obsolescence programmée
- 4 réponses
- 4 participants
- 546 vues
- 4 followers
rossignol85
Tout est dans le titre.
Sur Arte est passé un théma très intéressant sur ce sujet très grave. On apprend par exemple que la marque à la pomme fabrique les batteries servant à leurs célèbres objets de convoitise pour qu'elles ne durent qu'un temps donné. Il existerait des tas d'exemples de ce genre.(imprimante, frigo, bagnole etc.) Je vous dis pas le gaspillage programmé.
Je voudrais savoir si cette pratique est utilisée dans la fabrication du matériel audio. Cela me semble intéressant de connaître à quoi notre tirelire est exposée . Avis aux consommateurs de matos qui voudraient bien nous éclairer nos leds.
Tapez ce titre dans un moteur de recherche et informez vous.
Merci
Rémy M. (chimimic)
J'ai enregistré cette émission, sachant depuis plusieurs années que cette pratique était courante pour le matériel électroménager (machine à laver, four micro-onde, ampoules électronique).
S'il est vrai que certains équipements sont vraiment conçus pour durer un temps moyen donné (il suffit d'utiliser des composants dont on frôle à tout moment les limites techniques), il faut aussi voir comment se passe maintenant le cycle de développement / tests / construction d'un appareil tel qu'une télé LCD, un téléphone ou enregistreur de DVD.
Le cycle de développement / tests a été considérablement raccourci pour des questions de concurrence accrue dans les domaines techniques et bien sûr aussi pour des réductions de coûts. Les tests étant moindres dans la durée, on en fait moins. Certains, visant à estimer la durée de vie sur le long terme et qui demandent beaucoup de temps, ne sont plus menés avec autant de rudesse qu'on pouvait le voir par le passé. Les ajustements correctifs qui en découlaient sont forcement bradés. Une alim à découpage grand public peut durer longtemps en un lieu donné parce que le secteur est "propre" à cet endroit (disons pas trop moche), et ne durer que deux ans ailleurs à cause d'une pollution électrique élevée (parasites HF et pointes de tensions récurrentes).
Donc même pour les équipements pour lesquels le fabricant ne cherche pas spécialement à "programmer" une durée de vie précise, on sait qu'il durera moins longtemps qu'un même type d'appareil conçu il y a 30 ans. C'est surtout vrai pour les grosses chaînes industrielles, moins vrai pour le DIY.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 26/02/2011 à 10:57:01 ]
dogfacedgremelin
J'ai donné avec une paire de CPL bien de chez nous, ça fonctionnait impec puis un jour plus rien je me bas avec win***s ( je le croyait fautif) et bien nom la faute au directeur des achats de la marque qui préconise pour faire une economie d'échelle de commander ses condensateurs a la tone (0.02€ la pièce). ca donne une durée de vie de 6 mois continue (comme on debranche jamais les cpl, c'est vite arrivé). Ben le flitre etait Hs j'ai la chance d'avoir un papy qui vends du matos Old school je lui ai pris quelques condos bien plus vieux que moi et ca roule. Je suis parti pour au moins trente ans d'utilisation
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Tonka
C'est malheureusement une tendance universelle... Un pote qui bosse dans la conception de moteurs pour des machines industrielles, me disait que si on construisait dans le même esprit les moteurs des voitures actuelles, on pourrait les faire rouler allègrement 800 000 km ou plus, quand aujourd'hui on arrive péniblement à atteindre les le 250 000 avec un diesel...
Il y a pourtant une solution très simple et "gagnant/gagnant", mais qui demande un renversement total de mentalité... par lequel il faudra bien passer de toute façon.
Il s'agit de substituer à l'achat d'un objet, la location d'un service, l'objet restant la propriété de son constructeur qui gère également son entretien (et son remplacement le cas échéant). Du coup le constructeur a intérêt à construire solide, à construire réparable, à prévoir des pièces de rechange interchangeables entre modèles, etc.
C'est ce qui se fait avec certaines marques de photocopieurs par exemples.
De toute façon, pas besoin d'être un écolo fanatique pour comprendre en ouvrant les yeux que le mode de production et de consommation actuel ne pourra pas durer éternellement, et ça à tout les points de vue : énergie, matière première... et aussi et surtout le coût !
Et on aura tous à y gagner, à commencer par l'usager qui même s'il n'est plus propriétaire de sa voiture de son frigo ou de son micro statique de marque, aura la satisfaction d'avoir à disposition un matériel costaud construit dans les règles de l'art, en vue d'une durée de vie optimale, et non plus un machin bricolé au rabais de façon à satisfaire l'avidité du système.
dogfacedgremelin
ca peut etre une idée, mais plus simplement il suffit d'acheter les choses qui sont le mieux fariquées (souvant pas beaucoupou juste legerement plus chère que le bon marché). Exemple j'ai un bon vieux Luxman LV90 et une paire de Kef C42 et qui date de ma jeunesse. A l'époque c'était pour moi un investissement certain (jeune etudiant) mais aujourd'hui je peux affirmer sans me tromper que c'est un tres bon raport Q/P je compare avec mes potes qui ont changer 5 ou 6 d'ampli depuis je m'en sert en écoute (excelent sur du HH /Jazz/varietoche et OP sur le son d'outre manche) j'ai même fait du mixage avec. En générale j'achette avec logique (en fonction de mon budget des choses qui vont durer dans le temps) . En plus c'est pas dure de ce faire un avis sur un produit avec le web, il faut juste reflechir un peu (ca marche pas avec un tuto vidéo ) on n'est pas des moutons.....enfin je crois...
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
- < Liste des sujets
- Charte