Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

petite alim de labo

• 43 réponses
  • 6 participants
  • 5 926 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion petite alim de labo
j'aimerais réaliser une petite alim de labo (j'ai en marre de dérouler la multiprise et le transfo a chaque fois que je monte un circuit sur plaque d'essaie)

je pensais partir sur une alim symetrique a LM317T (et son homologue négatif) d'aprés Sonelec (j'utiliserais surement le PCB ) :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html

par contre quelque question d'autre pratique :

a combien limiter la tension max ? le LM317T peut fournir jusqu'a 37V , je pensais aller jusqu'a 25/30V (avec radiateur) . Sachant que la plupart des montage que je fais ne dépasse pour l'instant pas 15V , mais peut etre qu'avoir un peu de rab' pourrait etre intéressant pour d'autre projet ?

Par quel moyen rendre la tension variable ?

J'ai pris le 317T pour cette raison mais qu'elle serait la manipulation le plus "sécurisante" . Un potentiometre (monté en facade) , l'avantage étant qu'on dispose alors de n'importe quel tension mais on peut le manipuler par mégarde ou bien un rotacteur monté avec différentes résistances pour avoir des "paliers" de tension (5V / 9V / 12V / ect...) . (est ce que le régulateur ne souffrira pas d’être "en l'air" pendant que le changement de palier )

Niveau courant , je pense partir sur du 500mA par voie meme si c'est je pense que c'est beaucoup (mieux vaut avoir trop que pas assez ).

Votre avis ? des conseils ?

rumorofsmoke.github.io/

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Avant d'acheter, je commencerais par regarder dans les fond de tiroirs (cave, grenier,...) les vieux blocs secteurs et les anciens appareils que l'on oublie toujours de jeter. On y trouve souvent des transfos bien utiles pour ce genre de montage

Je suis un fervant défenseurs de la récup' mais là....j'ai pas de transfo de ce genre dans mon stock. :??:

(quoique j'ai un petit transfo 12V issue d'un petit marshall transistor qui pourrait servir pour le 9V par contre)

mais avant achat , quel type de botier prendre ? j'ai une alim de PC vide mais pas sur que tout se beau monde rentre.

rumorofsmoke.github.io/

12

Un boîtier qui déjà va pouvoir supporter le poids de l'ensemble et assez grand pour tout mettre dedans.Donc,sans la hauteur du transfo' et des condensateurs=difficile de choisir ce boîtier...Perso ,je le prendrais en métal pour la fixation du transformateur : c'est solide .Avec les alim' à découpage,c'est pas pareil ,c'est plus léger .Par contre le métal c'est plus difficile à usiner que le plastique d'aujourd'hui,mais en général ça dure plus longtemps ...(à part la rouille qui attaque)

Mon soundcloud  Good times !   

13
Bon et bien quelque temps plus tard, plusieurs autres projet terminés (notament amplis a tube) et l'envies de découvrir d'autre technologie m'ont relancer l'idée d'une alim de labo.

Ca tombe bien, j'ai acheté un petit transfo chez electronique diffusion a l'origine pour mon projet de "dalek voice modulator" mais finalement j'ai un autre transfo issue d'un marshall MG10 qui traine et qui pourrait parfaitement aller.

voici le transfo : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=974

et voici l'idée que j'avais et ai toujours :

1940779.jpg

les valeurs des résistances ne sont pas mentionée, je ne les ai pas encore calculé.

Je pensais avoir un probleme avec le commutateur , mais finalement je n'ai que 6 tensions voulues (3V3 , 5V , 9V , 10V, 12V , 15V ). J'ai décider de me mettre au micro-controlleur donc 5V et 3V3 ne sera pas superflus. Quite a les monter sur une ligne //

Au vus du transfo , je ferais bien 2 voix (2 fois le meme circuit ) .

Sachant que pour l'instant elle ne servira qu'au projet breadboard et au dépannage.

Voila, c'est l'idée de départ. Des conseils et recommandation seraient les bienvenus . L'idéale serait quelque chose chose de compact , intéressant a l'utilisation et modulable (histoire de pas en remonter une autre dans quelque temps).

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 16:57:39 ]

14
Je te conseille de supprimer SW3 et SW9 et de ne laisser à cette endroit qu'une résistance unique de 120 à 220 ohms.
Diodes dans le mauvais sens pour la branche négative.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Citation :
Je te conseille de supprimer SW3 et SW9 et de ne laisser à cette endroit qu'une résistance unique de 120 à 220 ohms.

pour ne pas laisser le regulateur "en l'air" j'imagine ? C'est d'ailleurs plus simple et ne necessite qu'un rotacteur simple. Je dois avouer avoir fait ca vite fait sans soucis d'optimisation , c'était surtout pour mettre l'idée au clair.

Trouves t'on également des puces ayant besoin de -3V3 et -5V ? parce auquel cas , je peux du coup mettre les deux sur la branche positive directement et n'utiliser qu'un rotacteur 4X1 .

rumorofsmoke.github.io/

16
Citation :
Trouves t'on également des puces ayant besoin de -3V3 et -5V ?

Oui, c'est très fréquent dans la famille des circuits logiques programmable et non programmables.

17
merci . C'est noté elles feront donc partit intégrante du switching . Je vais me reseigner sur la consomation moyenne des micro-controlleur.

Par contre, il y aurait'il des contre-indications a monté une ligne en // de chque branche d'alim ?

je veux dire refaire une ligne d'alim, avec regulator , a partir du pont de diode ? Bon ceci étant ca risque de faire usine a gaz et j'en aurais peut etre l'utilité.

rumorofsmoke.github.io/

18
Citation de redpill :
elles feront donc partit intégrante du switching

Oups, au temps pour moi, je n'avais pas fait attention au fait que tu faisais référence à des tensions négatives. En positif il s'agit de valeurs courantes, mais en négatif, moins.

Citation de redpill :
Je vais me reseigner sur la consomation moyenne des micro-controlleur.

Il n'y a pas vraiment de consommation moyenne. Un uC peut consommer très peu en lui-même. Il faut tenir compte du courant que tu lui demandes sur ses broches configurées en sortie. Avec un même composant, la consommation peut varier de 1 mA à plus de 200 mA !

Citation de redpill :
Par contre, il y aurait'il des contre-indications a monté une ligne en // de chque branche d'alim ? je veux dire refaire une ligne d'alim, avec regulator , a partir du pont de diode ?

Non, il faut juste faire le bilan des courants et puissances et voir si tout colle. Toujours penser à la dissipation de puissance max de chaque régulateur.

19
Citation :
Non, il faut juste faire le bilan des courants et puissances et voir si tout colle. Toujours penser à la dissipation de puissance max de chaque régulateur.

Merci pour te réponses chimimic .

du coup c'était bien comme je le pensais .

Je vais essayer de trouver un boitier , l'ajout des lignes en // dépendra de la place. Mais je doute que l'usage de 4 alim dans une boite soit vraiment pratique (en plus de limiter le courant par 4)

Ce week end je fais les calcul pour le switching et mets un schéma au propre. Je les posterais.

par contre niveau connexion je pensais partir sur des connecteurs comme ici :
https://www.musikding.de/DC-power-jack-21mm-isolated-Lumberg

ce qui est tres couramment utilisé sur les pédales et même sur d'autre chose d'ailleurs. Mais comme je vais l'utiliser sur un breaboard j'aimerais y mettre des fiches bananes. Il y a un standard pour ces fiches ? parce que je dois avouer avoir tojours utiliser les connecteurs DC mis en lien plus haut (meme pour le breadboard)

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 01:32:42 ]

20
j'ai fait les calculs, je pense que l'utilisation de trimmer sera inévitable et plus simple . Les valeurs de résistances trouvées sont trop farfelue pour que je m'amuse a faire des associations en série. Les trimmers permettront également une plus grande précision.

Si je dis pas de bétises avec 16VA et 2 X 15V , j'ai environs 2 X 500mA . Mais ca me parrait bizzare :???:

rumorofsmoke.github.io/