Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fortes oscillations sur préampli à lampes

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 681 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fortes oscillations sur préampli à lampes
Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un préampli à lampes tiré d'un magnétophone ferrograph des années 60, et modifié en préampli (entrées micro et ligne, controle de gain et sortie ligne sur 600 ohms).

Il sonnait plutôt bien malgré un léger buzz, que j'imputais aux condensateurs chimiques trop anciens.

J'ai donc décidé de changer tous les condensateurs (chimiques et non chimiques) pour des nouveaux en conservant les memes valeurs, ce qui ne fut pas chose facile pour les chimiques (doubles condensateurs 16uF et 8uF).

Le PROBLEME, est qu'en rebranchant le tout, il s'allume, mais le buzz persiste (bien que de nature différente) et surtout, dès que le gain atteint les trois quarts de la course du potar, il se met à y avoir une sorte de battement / oscillation énorme, qui n'était pas présente auparavant. Le son passe à faible volume, mais bon...

Quelqu'un aurait il une petit idée la dessus?

J'imagine qu'il s'agit d'un problème de condensateur chimique, mais je suis quasiment certain d'avoir respecté les polarités (la lecture des anciens doubles chimiques n'était pas très évidente et je n'ai pas de capacimètre) et d'avoir soigné le montage...

merci

2
Buz 50hz ??

Si c est le cas revoir un éventuelle plan de masse
utilise tu du câble blinde pour le raccord interne xlr/électronique
après une oscillation je ne suis pas asse cale pour t aider
pour exemple en faisant un preamp api312 j ai rajoute une option pour éliminer une oscillation avec un circuit intègre
3
Bonsoir,

Non, je n'ai pas changé le plan de masse, qui me semble bon.
Le buzz est un bon 50hz avec quelques harmoniques, mais les oscillations sont plutôt autour de 5hz je pense, et très fortes, comme des battements de coeur.

Ces oscillations sont liées au gain de l'étage de sortie du préamp (il y a un gain in et un gain out), de plus c'est sur les condensateurs liés à cet étage de sortie que j'ai un doute sur la polarisation, mais est ce que ça pourrait venir de là?
Et si tel est le cas, sont ils morts? faut il les changer?

4
Partir en oscillation en montant le gain.... t'as vérifié la stabilité de ton système? ton gain il est fait comment? -->> schéma.
5
Bonne nouvelle,
J ai ressoude l ancien double condensateur de l étage de sortie, et tout refonctionne normalement. C était donc un problème de polarisation du dernier 16uf il me semble. Je vais le changer et dans le bon sens cette fois pour voir!
J ai cependant un autre petit souci qui m interpelle... J ai change toutes les lampes car elles étaient bien vieilles et tout se passe bien sauf pour une ef86 eh qui fait buzzer alors que l ancienne ef56 mullard ne le fait pas... J ai essaye 2 tubes ef56 différents pour un même résultat...