Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petite alim de labo

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 5 904 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion petite alim de labo
j'aimerais réaliser une petite alim de labo (j'ai en marre de dérouler la multiprise et le transfo a chaque fois que je monte un circuit sur plaque d'essaie)

je pensais partir sur une alim symetrique a LM317T (et son homologue négatif) d'aprés Sonelec (j'utiliserais surement le PCB ) :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html

par contre quelque question d'autre pratique :

a combien limiter la tension max ? le LM317T peut fournir jusqu'a 37V , je pensais aller jusqu'a 25/30V (avec radiateur) . Sachant que la plupart des montage que je fais ne dépasse pour l'instant pas 15V , mais peut etre qu'avoir un peu de rab' pourrait etre intéressant pour d'autre projet ?

Par quel moyen rendre la tension variable ?

J'ai pris le 317T pour cette raison mais qu'elle serait la manipulation le plus "sécurisante" . Un potentiometre (monté en facade) , l'avantage étant qu'on dispose alors de n'importe quel tension mais on peut le manipuler par mégarde ou bien un rotacteur monté avec différentes résistances pour avoir des "paliers" de tension (5V / 9V / 12V / ect...) . (est ce que le régulateur ne souffrira pas d’être "en l'air" pendant que le changement de palier )

Niveau courant , je pense partir sur du 500mA par voie meme si c'est je pense que c'est beaucoup (mieux vaut avoir trop que pas assez ).

Votre avis ? des conseils ?


rumorofsmoke.github.io/

2

 Je pense que chimimic se fera un plaisir de te répondre .Oui ,vaut mieux en avoir plus que pas assez (de puissance) .Oui monter en tension est une bonne idée pour le futur .Pour les fausses manip's :on en a tous fait un jour ou l'autre (prévoir du rab' en régulateurs) :voir la théorie de Murphy .icon_wink.gif

Conseil d'ami pour la peur que tu as (tension trop haute sur fausse manip') :fais toi plusieurs sorties régulées à diverses tensions avec tension fixe ,le 5V et tensions variables ou chaque tension fixe ou ajustable possède ses propres fiches bananes de sortie  : ça évite certains problèmes destructeurs...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 19:46:07 ]

3
Citation :
Conseil d'ami pour la peur que tu as (tension trop haute sur fausse manip') :fais toi plusieurs sorties régulées à diverses tensions avec tension fixe ,le 5V et tensions variables ou chaque tension fixe ou ajustable possède ses propres fiches bananes de sortie : ça évite certains problèmes destructeurs


Oui mais là ca risque d'augmenter le cout , a moins que tu parles de faire les sorties via diviseurs de tensions avec résistances ?

En fait l'idée c'est aussi de la faire double. avec deux ensemble -V/+V .

rumorofsmoke.github.io/

4
Bonjour,

l'inconvénient quand on prévoit de disposer d'une tension de sortie "élevée", est qu'il faut une tension également élevée à l'entrée du régulateur. Ce qui pour de faibles tensions de sortie augmente le différentiel E/S du régulateur et le fait plus chauffer. En outre, le courant dispo en sortie diminue. Si les applications se cantonnent à de faibles courants (montages audio ordinaires) alors c'est jouable sans problème. Dans le cas contraire, il vaut mieux prévoir une commutation de tension à l'entrée du régulateur, par exemple 12 ou 24 V selon tension de sortie désirée.

500 mA c'est déjà pas mal pour des montages "simples".

Pour disposer de sorties fixes indépendantes et simultanées, il faut autant de régulateurs que de sorties. Pas question d'utiliser des diviseurs de tension résistif !

Commutateur tensions fixes avec un seul régulateur : c'est une bonne solution, bien moins de risque de fausse manoeuvre : un pot réglé à 5 V qu'on touche par mégarde et qui pousse la tension à 12 V et pffffff ! Pas de risque pour le régulateur pendant la période de commutation, par contre il faut prévoir une petite précaution pour éviter d'avoir n'importe quelle tension en sortie pendant le passage "à blanc" (commutateur avec contacts court-circuitants).

SI tu souhaites réaliser une très bonne alim, tu peux aussi te pencher sur un circuit régulateur à base de LM723, excellente bestiole !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 25/11/2011 à 20:50:37 ]

5
Citation :
Pour disposer de sorties fixes indépendantes et simultanées, il faut autant de régulateurs que de sorties. Pas question d'utiliser des diviseurs de tension résistif !


Oui effectivement aprés coup j'ai réalisé que rien n’empêchais de mettre les regulateurs en //.

Citation :
par contre il faut prévoir une petite précaution pour éviter d'avoir n'importe quelle tension en sortie pendant le passage "à blanc" (commutateur avec contacts court-circuitants).


ou alors mettre une résistance fixe et disposer le rotacteur avec plusieurs résistances pour fixer le voltage en // ? (ce qui oblige a faire des calculs pour trouver la bonne valeurs , et surement pas normalisée d'ailleurs).

Du coup le pot en quise de variateur de tension est a exclure completement ?

Citation :
SI tu souhaites réaliser une très bonne alim, tu peux aussi te pencher sur un circuit régulateur à base de LM723, excellente bestiole !


je sais pas ce que tu appelles une "trés bonne alim" mais dans mon projet je cherche surtout une alim simple et efficace, et surtout pas cher . Pour mes Projets qui se résument pour l'instant a de l'audio "basique" , pédales d'effets guitares et des module de synthétiseurs dans un future proche.

Aprés je vais réfléchir pour voir pour un commutateur pour passer sur une plus forte tension . Je dois avouer rarement utiliser au dela de +/- 20V . Sinon au pire je peux toujours faire une autre alim pour des tension plus haute.

Je vais faire les calculs pour la puissance et le type de transfo qui me faudrait.

Une idée pour le boitier ? j'ai une vielle alim de PC vide qui traine mais il y a peut etre d'autre chose plus adapté.

rumorofsmoke.github.io/

6
niveau tensions prévoir des rails: +3V3 +5V +9 +/-15V et +48V ça me parait pas mal. Des alims différentielles de plus de 15V c'est pas forcément le plus répandu, et en audio c'est largement suffisant. le +3V3 c'est bien pour du digital aussi et le +9 pour bricoler des pédales! Le 48V? ça fait une petite alim pour le micro statique si tu veux faire le débug d'un préamp.

Si je devais faire cette alim je prendrai un transfo à deux secondaires seulement pour avoir ce qu'il faut pour alimenter les régul linéaires +/-15V, puis un +9V un peu crado avec un petit buck, parce que les alims de pédalboard c'est pas toujours très clean, le +5 à voir entre un linéaire sur le +9 pour de petits courants propres, ou un buck pour des courants plus "sympa", le 3V3, là aussi un buck sur le +9V pour délivrer des courants sympa sans dissiper comme un porc pour rien.

Il est parfois une bonne idée de mettre un régul découpage devant un régulateur linéraire faible dropout quand on a un différentiel de tension élevé, ça donne un bien meilleur rendement, et potentiellement de meilleures perfs de régulation (ou pas ça dépend ça aussi).
7
Pour résumer plusieurs solutions, l'important désormais est de bien savoir ce que tu veux pour bosser dès maintenant. Je serais toi, je prévoirais tout de suite tout ce qui pourrait servir, selon liste établie ci-avant par les autres intervenants.

Tu peux très bien opter pour un commutateur mécanique pour les tensions de sortie fixes, et placer un potentiomètre sur une des positions mécaniques...

L'idée du +9 V un peu crade pour voir le comportement d'une pédale d'effet avec une alim pas nickel, je n'y aurais pas pensé. Bien !

A mon avis, tu peux rester sur le LM317 (LM337 pour le négatif), qui sera très bien pour ce que tu veux faire. Avec ou sans pré-régulation, là ça dépendra vraiment du courant max que tu voudras pouvoir débiter à faible tension de sortie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
L'avantage d'une alim pour trucs audio c'est qu'elle a pas besoin d'une bande passante très élevée, par contre je pense qu'il faut quand même bien travailler le niveau de bruit et de PSRR. La démarche à adopter me semble être la suivante:

- définir les tensions/courants à sortir
- choisir un agencement des différents DC/DC
- définir les perfs à obtenir pour chaque DC/DC
- faire l'alim!

Tant qu'à faire si ça peut faire un design de référence ça serait pas mal non?
9
merci pour vos réponses :D:

effectivement le second secondaire pour le 9V est une bonne idée. qui permet de réduire la différence sur le regulateur. Je la marque et vois ca , Conjointement avec un regulateur XX05 pour le 5V ca pourrait etre simpa pour tout ce qui est pédales et petites tensions .

Pour les tension au dessus de 10V , je pensais me limiter a 20V ou 25V . Pour l’instant je ne travaille pas au dessus , je dirais meme qu'au déla de 15V pour l'instant je n'ai rien fait encore. Ceci étant je vais quand meme regarder pour les éventuelles besoins futurs (ca serait bete d'etre limité si je dois monté un petit ampli BF a TDA ou ce genre de chose

Donc si je devais résumer :

branche 9V/5v , merci mosben , peut etre 200mA , je n'utilise pas de numérique (pour l'isntant) et reste en "analogique" donc consommation trés réduite . J'utilise un petit transfo ibanez qui fait 200mA . (comparativement le numérique consomme beaucoup plus ? ) .

branche 10V et + , j'ai vus un peu haut peut etr avec 500mA qui me parait peut etre un peu gros . En générale je ne travaille que sur un projet a la fois . Donc le réduire de moitié la puissance serait surement pas gênant je pense.

donc les calculs que j'ai fais, espérant ne pas m'etre trompé. J'ai pris comme chute de tension aprés le pont de diode 1.4V (1N4007) , avec un petit transfo de 23V on peut peut espérer autour de 31V avant le regulateur et avec un petit 18V on arrive a moins de 24V .

niveau puissance si je dis pas de bétise, ca donnerais autour de 15VA pour la branche 10V+ / avec 500mA.


rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 17:06:19 ]

10
Bonjour,
Citation :
Je vais déja regarder le prix des transfo avec ces donnés
Avant d'acheter, je commencerais par regarder dans les fond de tiroirs (cave, grenier,...) les vieux blocs secteurs et les anciens appareils que l'on oublie toujours de jeter. On y trouve souvent des transfos bien utiles pour ce genre de montage.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 17:14:54 ]