Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet théorie du signal

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 673 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion théorie du signal
Bonjour y a-t'il des extra-terrestres dans la salle ? :bravo:
J'ai un exam sur les données numériques demain matin à 9h00, pas que je n'ai pas appris mes lessons mais je viens ici dans l'espoir d'avoir de l'aide
(attention j'ai pris conscience des modalités de postage du forum, je ne suis pas en train de confondre forum et aide à la résolution de devoir, je suis ici pour avoir des renseignements et stimuler ma compréhension:non: )
J'aurais aussi pu poster sur un forum de physique ou de sciences mais comme ici il est question de passe bas et que je sais (étant utilisateur de software de production de musique) plus ou moins en quoi ça consiste je me suis dit que des gens seront ravi de pouvoir m'aider :lol:

Bref voici l'énoncé:
Considérons un signal r(t) carré de période T0 tel que
T0 = 1 / f0, avec f0=100hz
r(t) = +1 pour 0<t<T0/2
r(t) = -1 pour T0/2<t<T0

Alors normalement à ce stade y'a tout ceux qui viennent de finir leur journée de travail et qui croyait lire un poste sympa et posé qui viennent de partir..
Pour les autres bravo :bravo: tu as gagné le droit de lire la question tout aussi passionnante que le résumé..

Nous appliquons un filtre passe bas sur ce signal, qui ne laisse passer que les fréquences inférieurs à 350Hz, Que devient le spectre de ce signal ? (je vous demande pas de faire un dessin mais au moins si vous pouvais me dire la forme du spectre) en fait c'est là où j'ai du mal à comprendre. [quote]Donc le signal est inchangé, ais-je raison ?[/quote]

Ensuite quelles sont les fréquences contenues dans le signal filtré ?
et enfin
Expliquer comment reconstruire une représentation temporelle de ce signal.

En tout cas merci pour ceux qui ont pris la peine de lire en entier, j'attends vos suggestions avec impatience ! ;)

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 21:39:36 ]

2
Bonjour,

Citation :
Nous appliquons un filtre passe bas sur ce signal, qui ne laisse passer que les fréquences supérieures à 350Hz...

Déjà là je vois une incohérence, je te laisse corriger... ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 21:32:02 ]

3
ah oui arf, pourtant j'ai écris mot pour mot ce qu'il y a écrit dans l'énoncé (c'est un énoncé d'exam de fac :oops: )
4
Pas de soucis, mais tu vois l'importance de d'abord bien lire et saisir l'énoncé...

Je n'aurais pas le temps de te faire un cours complet, d'ailleurs j'en serais bien incapable. Mais on peut déjà préciser ceci :

un filtre (passe-bas ou autre type) n'est pas un mur infranchissable au niveau de sa fréquence de transition (ou de coupure, appelle ça comme tu veux). Le filtre présente une atténuation progressive au point de coupure (par exemple 350 Hz dans ton cas) ce qui fait que les fréquences qui sortent de la plage "utile" du filtre sont d'autant plus atténuées qu'elles s'éloignent de la valeur du point de coupure. Ainsi un signal de 800 Hz passant dans ton filtre passe-bas 350 Hz sera plus atténué qu'un signal de 500 Hz. Dans les deux cas il reste un résidu en sortie du filtre, dont l'amplitude exacte dépend bien sûr de l'amplitude du signal entrant, mais aussi de la pente du filtre, exprimé en dB / octave ou dB / décade (ce point ne semble pas abordé dans ton énoncé).

Bref, ce n'est pas parce que tu disposes d'un filtre passe-bas coupant à 350 Hz que tout signal de fréquence supérieure qui entre dedans est complètement mis au rebus.

Citation :
quelles sont les fréquences contenues dans le signal filtré ?

Celles qui font partie de la plage utile du filtre, avec une atténuation normalement faible ou nulle. Et celles qui sortent du cadre du filtre et qui sont elles atténuées plus ou moins fortement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 21:58:09 ]

5
Merci pour cette réponse, je pensais que c'était une fracture nette entre les fréquences.
En fait je dois dessiner le spectre avant et après le filtre.
J'en déduis (en prenant en considération ce que tu viens de dire, et en imaginant que pour les fréquences de 100Hz l'atténuation est négligeable) que les deux spectres sont identiques, sachant qu'il faut aussi les dessiner de manière grossière ?
6
J'ai pas été très doué en théorie du signal cette année mais je pense pas que ton signal ai la même gueule en entrée et en sortie. En faite, ton signal carré, tu peux le voir comme une somme infini de sinusoïde. Et vue la fréquence de la fondamentale de ton signal (100 Hz), sa m’étonnerai qu'elle passe déjà celle la.

Je sais pas si je suis très clair là?
7
C'est un passe bas à 350 hz, donc si, le 100 hz passe, comme le 300, c'est au dessus que les harmonique vont être atténuée, donc la forme d'onde modifiée.
8
Oui, un signal carré peut être vu comme une somme de plusieurs sinus, avec fréquence fondamentale (F0) et harmoniques (multiples) impairs. La fondamentale passera sans problème dans le filtre passe-bas (si Ft = 350 Hz), la 300 Hz passera encore, mais par contre pour les autres harmoniques de rang plus élevé... Peut-être bien que ton signal carré d'origine se trouvera sous une autre forme en sortie du filtre...

Edit : post croisés, on est d'accord.

Allez je vous laisse, je vais me coucher. Bonne continuation !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 22:44:33 ]

9
donc si j'ai bien compris, après le filtre passe-bas, les harmoniques de fréquences plus élevées que 350Hz seront supprimés, et du coup le signal carré tendra vers une forme plus sinusoïdale. arrêtez moi si je n'm'abuse :bravo:
dans mon exo
la fondamentale c'est : 100Hz
plus les harmoniques:
200Hz, 300Hz, 400Hz, etc...
après passe-bas:
il reste 100Hz et 200Hz donc le spectre est limite une sinusoïdale c'est ça ?
Dis-te moi que j'ai raison même si c'est pas vrai, ça me mettra en confiance pour mon examen demain :bravo:
10
Bref examen passé maintenant, je verrais si ca a porté ses fruits en tout cas un grand merci pour vos réponses c'était instructif, à une prochaine surement !