Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes Nylon

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 256 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cordes Nylon
Salut à tous,

J'ai monté des cordes Nylon sur une yamaha 310 qu'on m'a donné et aprés quelques jours, les 3 cordes nylon tiennent l'accordage sans probleme.

J'ai bien noté sur pas mal de forums que je risque de flinguer le manche et c'est la que j'aimerai des explications plus techniques.

En effet, la tension est peut etre differente mais est ce suffisant pour flinguer un manche, des XL en acier ou des normales en Nylon je penses pas que la difference soit si "dangereuse".

Vient ensuite la difference de tension entre les 3 premieres et les 3 nylon mais j'y crois moyen enfin je verrai bien avec le temps sur ma yamaha.


Enfin, quelqu'un peut me dire techniquement pourquoi les manches classiques et les manches folk sont differents, j'ai reussi sans mal a monter les cordes nylon sur ma yamah et une classique avec manche folk impossible d'en trouver une d'origine...

J'apprecierai beaucoup des references techniques comme par exemple des docs de luthier

Merci d'avance
2
Ton manche ne risque pas de se cintrer comme un arc mais il "risque" de vriller légèrement. Pourquoi? car au centre du manche tu as le Trussrod qui préviens le cintrage du manche en étant "tendu" dans le sens opposé à la force des cordes (c'est bon là?). Les cordes nylon ont 2x moins de tension que les cordes acier, donc il faudrait "tendre" un peut moins le trussrod puisque de façon global tu baisse en tension sur ton manche. Sauf que.... d'un coté du trussrod tu as une forte tension et de l'autre coté une faible tension. Le manche va donc avoir tendance à se vriller en se relevant du coté des basses (acier).
En gros ce n'est pas spécialement conseillé.
Le mieux est de monter toute la guitare en cordes nylon mais il y aura un problème de justesse car la compensation au niveau du sillet de chevalet n'est pas la même pour des cordes acier et des cordes nylon.
Autre point, la table d'une folk est prévu pour de la forte tension et lorsqu'on met des cordes nylon dessus, elles sont terriblement bridées, elles nécessitent une table plus souple.

Le manche classique est plus léger et plus large car il doit supporter une tension de 40Kg environ et permettre aux cordes de vibrer (les cordes nylons vibrent avec plus d'ampleur donc nécessite plus d'espace entre elles)

Le manche Folk est plus rigide et moins large car il doit supporter 80Kg de tension (le double) mais ses cordes vibrent avec moins d'ampleur d’où un manche plus étroit.

Il existe des guitares nylon "Crossover" (taylor en fait je crois) qui ont un manche plus étroit (48mm) pour accommoder le jeux des folkeux.

Mon conseil: va voir un luthier avec ta guitare pour lui en parler, c'est 100x plus intéressant que de lire un forum car il peux te répondre en direct, ah le vrai lien social physique... et en plus on est là pour ça, conseiller ceux qui ne savent pas.



@+

[ Dernière édition du message le 16/10/2011 à 12:58:48 ]

3
Merci beaucoup, je m'attendais pas a voir des explications aussi précisent, c'est du bonheur.

Je précise que les 6 cordes viennent d'un jeux de cordes classiques, donc normalement elles devraient exercer une tension uniforme donc le vrillage coté corde acier ne devrait pas se produire, faux ?

Je n'ai jamais vu de jeux de corde tout nylon mais si d’après toi c'est la solution, je devrait modifier les sillets pour éviter de "frizer" et ce serait tout bon ?

Concernant la table, y a t il des risques "matériel" ?

Merci pour les explications sur les manches, en aurais tu une pour les tètes et exist il des guitares classiques avec des têtes folk ?


Concernant le lien social, j'étais allé voir un luthier pour mes guitares électriques mais pour cette guitare j'ai juste un peu la flemme, surtout au vu de la qualité des informations que j'ai pu et pourrai encore avoir :))))

Merci d'avance

4
pour être bref:

- Je pensais que tu avais gardé les 3 basses en acier. donc à ta question: pas de déformation possible en vue (il faudra peut être juste détendre un peut le Truss et relever ton sillet de chevalet si sa frise trop)

- Il n'y a pas de cordes tout nylon. On appelle un jeux de cordes classique "nylon" par convention (et un peut de façon historique)alors que les basses sont faites d'une âme en fibre et d'un fillet metalique autour.

- Aucun risque pour la table.

- L'angle des cordes au sillet est important, pas le type de tête (ou presque). avoir: glissentar Godin. http://www.godinguitars.com/godinglissentarp.htm , une corde nylon avec des mecanique folk (ou presque)

@+
5
comment dire.....MERCI !!!!!

de tous les forums, que ce soit guitares, informatique ou autres, je n'ai jamais eu de réponses aussi appréciables.

A la question légendaire, peut on mettre un jeux de cordes nylon sur une folk ?, la réponse est donc juste oui..... et merci encore ^^

En effet, c'est "presque" une tête folk ^^ et elle donne juste envie ^^

Je vais donc pouvoir laisser ce jeux de cordes Nylon sur cette Yamaha, elle sera officiellement une Folkssic ou une Classok ^^

Au final, la différence de mécaniques entre les deux modèles réside dans le support plastic qui accueil l'enroulage des cordes.

C'est peut être la que mon jeux de cordes Nylon ne va pas apprécier d’être enroulé sur la mécanique acier.

Pour terminer, je penses que je vais me lancer dans un CIF en lutherie, ça me permettra au moins d'apporter des réponses de qualité comme tu le fais ^^

Merci encore et bonne continuation
6
J'ai moi aussi commencé par un CIF...... :-p

j'aime bien le "classok" !

tchao