Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TRS Stereo vers XLR Mono combiné, ça existe ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 832 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion TRS Stereo vers XLR Mono combiné, ça existe ?
Hello

J'ai un Apogee Duet 2 et je voudrais utiliser la sortie stéréo casque pour brancher une enceinte en XLR qui combinerait les canaux stéréo en un seul mono.

C'est possible ?
J'ai un "tuto" dans un bouquin pour faire ça mais j'aimerais éviter d'avoir à le bidouiller moi-même. https://i.imgur.com/5pNz5.png
2
Pas de soucis pour ça, le schéma que tu soumets convient.

Citation :
j'aimerais éviter d'avoir à le bidouiller moi-même

Tu devrais bien trouver dans ton entourage quelqu'un qui possède un fer, non ?
Je te fourni les résistances, si tu veux.

Ceci dit, à noter sur ce dernier que le point chaud est marqué en broche 3 alors que normalement le point chaud correspond à la broche 2, que la XLR soit de type "européenne" ou "américaine" (inversion physique des deux broches de modulation 2 et 3). Si tu câbles en point froid, tu auras inversion de polarité (phase) au niveau XLR. Sans conséquence pour la sommation mono puisque les deux voies G et D sont affectées en même temps.
Bref, tu peux y aller !
Et si le niveau de sortie s'avérait trop costaud, tu pourrais ajouter une résistance de 100 ohms entre point de sommation et masse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 08:29:36 ]

3
La dernière fois que j'ai touché un fer à souder, c'était en 5e...:8O: Mais je vais voir si ils peuvent m'aider dans un magasin.

Merci pour tes explications en tout cas.
4
Si tu ne trouves personne pour te faire ça tu passes chez moi et on le fait ensemble (j'habite dans l'ouest parisien, à côté de Versailles).

Tu devras juste apporter les connecteurs et le câble.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merde, j'habitais Paris jusqu'à juin dernier... Merci pour l'offre.

Sinon, sans avoir à tweaker comme un malade, est-ce qu'il existe d'autres moyens pour convertir un TRS Stéréo vers un truc mono, que ce soit un TR(S) ou un XLR ? En utilisant une sorte de convertisseur ou bien d'adaptateur ?

[ Dernière édition du message le 13/10/2011 à 23:54:59 ]

6
Oui, il existe bien d'autres solutions "professionnelles" de sommation (à mon ancien boulot on utilisait des TUS203 de chez Rami Audio pour assurer ce genre de travail dans les studios radio pour lesquels la diffusion se faisait en monophonie). Mais la plus simple reste celle basée sur le mélange passif des deux sources, comme évoqué ci-avant. L'amplitude des signaux audio issus de la sortie casque est généralement suffisante pour rester correcte même après sommation et atténuation (sauf souvent pour les appareils portables grand public).

Point non évoqué précédemment : le risque de boucle de masse entre source audio (avec prise casque) et récepteur audio (enceinte monitoring), si les deux possèdent un câble d'alim secteur avec prise de terre. Le problème n'est pas systématique mais... c'est en essayant qu'on le sait. Une solution pour éviter ce problème potentiel est d'effectuer une sommation stéréo vers mono avec un ou deux transfos BF. Mais là il faut bien connaitre les transfos et les appareils qu'on interface pour éviter de désagréables surprises de distorsion ou d'accidents trop prononcés dans la bande passante.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 08:57:08 ]