavia, Acces, Arturia, ou dans le logiciel type Native Instrument (qui ont l'air assez accessible, mais c'est peut être qu'un apparence). Tu penses que les sous-traitants automobiles, ou les fabricants de chip sont la meilleure porte d'entrée pour ces entreprises? Pourquoi? Les entreprises purement audio sont difficiles d'accès? L'Ircam je sais que oui, mais les autres...?

www.myspace.com/musicaltherapyelectro
5
Bonjour nirv4...,
Si je peux me permettre un conseil :fais attention aux profiteurs et il y en a ...Qui vont peut-être te faire bosser et profiter de toi,et malheureusement pas t'apprendre grand chose ...
C'est malheureusement la réalité et de plus en plus ...Il y a quelques années,c'était différent.

Citation :
Pourquoi? Les entreprises purement audio sont difficiles d'accès?


Je ne crois pas que ça concerne que l'audio .Je crois que chaque entreprise a ses secrets de fabrication et que toi,en tant qu'ingénieur,tu pourrais découvrir quelques-uns de ces secrets et une entreprise ne veut pas les donner à quelqu'un qui ne restera pas ...
En revanche,si toi tu peux apporter quelquechose de nouveau à une entreprise,là ça change tout.

Je vois ça d'un oeil qui bosse avec des entreprises différentes et avec parfois des étudiants en hautes études un peu comme toi.Quand l'étudiant apporte quelquechose,il trouve une place .

Bon courage en tous cas !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6

Bonjour philrud;

Je redoutais un peu ce type de réponse, mais bon... ça parait un peu logique. Quand on fait des stages on n'est pas vraiment fixés sur un boite en général, je peux très bien aller chez les concurrents l'année prochaine. Ils veulent protéger leurs secrets de fabrication comme tu dis.

Il faut que je réfléchisse à ce que je peux leur apporter... qu'ils s'en rendent compte, et l'accepte, ça fait beaucoup de conditions ^^.

J'ai un peu l'habitude des projets, en ai réalisé quelques uns dans l'audio, aussi bien en électronique qu'en informatique, mais cela me donne une certaine expérience. Je me sens prêt et motivé à travailler sur des plugins ou sur des synthés. Même si on ne me livre pas les secrets de fabrication comme tu dis. Le simple fait d'avoir trois mois à bosser, d'avoir le temps de faire des recherches, tout ça, ça m'attire vraiment.

J'espère juste que je ne vais pas me retrouver à faire un truc qui n'a rien a voir, en plus dans un boite d'audio, ça serait vraiment le comble...

www.myspace.com/musicaltherapyelectro
7

Pour 3 mois il est peu probable qu'on te propose quelque chose de vraiment intéressant dans une société privée quel que soit ton niveau de compétence réel, mais surtout du niveau de compétence qu'ils arrivent à percevoir a la vue d'un CV (qui est toujours fortement proche de la moyenne des élèves). Regardes au niveau des labos de recherches, eux ils ont l'habitude d'encadrer ce genre de travail, ils ont toujours des trucs à faire faire, surtout si tu montre que t'es débrouillard. Et ça te donnera une première carte pour te différentier des autres pour le stage suivant (ainsi qu'un début de carnet d'adresses).

8

J'avais déjà pensé à la recherche, mais j'aurais besoin d'un stage rémunéré (je voudrais faire mon stage de fin d'études de l'année prochaine à New York). Enfin, je garde quand même cette possibilité en tête, et j'ai quelques contacts grâce à mes projets réalisés à l'école qui se sont très bien passés. J'espérais également pouvoir mettre certains projets en avant dans le CV afin de montrer que je suis assez débrouillard, comme tu le dis, même s'ils ne correspondent pas exactement au travail que l'on me proposera.

Je me disais que dans les PME j'aurais plus de chance d'être intégré dans une équipe et de faire des choses intéressantes, mais peut être que je me trompe. Je verrais bien ce que l'on me propose si je passe des entretiens.

Quelqu'un a t'il une bonne expériences dans le domaine de l'audio?

www.myspace.com/musicaltherapyelectro
9

Citation :

Quelqu'un a t'il une bonne expériences dans le domaine de l'audio?

Ma foi, il me semble que bon nombre de gens qui viennent sur AF ont une bonne expérience dans ce domaine. Après il faut savoir ce que tu entends exactement par "bonne expérience", le domaine de l'audio est assez vaste ;-)

Je te confirme par expérience que l'on repère très vite les plus débrouillards. J'ai vu plusieurs stagiaires passer dans mon (ancien) service ces dernières années, et il n'y a pas besoin d'attendre deux mois pour sentir ceux qui en veulent vraiment...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 21:10:44 ]

10

Merci pour ta réponse chimimic.

J'ai volontairement posé une question assez vaste pour avoir des réponses diverses. Par bonne expérience je ne parlais pas du niveau de la personne, mais plutôt de la qualité du/des stages qu'il/elle aurait fait. Pour, par exemple, qu'on me conseille une entreprise qui propose des stages intéressants. Si cela pose problème sur le forum (peut être est-ce assez intime comme question), je ne suis pas contre le fait de recevoir des infos en MP :+).

L'année dernière je cherchais un stage dans le dépannage de synthés, tables de mix (ce qui est exactement ton domaine il me semble d'ailleurs chimimic) j'ai visité plusieurs ateliers à Pigalle et ses alentours, j'ai même appelé Jean Loup Dierstein, mais ça ne s'est pas révélé productif. J'avais également contacté l'Ircam pour travailler sur du logiciel. On m'a finalement proposé quelque chose de très intéressant ailleurs, mais purement informatique, et sans rapport avec le son. C'est pour ça que cette année j'essaie de me renseigner à l'avance, d'avoir des conseils, tout ça.

www.myspace.com/musicaltherapyelectro