Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux Guitares sur trois amplis.

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 575 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Deux Guitares sur trois amplis.
Bonjour !

En trio depuis plusieurs années, nous venons d'embaucher un second guitariste pour le live afin de coller le plus possible à notre son "studio".

Mais un problème ce pose : je joue sur deux ampli en stéréo, j'aimerai vraiment garder se système pour avoir un gros son tout le temps. J'aurais donc dans l'idée de fabriquer une pédale qui switcherait les deux grattes sur trois ampli(un a gauche, un a droite et un au centre pour le lead) de manière a conserver l'équilibre stéréo.

J'avais dans l'idée :

Switch 1 : Guitare 1 (G1) -> Ampli gauche (L) ; Guitare 2 (G2) -> Ampli Droite (R)

Switch 2 : G1 -> ampli Lead (LEAD) ; G2 -> Chorus L+R

Switch 3 : G1 -> Chorus L+R ; G2 -> LEAD

Le chorus est une Boss CH-1 Super Chorus, je dispose aussi d'un dispatcher 4 sortie mais je ne pense pas qu'il pourra servir.

Voila, je suis un peu en panne d'inspiration pour le coté pratique donc si un mordu d'elec pouvait me sauver mon son sa serait génial.

Merci d'avance !
2
Je vois deux solutions possibles au moins :
- solution passive avec rotacteur mécanique. Pas besoin de pile ni d'alim secteur, mais à manoeuvrer au pied... hum.
- solution active avec un poil d'électronique : peut se piloter au pied en mode séquentiel, mais bien sûr requiert une pile ou une alim secteur.

Je peux te proposer un schéma si tu le souhaites.
Mais je crois que c'est justement ce que tu veux ;-)

Juste un détail : je ne connais pas la Boss CH-1 Super Chorus. J'imagine qu'elle dispose d'une entrée mono (guitare) et d'une sortie stéréo ? Si oui il te faudrait donc une pédale de commutation deux entrées / 2 sorties avec les possibilités de routage que tu as évoquées.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 21:13:59 ]

3
Oui une entrée et deux sortie jack pour la BOSS.

Un schéma serait effectivement le bien venu, le fait maison coûte toujours moins chère (d'où le choix de la rubrique :)).

C'est surtout la partie "commutation" qui me pose problème car au final le câblage est assez simple.

Merci d'avance !!!

J'espère que ça servira à quelqu'un d'autre, j'étais étonné de ne pas trouver du déjà fait après de longues heures de "googlage".
4
Rien de tel que du sur-mesure pour se faire la main.
Toujours bon de faire travailler un peu les méninges.
Je t'avertis dès que le schéma est couché.

Dernier détail : dans ton premier post tu mentionnes la présence de trois switches. Préfères-tu un switch par fonction (donc trois comme évoqué) ou un seul qui permet de passer d'un plan de travail à un autre (au pire deux appuis consécutifs pour aller de 1 à 3) ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 23:11:26 ]

5
J'ai terminé ce soir l'ensemble des schémas et le texte descriptif qui va avec. Je publierai le tout sur mon site dimanche prochain, mais si tu es pressé je peux t'envoyer le dossier dès maintenant au format PDF.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
ça peut attendre dimanche !

Je préfère trois sélecteurs pour des raison techniques.

Un grand merci a toi !
7
Chimimic, tu penses le faire à grand coup de relais magnétiques? de relais statiques (genre max317)? ou carrément d'analog crossbar?
8
superhank >
OK pour dimanche. J'ai pondu quatre schémas en tout :
- un pour la partie commutation (avec relais électromécaniques),
- un pour une partie commande avec un seul poussoir (mode séquentiel)
- un pour une partie commande avec trois poussoirs (mode direct)
- un pour une partie commande qui combine les deux possibilités.

mosben >
Utilisation de relais classiques pour éliminer totalement le risque de boucle de masse additionnelle. Mais comme la partie commutation fait chambre à part on peut envisager n'importe quelle autre solution technique qui pourra s'emboîter sur le circuit de commande choisi.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 20:44:30 ]

9
Bonjour superhank,

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_commutateur_audio_011.html

Si tu ne sais pas quoi faire en temps de pluie :-D

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
superhank >
Tu nous diras si parmi ces solutions quelque chose a pu retenir ton attention ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com