Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet câblage Haut parleur en série / parallèle / stereo

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 8 362 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion câblage Haut parleur en série / parallèle / stereo
Petit topic pour savoir comment câbler un baffle guitare ou basse avec les histoires d'indépendances :

A savoir,
câblage en série = on ajoute les inpédences (ex: 2 hp de 8ohms = 16ohms)
câblage en parallèle = à la moitié de la valeur de chacun (ex: 2 Hp de 8ohms = 4ohms), pour faire simple divisez par deux la valeur d'un Hp ( 8Ohms/2= 4Ohms)

Et voici comment avec deux entrées jacks stéréos (switch seulement voir photo) on peut modifier le cablage:
image.php

exemple avec 2 Hp:
image.php

Dans le cas ou les deux Hp font chacun 8ohms quand vous branchez le jack
sur "INPUT A" l'impédance sera de 4 Ohms (parallèle)
sur "INPUT B" l'impédance sera de 16 Ohms (série)

Et dans le cas ou votre tête d'ampli a deux sorties, en vous branchant sur les deux jack les hp sont indépendants (stéréo): 2 x 8 Ohms

avec 4 Hp :

image.php
Ex: si les 4 Hp font 4 Ohms chacun, soit:
input A (parallèle): 4 Ohms
input B (série) : 16 Ohms
Les deux (stéréo) : 2 X 8 Ohms


Voilou

John

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 15:08:59 ]

2
En parallèle, on ne soustrait sûrement pas les impédances.

La valeur de l'impédance Z équivalente à Z1 et Z2 en parallèle est donnée par la formule : 1/Z = 1/Z1 + 1/Z2
3
correction faite

John

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 15:11:24 ]

4
C'est encore plus incompréhensible :)
5
Astucieux, mais hélas pour les deux en stéréo ce schéma ne fonctionne pas
au mieux l'un est en 8ohms et l'autre est coupé.
Cordialement
6
Salut,

Je déterre un peu, j'ai la même config sur mon cab (deux embases jack stéréo) donc ça va m'aider pour le cabalge de mes 2 hp en 8 ohms.
En revanche, si t'as mis des embases jack stéréo, du coup, tu dois utiliser des jack pour haut-parleur stéréo aussi ? QUe ce soit pour l'input A ou l'input B ?
J'avoue être un peu paumé et surtout ne pas trouver des jack pour haut parleur en stéréo !!!
7
Bonjour
C’est moi qui ne comprends rien ou ce schéma est faux ?
8
Si le shéma est juste car selon si il y a un jack de branché ou pas il y a connexion ou pas entre les 2 cotés des bornes ( les barres grises horizontales). A vide c'est connecté et avec un jack c'est coupé. Par contre il faut impérativement une embase jack femelle stéréo à coupure et utiliser un jack mono pour se brancher.
Ne fonctionne pas en stéréo, court- circuit les 2 bornes moins sont connectées.