Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé à lampe

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 749 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synthé à lampe
Salut,

Ça me grattouille, ça me démange depuis que j'ai 15 ans, donc un baille. Faut que je me soigne. Me construire un synthé analo.

Ce n'est pas les ressources qui manquent sur le net pour ce qui est à CI et à transistors. J'ai un gros stock de lampes alors pourquoi pas à lampe. Ou plutôt un hybride. Les VCO c'est sûr à lampe. Les étages de sortie à lampe aussi. Par contre je ne suis pas convaincu pour tout ce qui n'est pas directement dans le flux du signal audio.

Vous en pensez quoi? Des expériences? Pour l'instant j'en suis à la phase réflexion.

Et puis en hiver un synthé à lampe, ça doit pas réchauffer que le son...

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 18:39:23 ]

2
Les lampes c'est assez compliqué :
-Présence de haute tension, donc il est nécessaire de déjà avoir des compétances en électronique, et en éléctricité.
-La solidité, les lampes ça doit se changer et plus il y a de lampes plus ça coûte cher à faire.
-La taille, c'est gros donc si tu veux faire un synthé assez balaise, prévoit de la place.

Par contre, une marque a fabriqué un synthé à lampe (metasonix s1000) et y'a pas à dire ça sonne.
Je pense que faire le filtre avec des lampe peut aussi apporter un grain particularité.

Je pense que ce projet peut être très intéressant à faire, mais par contre faut pas avoir peur du travail ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 12:43:44 ]

3
Salut,

La complexité ne me fait pas peur, j'ai fabriqué une console 16 voies avec tous se qu'il faut. Par contre le temps manque un peu.
Ce que je veux savoir surtout, c'est si cela vaut le coup au niveau son. De toute façon je vais sûrement me faire un synthé modulaire. Alors lampes ou pas lampes, that is the question, sachant que j'ai déjà toutes le lampes et les transfos pour faire pas mal de modules. Donc le coût sera relativement faible.

LowTide

 

4
Faut déjà partir de ton crobar
Cet à dire,faire tes planches de modules
En partant de là,pourras faire les calculs de conso
1er point
2/encombrements cartes

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 20:37:07 ]

5
LowTide > Dans ce cas fonce ! :bravo:
Je pense que le plus simple, et le moins dangereux (au niveau investissement, temps de travail etc...) serait de faire (ou mieux de développer) quelques modules à lampes.
6
Réflexion des droites de charge
0,3A/6.3V de conso filament,pour les doubles triodes
etc
donc les cartes oscillateurs
7
Citation :
LowTide > Dans ce cas fonce !
Je pense que le plus simple, et le moins dangereux (au niveau investissement, temps de travail etc...) serait de faire (ou mieux de développer) quelques modules à lampes.


Oui, je vais faire quelques modules et voir ce que cela donne.

LowTide