DIY preampli EAA 1978 à ma sauce !
- 37 réponses
- 8 participants
- 8 088 vues
- 14 followers
oxyde31
avec une tranche de console EAA ( Radio France ) des seventies, avec un vrai paramétrique sur le medium, qui traine depuis deux ans dans un placard , je vais me monter un preampli en rack . j'ai fait percer la face avant . je vais tout recaper avec du Nichicon et Elna audio et monter une sortie assymétrique Hi.z et une sortie symétrique Lo.z sans transfo .
ça devrait bien passer avec un bon micro comme celui ci ou autres AKG , NEUMANN ....
la suite du micro à tube le préampli sur base de tranche de console EAA :
on remarquera que le 5 volt est en l'air pour l'USB et le numérique à venir ..........
pour info la 12AU7 MAZDA des années 70 est alimentée en 230 volt .
un zoubli , un des trois auxiliaires drive le tube avec une sortie séparée
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 00:59:55 ]
chat d'oc
et tu as monté un régulateur sur le VCCI , si non tu as du bruit sur les entrées ?
oxyde31
c'est pas encore fini , mais ça fonctionne correctement , mais j'y travail , et oui le regulateur sur le VCCI que je n'ai pas monté , ça a l'air d'être très important car j'ai du bruit sur le numérique au alentour des -60 db sur le MAC comme sur le PC
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
chat d'oc
c'est ce que je pensais la régule est importante , et si tu peux blinder les condensateurs d'entrées c'est mieux .
la 12AU7 MAZDA , elle vient de l'atelier du père de michel ?
oxyde31
le tube vient de son stock .
oxyde31
après le rajout d'un régulateur sur le VCCI du PGM2906 je n'est gagné que 6 db de bruit , donc si quelqu'un a une idée elle est la bien venu .
oxyde31
pour info : schéma de l'étage à tube
mosben
Je dirais come ça, à la louche: mettre un driver devant ton ADC, et découpler tout au plus près avec des capas céramique (X7R). Ton alim numérique est-elle séparée de l'alim analogique? et ce aussi sur les masses?
oxyde31
toutes les alims sont entièrement séparées galvaniquement ( tranche EAA , drive tube , et numérique... ) et j'ai aussi fait attention au boucle de masse !
le circuit TL071 ne sert qu'à adapter l'impédance de sortie du tube qui tourne au tour des 80 à 120 Kohms
[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 00:16:33 ]
philrud
Il faudrait voir ce que c'est comme bruit :fréquences basses ou hautes ?Si c'est basses il faudrait essayer de mettre une résistance en série avant le régulateur(ex:47 ohms) .Mais ça peut venir du schéma des masses .Le chassis doit être mis à la masse audio de sortie (surtout pas d'entrée).
Si c'est un bruit fréq.hautes ,il faut voir d'ou il vient et essayer de l'annuler voir mettre un filtre rf là ou ça gêne (ou une capa non polarisée)).Les circuits sensibles doivent être éloigné du rayonnement du 230V (transfo,câbles,inter 230V).Il faut éloigner tout rayonnement HF de ce préamp. comme un téléphone portable qu'on a dans la poche,etc...Il faudrait 1 seul point des masses pour bien faire .Un filtre secteur est peut-être à essayer aussi.
Il y a 2 trucs qui me choquent :le TL071 n'a aucune résistance de sortie et la 1k en sortie/masse.J'aurais pas fait ça .J'aurais mis une résistance de 220 ohms en série sur la sortie et j'aurais passé la 1 k à 10k minimum.
Voilà quelques petites idées ...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 23:06:12 ]
oxyde31
PHILRUD
merci
il y a du bruit même avec les entrées du PCM2906 pontées à la masse !
le problème est qu'il peu arriver que la sortie du TL071 se branche sur des module à basse impédance de l'ordre de 2 K ohms . Entre autre le TL071 a une résistance de sortie interne en série de 200 ohms , donc la 220 ohms n'est pas nécessaire . et le montage serre à faire tombé l'impédance de sortie de l'étage à tube .
après si tu as une idée de montage je suis preneur .
[ Dernière édition du message le 05/03/2011 à 20:46:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte