Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques règles pour fabriquer des effets boutiques de qualité ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 315 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelques règles pour fabriquer des effets boutiques de qualité ?

Bonjour !

Depuis quelques temps je tente de réparer, modifier et construire mon propre matos moi-même (et vous harcèle de question, même si j'essaye de me contenir :D)

Au fil de mes navigations je suis tombé sur un "effet boutique" de chez Tesla, le Pickup Booster MK-2 (un "clean boost" visiblement) dont la principale qualité remarquable est la qualité de sa conception.

Je me suis dit que l'on pourrait prendre ce travail soigné pour exemple pour noter quelques qualité principales pour un montage main de qualité.

http://www.teslapickups.com/wp-content/uploads/products/guitar/large/booster_lg_open.jpg

Je soulève donc quelques question :

- Quel est l'importance de la qualité du câble, est-il significativement intéressant d'utiliser du câble blindé lorsque c'est possible ?
- Quel est l'importance du type de connecteur, est-il intéressant de privilégier les embase isolée (en reliant la boîte à la masse j'imagine ? Les embase fermée contribuerait-elle à la qualité, sonore ?
- On peut voir ici que le pcb semble plongé sous une résine, cela est-il compliqué à faire ? La chauffe lors de la réaction ne risque t-elle pas de détériorer certains composants ? Et surtout, cela présent-il un intérêt quelconque hormis pour la confidentialité (ou pour rendre le circuit irréparable...) ?

J'ajouterais deux petites questions

-Sur la différence entre les résistances couches carbones et couches métallique ?
On parle d'une différence de linéarité et de précision, les métalliques semblerait mieux que les carbones sur ce point là... y a t-il donc un réelle intérêt à utiliser des couches carbones, sachant que globalement le prix est aujourd'hui le même (dans les 0,05 €) ?

Sur la différence entre les capacités ?
Les capacités, selon quels soient d'une matière ou d'une autres ont des sonorités différentes, mais
- Est-il possible de les changer par d'autres matières de même valeur dans le but de changer leur empreinte sonore justement ? (Ex : Remplacer des céramique par des films ?)
- Pour le cas des Electrolytique, est-il possible de les remplacer par des capacités autres (céramique, films ect...) et donc non polarisé, dans le but, là aussi, d'en changer l'empreinte sonore.

En espérant que ça en intéressera plus d'un et que ça rendra service au future DIYeur et DIYeur en herbe !


 

"Une légende, c’est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu’il faisait." [Miles Davis]

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 19:14:08 ]