Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modification roland AP2 phaser

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 421 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion modification roland AP2 phaser
Bonjours,
j'ai besoin d'avis a propos de la modif de cette pédale.
voici le schemas et entouré en rouge les pistes de mod:
6194905718_ff41bd8d10_b.jpg
cercle rouge en haut a droite:
si j'augmente cette resistance de 100K pour une 200K par exemple, est ce que j'augmente mon gain de sortie? j'ai un doute car la pedale fonctionne avec deux piles 9v dont une avec le + a la masse. mais peut etre que ça n'a aucune incidence...

cercle en bas a droite:
c'est le trimmer present sur le pcb, je l'ai remplacé par un potard externe de meme valeure et c'est excellent, ça change la plage de balayage du phaser...bon ça c'est fait....

cercle en bas a gauche:
a cette endroit le lfo du rate est relié au reste du circuit. si je mets un switch on/off a cette endroit je devrait obtenir la meme option que le Bad Stone a savoir un reglage "manual" controlé par le potard de 50K deja installé comme indiqué au dessus.
il y a une 18K qui va a la masse et une 220K qui part en haut vers les étages du phaser. quand j'insert mon switch on/off, dois-je laisser la liaison avec le 18K a la masse toujours operationnelle? comme ça mon LFO est redirigé entierement a la masse donc mis en standby en quelque sorte..
une autre piste serait de remplacé ces deux resistances par un potard de 250K et ainsi pouvoir eventuellement controler l'intensité du balayage...
ça vous parait logique?
bien entendu ce sont des suppositions....

Manu.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

2
Bonjour Manu,

Citation :
cercle rouge en haut a droite: si j'augmente cette resistance de 100K pour une 200K par exemple, est ce que j'augmente mon gain de sortie?

L'atténuation apportée par les ponts diviseurs résistifs R11/R13 d'une part et R12/R13 d'autre part sera un poil plus faible, le niveau général de sortie sera donc un petit peu plus élevé.

Citation :
j'ai un doute car la pedale fonctionne avec deux piles 9v dont une avec le + a la masse.

Rien à voir, cette config d'alim est standard "alim symétrique", requise ici pour les AOP.

Citation :
cercle en bas a gauche: a cette endroit le lfo du rate est relié au reste du circuit. si je mets un switch on/off a cette endroit je devrait obtenir la meme option que le Bad Stone a savoir un reglage "manual" controlé par le potard de 50K deja installé comme indiqué au dessus.

Oui.

Citation :
il y a une 18K qui va a la masse et une 220K qui part en haut vers les étages du phaser. quand j'insert mon switch on/off, dois-je laisser la liaison avec le 18K a la masse toujours operationnelle? comme ça mon LFO est redirigé entierement a la masse donc mis en standby en quelque sorte..

Ce n'est pas nécessaire. La sortie de l'oscillateur qui délivre ton signal de modulation basse fréquence peut rester en l'air sans aucun problème.

Citation :
une autre piste serait de remplacé ces deux resistances par un potard de 250K et ainsi pouvoir eventuellement controler l'intensité du balayage... ça vous parait logique?

Tout à fait logique ! Un potentiomètre de réglage d'amplitude ajouté à cet endroit permettrait en effet de jouer sur la profondeur de modulation. Attention toutefois, il n'est pas dit que la plage min-max obtenue pour chaque réglage possible donne un résultat sonore "efficace". A tester, mais dans le principe c'est bien ça et ça doit fonctionner.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 09:08:25 ]

3
merci bien pour tes precisions! je vais faire des tests....
dans un premier temps je vais tester differentes valeurs a la place de la 220K, sans toucher a la 18K, je verrais comment ça réagit, peut etre que comme tu le suggere, ça se joue a pas grand chose et cette 220 peut etre remplacée par une 200K et un potard de 50K en serie par exemple...je vais voir ça...ce serait dommage que le resultat recherché ne fonctionne que sur 1/10° de la course du potard...
A+

quelques photos du résultat:
6201695726_0bdf00eda3_z.jpg
6201187233_8669c31a2f_z.jpg

pour des raisons de place, je n'est installé qu'un LFO on/off. si j'arrive a faire une alim pour virer les piles j'envisagerais surement d'installer un potard ou un selecteur avec plusieurs positions liée au LFO car a ce que j'ai testé y'a vraiment moyen d'obtenir des trucs bien violents, comme par exemple une onde carrée du LFO...
j'ai installé le switch en serie avec la 150K (cercle rouge en bas a gauche), il n'y a aucun clic quand on débraye le LFO et le potard qui remplace le trimmer du PCB joue le role du sweep manuel.
c'est mortel quoi....

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 01/10/2011 à 23:44:07 ]