Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SPL, system en 120Volts

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 409 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SPL, system en 120Volts
Salut,

Je vois que SPL fabrique des appareilles (sommateur, ampli casque...) en circuit 120V.
je voulais en savoir plus sur l’intérêt de cette technologie. Si je comprends, l'alimentation des circuits d'amplifications sont en 120V au lieu du 12/24v assez standard.

Quelle est votre avis?

https://spl.info/hardware/analogsummierer/neos/der-120-volt-mischer.html
2
Je demande à voir. Ok, une alim plus haute ça permet d'avoir plus de dynamique disponible, mais bon dépasser +/- 10V pour du signal audio je me demande quel est vraiment l'intérêt. En plus, avec plus de tension il faut en général des résistances plus grosses et donc plus de bruit, pareil pour les transistors, ça change pas mal les références disponibles. Apparemment ils font leurs AOP maison, je doute que ce soit sous forme de circuit intégrés customs (il faut commencer à être vraiment balèze économiquement pour faire un ASIC), du coup avec des composants classiques, je vois pas trop quel est l'intérêt.
3

Hello !

J'ai une petite idée qui n'est qu'à moi.Pourquoi chercher à obtenir +/- 60V ?Qu'est-ce que ça apporte de plus ?

J'ai même envie de dire attention à ne pas venir saturer l'entrée d'un équipement standart en +/- 15V .

Déjà : quand on a une tension plus haute, pour la même puissance :on a besoin de moins de courant.Mais pour augmenter la puissance d'un équipement ,on peut augmenter soit la tension ,soit le courant ou bien les deux.

Donc ,ici avec une tension plus haute (+/- 60V) ,si le courant n'est pas limité ,alors on gagne en puissance.

Une question : pourquoi gagner en puissance ? Ma réponse : pour obtenir moins de pertes dans les longues lignes de modulation .

Ceci dit ,le constructeur ne dit pas si on retrouve cette tension de 120V sur la sortie modulation : ce qui serait très inquiétant  comme déjà dit :il y aurait une incompatibilité avec du matériel standart.Alors ce constructeur vendrait certainement moins de matériel :est-ce bien son objectif ...Je ne le crois pas .

Mais si le constructeur utilise une tension d'alimentation de +/-60V pour  la réduire en sortie modulation à un niveau standart et commun , alors le but pour moi est d'obtenir moins de bruit en sortie audio.

Ce constructeur donne-t-il ses niveaux de bruit ? Sur les caractéristiques de ses appareils : quel est le niveau de sortie audio ? Ces 2 réponses en donneront la raison ...

L'autre aspect ,c'est le rayonnement : une tension plus haute rayonne plus même en cc.Mais là,c'est au constructeur à prendre ses dispositions...Et à mon avis ,il les a prises !

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 20:45:24 ]

4
x
Hors sujet :
Mais si le constructeur utilise une tension d'alimentation de +/-60V pour la réduire en sortie modulation à un niveau standart et commun , alors le but pour moi est d'obtenir moins de bruit en sortie audio.


Peux tu développer un peu ce point là?
5
Bonjour,

Citation :
Our measurements reveal the improvements the 120-volt technology offers...

Leurs mesures. Nous n'en apprenons pas beaucoup dans ces quelques lignes plus commerciales que techniques.

Citation :
...in comparison to standard solutions

Qu'appelle-t-on "solution standard" ? Le circuit de base ? Qu'en est-il si on compare aux circuits haut de gamme qui ont fait leur preuve ?

Citation :
All these advantages are due to the oversized signal traces, the rigorous selection of every single element and, of course, the handmade components that contain no unnecessary audio processing parts (which are very common in mass-produced operation amplifiers).

Rien de nouveau ici, la sélection des composants et le routage et implantation des composants sont importants quelque soit le but visé, si on vise de la haute qualité.

Citation :
But the technical specifications and design say very little about the actual sound of an audio equipment

Ca a (presque) toujours été. On se rappelle les 0,000001% de distorsion annoncés pour de nombreuses séries d'équipements audio... qui sonnaient moins bien que ceux affichant des taux de distorsion de 0,1%. Certains chiffres ne signifient rien sortis de leur contexte (régime continu / impulsionnel en autre), donc oui, effectivement, autant ne pas trop se focaliser là-dessus. On se doute bien de toute façon que les fabricants sérieux garantissent un minimum syndical côté chiffres.

Citation :
At the end of the day, an audio device has to prove itself in use in the hands of sound engineers and musicians. We can state with great satisfaction that our solution not only prevailed — ever since their introduction, our 120-volt products have passed all tests and proven worthy of the best. Now the Neos console represents a solution that transfers unsurpassed performance into ultimate sound quality.

En aucun cas mes commentaires visent à assommer l'annonce. Mais cela me rappelle l'époque des TV à 100 Hz qui présentaient forcement une meilleur image via moindre scintillement (ce qui était tout à fait juste dans le principe). Pour sortir du lot, il faut faire preuve d'imagination technologique... et savoir communiquer. Sans doute cette technique 120 V apporte-elle un plus pour certains points. Il serait à mon avis intéressant d'avoir des explications techniques plus poussées pour pouvoir en discuter en technicien "sérieux et pratiquant / testant" (ce que je ne suis pas spécialement moi-même).

En tout cas, en attendant, ça fait causer...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation de mosben :

Peux tu développer un peu ce point là? 

 La technique de la tension plus haute pour le même niveau de sortie audio permet de réduire un peu le bruit ;mais à condition que les circuits audio soient aussi peu bruyants ,sinon ça ne sert à rien qu'à faire parler comme l'a très bien dit chimimic (que je salue au passage).

Technics,dans les années 80' (même 70') utilisait déjà cette technique ,donc il n'y a rien d'extraordinaire et si ce constructeur dit :  "regardez : du jamais vu !" , et bien ,c'est un beau mensonge ,ça existe depuis bien longtemps ... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
Merci pour vos avis, ils correspondent à ce que j'imaginais.

un très bon circuit "standard" vaut toutes les nouveautés qui n'apportent rien....

mais je vais chercher à me faire une idée plus objective en essayant un dès que possible.

Merci