Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ce câble existe-t-il ? Ou faut-il le fabriquer ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 732 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ce câble existe-t-il ? Ou faut-il le fabriquer ?
Bonjour,

J'ai une superbe Tascam M2600 acquis d’occase il y a pile deux ans. Elle est vraiment génial, aussi bien niveau son que de la construction. Elle me suit partout pour mes prestas (du live donc), et ne m'a quasiment jamais poser de problème (juste un jour un faux-contact sur la sortie Aux1). Sachant que c'était avant du matériel de location :bravo: .

http://chastagnier.planethoster.org/divers/CIMG3004.jpg


A ma dernière presta, j'ai remarqué que la câble qui relie l'alim de la table à la table en elle-même a perdu un petit fil.

http://chastagnier.planethoster.org/divers/DSC_0003.jpg http://chastagnier.planethoster.org/divers/DSC_0004.jpg


La câble que j'ai ici est celui que j'ai reçu en achetant la table. Mais vu sa gueule, il ne doit probablement pas être d'origine. Alors maintenant, la question se pose : faut-t-il le réparer ? En racheter un nouveau ?

Si je veux en acheter un nouveau, est-ce qu'on le trouve "tout fait" dans le commerce, ou faut-il le fabriquer ?

Pour le moment je fais avec, c'est pas très grave si j'en crois la doc (c'est la pin 15 qui est déconnectée):

http://chastagnier.planethoster.org/divers/1.png

Enfaite, j'ai de mauvais souvenir de terminal STI électronique où je devais déjà souder une telle broche :furieux: . Je préférai que se sois fait industriellement, j'ai peur aussi d'introduire des parasites si je remplace moi même la connectique. Par contre, vu la couleurs des câbles, je vais m'amuser si je dois le faire moi-même :oo: .

Vous en pensez quoi de cette affaire ?

Edit : en-fait connaissez-vous le nom d'un tel câble ? Je suis aller à mon magasin d'électronique, ils m'ont dit que eux ne le vendez pas, mais que peut-être je pouvais le trouver à Saturn ou Boulanger, sous un nom "midi j'sais-plus-quoi". A priori, ce serait quelque chose comme ça. Ça m'aiderait Vraiment.

En tout cas, merci d'avance pour votre aide :) .

edit 2 : c'est la pin 15 qui pose problème. Par contre, ça n'a pas l'air d'avoir été soudé, mais il y a un système que je ne comprend pas trop d'accroche. Je sais pas comment m'y prendre là.

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 20:25:40 ]

2
Je rajoute si vous avez besoin, j'ai toute la doc de la table (enfin c'est la version mk-II, mais à priori, ça ne change pas trop.
=> accéder à la doc.

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 20:30:57 ]

3

Citation de jo2jo :

Enfaite, j'ai de mauvais souvenir de terminal STI électronique où je devais déjà souder une telle broche

icon_mdr.gificon_langue.gif J'ai un copain qui a un bac génie d'électronique ; il est catastrophique en soudure icon_facepalm.gif

A mon sens la pin 15 pouvait être raccordée au système d'accroche de câble de ta prise DB15 afin d'être reliée au châssis de la table de mix' et surtout pas à une autre masse . Ceci dit,on sait que les boucles de masses/terre peuvent apporter une ronflette d'où l'intérêt parfois de décâbler une masse /terre pour ôter le bruit résiduel.

2ème point .Tu peux peut être trouver dans le commerce un câble avec 2 prises DB15 à chaque extrémité mais il faudra se méfier des câbles droit et ceux croisés ,faute de quoi ça pourrait endommager le matériel ,donc attention !  icon_surpris.gif Ton fil 15 est donc un fil de terre .Si tu le fais toucher avec la pin 15 du DB15 chassis et si tu entends une ronflette ,c'est probablement qu'il a été ôté volontairement par les prédécesseurs ... icon_wink.gif A tester ...Quoique ça dépend aussi de quels types d'appareils sont raccordés à la console en parlant des cheminements des masses /terres et ça ,on peut pas le deviner à distance...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 21:08:29 ]

4
Ah c'est juste la terre ? Dans ce cas, ça ne pose vraiment pas de problème, étant donné que ma prise secteur ne dispose même pas de terre :p .

Par contre, je suis sûr qu'avant, il était connecté.
5

Eh oui "GND" est une compression du mot anglais Ground qui ,traduit donne "Terre" .D'autre part les tensions de ta console rentrent dans le domaine de la TBT ; en clair :tu n'es pas contraint à raccorder ta console à la terre car les tensions de ta console ne sont pas mortelles .Il faut toujours se protéger de certaines tensions ,et souvent on raccorde les châssis à la terre .(ça peut éviter aussi les procès en cas d'accident d'électrocution)

Puisque ton alim' ne dispose pas de prise de terre ,ce GND est la masse du châssis de la console.Il est alors préférable de raccorder le châssis à la masse (ici) ou à la terre (dans d'autres cas) ,car cela a pour but de se protéger de certains parasites .Tu peux faire cet essai : entrées et faders ouverts ,sans jouer de musique ,écoute le bruit en sortie au casque .Puis tu prends un fil électrique et tu raccordes le châssis de ta console (extérieur) au châssis de ton alimentation ,et note bien la différence de bruit .Si tu as moins de bruit en raccordant les 2 châssis ,alors il te faut mettre le châssis de ta console à la masse appelée GND ici .Mais si tu as plus de bruit avec le fil ,ben faut pas le mettre .Rien de bien méchant ici ... icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 19:19:26 ]