Sujet de la discussionPosté le 07/02/2011 à 10:23:17réparation Edirol R-09
Salut !
L'enregistrement via l'entrée "line" ne fonctionnant plus que sur un coté, j'ai été amené à tenter de démonter la bête pour situer le problème (et éventuellement y remédier, sans grand espoir).
Deux vis sous le boitier sont faciles à trouver, ensuite, ca résiste toujours, ne forçez surtout pas; il en reste une, accessible seulement en enlevant le fin cache couleur alu du dessous. Celui-çi, (comme celui du dessus d'ailleurs) est "scotché double façe" sous sa partie supérieure, puis clipsé dans sa partie inférieure; donc, passez simplement l'ongle sous le haut et tirez délicatement, ca vient.
Cela m'a suffit pour accéder au souci de mon engin : l'embase mini jack ne tient sur la carte mère que par ses soudures (un peu léger à mon avis, aucun renfort mécanique), et n'a pas résisté aux branchements-débranchements successifs. La piste en cuivre s'est à cet endroit littéralement décollée de la carte, et a provoqué une coupure de la piste à proximité. Ca parait c'est jouable de tenter de réparer.
1 -J'enleve au mieux le vernis de protection du cuivre près de la cassure, en garttant avec un scalpel
2- Je fais un petit pont de soudure dessus à l'aide d'un fer à souder à pointe très fine, ca semble OK
3- Je consolide pour l'avenir en solidarisant la prise à la carte mécaniquement d'un peu de colle pistolet.
4- Je remonte, ca marche nickel maintenant.
Voilà, c'est pas trop difficile, faut un peu d'éxpérience en soudage qd même.
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 07/02/2011 à 21:29:51
Un problème assez classique sur pas mal de machines où les connecteurs ne sont pas fixés au chassis... Tu as de la chance quand la piste se décolle car au moins on voit bien le défaut. Parfoit on reste sur une soudure sèche, une des broches du connecteur bouge dans son cône de soudure et c'est plus difficile à localiser.