Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une cabine speak pour 239.40 € ?

• 4 réponses
  • 5 participants
  • 3 801 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Une cabine speak pour 239.40 € ?

Introduction: J'ai voulu vérifier une veille théorie de prise de son qui disait que lorsque que l'on avait pas d'argent pour aller enregistrer une voix dans un studio, la meilleure technique était de le faire sous sa couette !A partir de là, j'ai compris l'importance d'un vrai studio d'enregistrement: isolation des bruits extérieurs, peu ou pas de réverbération pour obtenir un son mat, propre au mixage, de l'espace pour éviter l'effet "son de douche" etc...

Comment donc "bricoler" un super studio de prise de voix (dans un premier temps), chez soi, avec moins de 240 euros TTC ?

Avant Propos: le but de ce "Studio Couette by Mad" (Mad = Marc AnDré) est de se procurer une prise de son qualité optimale. Cette technique, ne vaut pas bien sûr un vrai studio d'enregistrement, avec un super ingé son, un super micro, une super isolation, du pognon, etc. Par ces temps difficiles, je voulais vérifier une théorie et prouver qu'avec peu de moyen, on pouvait rivaliser avec certains, plus riches et moins débrouillards ! Et surtout de s'amuser !

Nous voilà donc à faire une prise de son, chez soi et sans studio d'enregistrement. Le problème d'enregistrer une voix chez soi, est la réverbération, le manque d'isolation des bruits extérieurs, le manque de traitement acoustique de la pièce etc.

J'avais entendu, une fois et lu plusieurs fois sur certains forums d'ingé sons Anglais, que l'on pouvait recouvrir les murs avec des couettes, et oui, vous avez bien lu, des couettes, pour éviter la réverbération. Il était conseillé également de se mettre dos à sa bibliothèque, pour utiliser celle-ci comme diffuseur de Schroeder.

Il faut donc trouver des couettes, le plus lourdes possibles, avec la densité la plus haute. Certes l'idéal est d'utiliser des couettes en plumes de canard, à très haute densité, mais là il faut débourser 500 euros la couette !
Après de longue recherche sur internet, vous pourrez utiliser les couettes les moins cher du marché et les plus denses (500 g/m²) pour faire votre futur studio d'enregistrement, sur ce site Internet: http://www.lesdoucesnuitsdemae.com/couette-240x260-45-1.html

En fonction de votre pièce, calculer, à l'aides de certaines calculatrices disponibles sur Internet, les dimensions optimales de votre studio Couette, pour connaître le nombre de couettes à commander.

Certaines calulatrice sont disponibles à l'adresse suivante:

http://www.akustar.com/dossiers/491_ratios.htm

Certes ces calculateurs sont pour la diffusion du son et l'écoute, mais elles peuvent vous aider quand une première approche de la taille de votre studio couette, pour éviter l'effet "salle de bain" ou "son renfermé".
L'idéal est de n'avoir aucune paroi parallèle.

Maintenant que vous avez commandez vos couettes, vous cousez des attaches en tissus, pour pouvoir suspendre les couettes à vos murs. Le but étant de recouvrir TOUS les murs y compris le plafond, pour limiter la réverbération au maximum.

Assez de théorie, voici des images qui en disent plus que de longs discours:
https://picasaweb.google.com/106612184965363397774/StudioCouetteByMad?authkey=Gv1sRgCJjZ9u6Ov6aEKw&feat=directlink#

Tada ! Et voilà un super studio d'enregistrement dédié à la voix.

C'est relativement simple !

Pour preuve, le fichier sonore brut suivant, qui n'a pas été égalisé, ni traité !

https://soundcloud.com/studio-couette-by-mad/prise-voix-maria-brute2

La prise de son a été effectuée avec un microphone Oktava MK 319 modifié, avec un DAW Edirol UA-25EX et un petit pré amp à tube ART Tube MP...  et l'écran SE Electronics. Je sais, mais quand on a pas les moyens de se payer un Neumann U87 ou un M 149 Tube et un pré-amp Tube-Tech, on fait ce qu'on peut !

A vous de jouer !

Au fait, qu'en pensez-vous ?

Petit Padawan voulant devenir Jedi...

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 12:14:53 ]

2
Salut, bel exemple de système D ! :)
Par curiosité qu'as-tu utilisé pour monter la structure ?

Niveau résultats l'isolation des bruits extérieurs au cocon est-elle bonne ? (et l'inverse ?)
Pourquoi n'as tu pas mis de mousses acoustiques ?

PS : dommage que ton enregistrement soit fait avec l'écran se electronics, ça biaise le résultat :D
3
Pas mal du tout.
Bien joué:)
4
Super !
Merci encore ça va m'inspiré pour mon prochain home studio !
5
Idée très intéressante!
En tout cas au vue de la taille disponible, c'est une bonne alternative aux cabines chant usuelles... Il y a de la place.

Et si un petit coup de fatigue se fait sentir, il suffit de prendre une couette icon_facepalm.gif