Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retirer le parasitage 50Hz en sortie d'un préamp?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 6 381 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Retirer le parasitage 50Hz en sortie d'un préamp?
Bonjour.

J'ai tenté de construire un green préamp dans un boitier ultra-compact.
De ce fait, le transfo' est très proche de la carte et le rayonnement se fait entendre en sortie.
Je cherche à l'éliminer, ce bruit à 50hz.
J'ai essayer de construire un bète filtre passe haut passif, mais le 50hz est toujours présent, cependant inaudible si je ne pousse pas l'ampli de puissance à fond.

Que me reste-t-il comme solutions pour éliminer ce signal?

Je vous remercie par avance!
Boris.

[ Dernière édition du message le 31/07/2011 à 05:10:35 ]

2
Citation :
le transfo' est très proche de la carte

Eloigner le transfo de la carte ou placer un blindage en mu-métal entre les deux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Citation :le rayonnement se fait entendre en sortie.

Une autre solution,qui est plus délicate et demande de la recherche :tourner le transfo' :1/4 de tour,1/2 tour,1/2 tour + quart de tour avant ou arrière .Selon la nature du transformateur,selon certains transfo's,les lignes électromagnétiques sont différentes selon son placement ,sa forme .Il faut alors chercher le sens de placement qui donnera le moins de perturbation (rayonnement) possible ;mais j'avoue que c'est une méthode délicate à appliquer...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Un truc tout bête, mais as tu vérifié que c'était bien du 50Hz ton parasite?
5
"Eloigner le transfo de la carte ou placer un blindage en mu-métal entre les deux."
J'ai éloigné le transfo le plus loins possible que me le permet mon boitier... c'est à dire: rien ^^.
Le plus simple serait de changer de boitier, mais j'ai envie de relever le défi.

J'ai également essayé de tourner le transfo... j'ai trouvé une position où le rayonnement se fait le moins entendre, mais il est toujours présent.

Je n'ai pas trouvé de mu-metal en rouleau... ça existe?

J'ai essayé d'entourner le transfo de papier alu: aucun effet.

Le parasite est présent uniquement lorsque je rapproche le transfo de la carte: ça pourrait-etre autre chose que du 50hz?

Je n'ai pas d'oscillo sous la main... mais je peux réaliser un enregistrement dans l'éventualité où ça pourrait etre autre chose?
6
Citation :
Le parasite est présent uniquement lorsque je rapproche le transfo de la carte: ça pourrait-etre autre chose que du 50hz?


C'est le plus probable en effet, une petite comparaison à l'oreille avec un sinus à 50Hz (on peut générer ce genre de signaux sur un pc) permettra de confondre le coupable rapidement.

Le routage de la carte a aussi une importance sur l'immunité aux parasites de ce genre, mais là ça va être chaud de travailler dans ce domaine à moins d'en refaire une, il ne te reste plus qu'à jouer sur le placement du transfo et son blindage. C'est quelle référence de transfo que t'utilises?
7
une question : as tu utilisé du cable blindé en entrée et sortie de ton preamp ?
8
" C'est quelle référence de transfo que t'utilises?"

Un transfo torique de chez musikding 2x15v.
Je l'ai recouvert de chatertone donc je ne saurais te dire le modèle exact.

"une question : as tu utilisé du cable blindé en entrée et sortie de ton preamp ?"

Non.
Ca pourrait changer quelque chose?
Car j'immagine que la carte recoit également des parasites et qu'au final il y en aura encore...

Enfin en théorie l'usage de câbles blindés n'est pas obligatoire vu que si je place le transfo 5cm plus loin j'ai vraiment plus rien... ^^

Enfin dans mon cas, si ça peut m'aider (?), je peux essayer de me procurer ça.

Je réaliserais un enregistrement demain. :)
9
ba ecoute j'ai eu des problemes similaire meme avec du cable blindé sauf que avec le cable blindé tu as le choix de relier la tresse de masse des 2 coté ou d'un seul
et c'est la que je veux en venir !!
j'ai resolu mon probleme en déconnectant la tresse d'un coté
c'était pas pour le meme type de preamp mais le meme probleme d'alim en interne
apres il faut faire des test avant de trouver le bon compromi
maintenant je commence toujour par relier un fil a la masse et je me ballade dans le rack et touche un maximum de point qui sont sensé etre a la masse (parfois on s’étonne de trouver de bon résultat sur un point improbable)
ensuite si je suis pas satisfait je joue sur les tresse de blindage des cables

voila tous si ca peut t'aider
10

Des autres petits essais à faire : tu peux aussi tenter de blinder les câbles au secondaire de ton transfo (pas au primaire).Il faut tortiller les fils de l' alternatifs entre-eux .Au primaire sur le 230V :tortiller les 2 fils ensemble et aussi au secondaire s'ils ne sont pas blindés. Quand c'est bien fait (tortillage serré) ,ça réduit les flux électromagnétiques.Mais dans tous les cas éloigner toujours les entrées hautes impédances (encore plus avec grand gain ) des courants alternatifs; sinon c'est "recta-illico" : ça ronronne dans les circuits dès l'instant que la fréquence passe dans l'audio [c'est même une règle d'or icon_cool.gif celle-la].   icon_wink.gif

Pour savoir quelle fréquence c'est ,tu peux aussi jouer avec un égaliseur à bande serrée situé en sortie du montage.Exemple :si tu  baisse alors le 50hz et que le ronronnement diminue : c'est bien lui qui est en cause .Si ça change pas grand chose ;c'est probablement une autre fréquence :ça demande de la recherche ...Recommencer en abaissant le 100hz ,etc... icon_eek.gificon_question.gif

Hors sujet :

Le son c'est passionnant ,mais quand on y rentre,on en sort jamais (c'est un technicien qui sonorisait les festivités à la Rochelle (ou franco-folies) qui m'avait dit ça ; il avait bien raison!)

 

Mon soundcloud  Good times !