Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet piano numérique concert EC120 korg ne s'allume plus.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 5 798 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion piano numérique concert EC120 korg ne s'allume plus.
bonjour, j'ai acheté un piano numérique(concert EC120 korg) d'occasion en bon état.il fonctionnait très bien jusqu'au jour où j'ai laissé ma petite nièce de 8 ans s'en servir sans surveillance. elle a du toucher sur différentes touches, notamment marche/arrêt, de manière pas forcément douce.mais après impossible de l'allumer en appuyant sur ON, plus de jus. C'est un super piano et surtout j'y tiens sauf que plus rien. (quand j'appuie sur ON, j'ai même pas les voyants rouges qui s'allument) donc je demande quelques pistes pour savoir d'où ça peut venir. puis-je le réparer moi-même ? et si non vers qui m'adresser et à quel budget.
Je vous remercie par avance de tous vos conseils qui sont plus que les bien venus.
tal34
2
Bonjour,

personnellement, je préfère quand plus rien ne s'allume du tout, c'est parfois meilleur signe qu'un "allumage partiel".

Première chose à vérifier : présence d'un fusible sur la ligne d'alimentation secteur. Soit accessible depuis l'extérieur, soit accessible en ouvrant l'instrument.

Bonne chance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
bonjour,
merci d'avoir répondu!
un ami avait ouvert le piano et n'a rien trouvé qui semblait avoir "sauté" mais on n'est pas arrivé jusqu'à l'interrupteur qui n'était pas accessible sans démonter davantage.
Je vais redémonter et chercher ce fusible. comment je reconnais si ça vient de ça? est ce qu'il se peut que ce soit juste l’interrupteur qui a une mauvaise connexion ?
(ps: je ne m'y connais pas trop en électronique, des vieux restes de classe de technologie).
je m'y colle et vous redis.
encore merci
tal34
4
Bonjour,

Citation :
elle a du toucher sur différentes touches, notamment marche/arrêt, de manière pas forcément douce.

C'est cette phrase qui en particulier m'a fait penser avant tout à un problème de fusible. Il est assez fréquent qu'une séquence de marche / arrêt trop rapprochés induisent un tel comportement. Si l'appareil ne comporte pas de fusible, l'alimentation secteur peut en avoir pris un coup. Sans connaître l'instrument et sans schéma électronique ni info plus détaillée, difficile d'en dire plus, on entre en plein dans le dépannage à distance... A noter que le manuel utilisateur peut renseigner sur ce point.

Citation :
Je vais redémonter et chercher ce fusible. comment je reconnais si ça vient de ça?

En testant le fusible avec un ohm-mètre. Sa résistance ohmique doit être très faible, comprise entre 0,01 ohm et 0,5 ohm. Si mesure d'une valeur "infinie", c'est que le fusible est HS.

Citation :
est ce qu'il se peut que ce soit juste l’interrupteur qui a une mauvaise connexion ?

On ne peut pas exclure cette possibilité. Pour le vérifier, il faut mesurer la tension disponible en "sortie" de l'interrupteur quand ce dernier est en position "on". A faire avec toutes les précautions d'usage que cela implique, car secteur branché et instrument ouvert... Si manque de confiance en toi, laisser faire quelqu'un qui s'y connait assez.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 14:34:39 ]

5
bonjour, encore merci pour ces infos précises,

ok donc je vais faire point par point ce que tu me dis et je te tiens au courant.je dois trouver un ohm mètre donc ça va me prendre un peu de temps.et effectivement le manuel est sur internet donc je peux aller le voir.
je te tiens au courant de l'évolution.
tal34


6
OK.
Pour info on trouve parfois des multimètres dont le prix est compris entre 4 et 10 euros, dans les grandes surfaces (rarement dans les boutiques de bricolage outils maison). Même si ce n'est pas le top du top à ce prix là, ça dépanne bien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com