Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un rack guitare, donnez vos conseils ^^

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 890 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conception d'un rack guitare, donnez vos conseils ^^
Hello,

Etant actuellement sur une config un peu bizarre, avec pédalier, tête d'ampli, boucle d'effets (rack) et ampli de puissance... j'aimerais passer à quelque chose de plus compact. Du coup je planche pour tout passer dans un rack et contrôler tout ça en midi.

Je sais qu'on vas me dire que je me complique la vie et que je peux avoir l'equivalent en déjà conçut, monté, ext... mais bon, c'est aussi un peu un défit de me faire moi même l'intégralité du rack et c'est aussi intéressant vis à vis de mes études.

Donc voilà, n'hésitez pas à commenter, à donner vos avis sur telle ou telle manière de s'y prendre, sur tel ou tel matos sur le quel je pourrait m'inspirer, ext ^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

2
Alors, le projet, déjà un petit "schéma" pour expliquer ce que j'ai dans la tête:

Guitare > Wha/Volume > Pré-ampli > Gate/réverbe > Power Amp
avec en plus un accordeur et un simulateur de HP en parallèle du Power amp.

Wha/volume
Ici, rien de bien compliqué, un petit module 1u qui fait wha et qui gère le volume entre la guitare et le pré-amp (j'aime bien placer la pédale de volume à cet endroit là ^^)
Le hic: vas falloir contrôler ça en midi... bien sur pas seulement du On/off, sinon c'est pas marrant =P

Pré-Amp
Actuellement j’utilise mon HT-5H de Blackstar comme pré-amp et je le trouve très bien... en rajoutant la HT-DistX directement dedans et en mettant ça en rack 2u (je pense, si ça prend moins de place, tant mieux, mais je préfère garder de la place à cause des lampes) ça serait mieux. Avec bien sur un contrôle par midi :mdr:

Gate/Réverbe
là, mis à part que j'aimerais mettre une gate et une réverbe et que ce soit contôlé en midi...
Pour le moment j'ai une petit pédale behringer pour faire la réverbe =S et le gate c'est le pod xt que me prête mon bassiste...

Power-Amp
Là je compte "m'inspirer" du 2:100 rectifier de mesa, mais j'ai pas besoin d'un ampli stéréo donc avec un seul canal (ça fait déjà pas mal de loupiotes =D)

Simulation de HP
Là, j'ai essayé récemment un Micro-Cab de chez Ada et j'ai étais largement convaincu ^^
Mais je vais peut-être pas garder tout les cabs proposés, 2 cabs me suffiront ^^

tuner
Bin... un accordeur rack, sans doute pompé d'une pédale, voir même juste une pédale passée en rack ^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

3
Salut, pourquoi ne pas utiliser des relais ? Ca doit etre plus simple qu'en midi non?
4
C'est pas bète mais la solution midi me parait plus "simple" par ce que c'est une norme assez "universelle" en audio. Ca permet notamment de trouver un pédalier midi tout fait et de ne pas s'enquiquiner à le faire sois même =D
De plus, le midi est une norme qui comprend une mesure d'intensité, indispensable pour la wha et le volume ^^
après, il est fort probable que je finisse par mettre des relais entre la partie midi et la partie électronique (je ne sais pas vraiment comment marche le midi en soi, j'avais lu un bel article dessus bien expliqué, aussi bien au point de vue norme que électronique, mais c'était il y a quelques années et j'avais pas exactement la même base de connaissances que mon bagage actuel, il faudrait que je le retrouve ^^)

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

5
Le midi c'est une liaison série, on l'utilise souvent avec une UART il me semble. Il te faut un bon microcontrôleur et des potentiomètres numériques un peu précis et pas trop bruyant finalement. Si tu sais pas programmer ce genre de bébête alors peut être que ce projet n'est pas forcément adapté, si tu sais faire alors c'est plutôt facile et marrant.
6
Si je comprends bien, tu veux démonter ton bazard, tout mettre en rack et pouvoir piloter tout ça en midi? :oo:

Il va surtout falloir faire une interface midi avec la programmation du microproc! rien que ça, beurk. Même si tu trouve une interface sur le nette, il va falloir l'adapter à ta sauce pour gérer tout les relais de bypass. un conseil, va au plus simple!

J'éspère que tu as des bases en electro?

bon courage,

Je flag
7
En faite je compte pas "démonter tout", je compte récupérer les plan, le retravailler à ma sauce et tout faire à la main ^^
Pour ce qui est de mes connaissances en électronique, pour le moment c'est encore assez limité (même si récemment j'ai vus pas mal de trucs sur les transistors et autres donc je comprend pas mal les schémas techniques) mais comme je suis en école d'ingénieur (niveau seconde année de prépa et que je suis censé en ressortir avec un diplome en mécanique et électronique, ça devrait aller de mieux en mieux, c'est aussi un peu dans ce cas là que je me lance dans ce projet ^^

mosben, c'est quoi un UART? potentiomètre midi, c'est un truc qui remplace un potentio contrôlé par midi ou alors c'est un potentio qui envoie une info midi?
(Oui, j'ai encore rien vu de ce qui concerne le midi donc bon, j'ai pleins de question =D)

Et pour ce qui est de programmer un microcontroleur, hum... ça devrait pas poser beaucoup de problème, je suis entrain d'en programmer un pour un "robot" ^^

Ha;j'ai oublié de préciser, c'est un projet "d'études", donc je vais pas tout faire du jour au lendemain, j'ai le temps ^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 22:58:24 ]

8
Pour les potentiomètres regarde du côté du PGA4311. Côté microcontrôleur, le classique c'est chez micrhochip, mais il y a des trucs vraiment pas mal chez Atmel aussi, et TI. Il te faut un micro avec une UART classique pour le midi et une bonne SPI et quelques GPIO en gros un micro tout ce qu'il y a de plus classique finalement. Pour les infos? c'est pas les ressources qui manquent sur le net qui expliquent ce qu'est une UART une SPI etc... (à commencer par Wikipedia).
9

Bon, j'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps (mais je l'ai dit, c'est un projet à long terme) mais là je me lance un peut dans les manipes: essai de contrôler l'allumage et l’arrêt de ma UD100 (Behringer) par l'intermédiaire d'une carte mirco-contrôleur (Arduino Uno).

 

Le principe:

remplacer l'interrupteur de la pédale (petit carré tout en bas sur la photo) par un transistor utilisé comme interrupteur contrôlé par la carte.

 

 

 

 

Ca vas pas chercher très loin mais faut bien commencer quelque part ^^

le but est aussi de commencer à avoir quelques composants à disposition pour faire des tests, donc j'ai commandé quelques transistors, LED (toujours utile ^^), résistances  et fils histoire de commencer.

 

voilà, pour le moment j'attends LaPoste.... icon_confused.gif

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine