un peu de logique
- 10 réponses
- 3 participants
- 902 vues
- 3 followers
plcv83
1961
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/02/2012 à 16:12:39un peu de logique
Salut à tous,
je cherche a faire un petit circuit comme montré ci-dessous:
S= sortie
E= entrée
P= programme
S recopie le niveau logique présent en E lorsque P=1 et garde la valeur quand P=0. Il est donc possible de changer la valeur de E sans influer sur la sortie tant que P n'est pas activé.
E est dirigé par un footswitch normal et P par un footswitch fugitif.
Le but faire un boitier de pré switch d'insert de pédal. Comme je n'ai pas 4 pieds de libres pour actionner modifier la mise en/hors fonction de 4 pédals. Je preselectionne le future reglage et d'un coup de switch sur P, et grace à quelques relais/portes logiques/bascules, mon setup est activé et j'ai le temps de selectionner les nouvelles valeur pour le prochain morceau ou passage que je validerai en appuyant sur P.
Merci
je cherche a faire un petit circuit comme montré ci-dessous:
S= sortie
E= entrée
P= programme
S recopie le niveau logique présent en E lorsque P=1 et garde la valeur quand P=0. Il est donc possible de changer la valeur de E sans influer sur la sortie tant que P n'est pas activé.
E est dirigé par un footswitch normal et P par un footswitch fugitif.
Le but faire un boitier de pré switch d'insert de pédal. Comme je n'ai pas 4 pieds de libres pour actionner modifier la mise en/hors fonction de 4 pédals. Je preselectionne le future reglage et d'un coup de switch sur P, et grace à quelques relais/portes logiques/bascules, mon setup est activé et j'ai le temps de selectionner les nouvelles valeur pour le prochain morceau ou passage que je validerai en appuyant sur P.
Merci
- 1
- 2
mosben
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 04/02/2012 à 17:27:14
Très bien tu veux mettre en oeuvre un latch. Que veux tu savoir d'autre?
plcv83
1961
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 04/02/2012 à 18:12:06
Salut,
le problème c'est que mes connaissances en logique ont 15ans et sans pratique. je ne sais plus ce qu'est une latch, ni même une bascule D....
si le schéma que j'ai indiqué correspond a une latch, je trouverais un datasheet et je ferai avec.
j'ai juste besoin de savoir quel type (ou même quelle ref) utiliser pour faire mon montage.
tcho
le problème c'est que mes connaissances en logique ont 15ans et sans pratique. je ne sais plus ce qu'est une latch, ni même une bascule D....
si le schéma que j'ai indiqué correspond a une latch, je trouverais un datasheet et je ferai avec.
j'ai juste besoin de savoir quel type (ou même quelle ref) utiliser pour faire mon montage.
tcho
[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 18:12:28 ]
mosben
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 04/02/2012 à 20:43:24
CD74AC174, en D l'état suivant, sur l'horloge (CLK) tu met un front montant (bouton poussoir ou équivalent au pied) pour charger ce qui est sur l'entrée D et ça se retrouve sur la sortie Q. Le reset est actif à l'état bas (la bascule sort un 0 quand le reset est bas), petite astuce, un réseau RC câblé dessus, à l'allumage la capa met un peu de temps à se charger via la résistance qui tire sur l'alim, du coup les bascules sont alimentées mais en état de reset, comme ça l'appareil démarre dans l'état 00000... sinon on ne peut pas vraiment dire dans quel état ça démarre.
Rémy M. (chimimic)
14200
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 04/02/2012 à 20:54:11
Bonjour,
tu peux utiliser un CD4013 qui contient deux bascules D, par exemple. La première bascule doit être utilisée ainsi :
- broche 1 (sortie Q directe) : sortie qui correspond au point S de ton croquis
- broche 2 (sortie Q barre) : sortie inversée, non utilisée
- broche 3 (entrée CLK) : entrée qui correspond au point P de ton croquis
- broche 4 (entrée R) : Reset, non utilisé ici et à relier à la masse
- broche 5 (entrée D) : entrée qui correspond au point E de ton croquis
- broche 6 (entrée S) : Set, non utilisé ici et à relier à la masse
- broche 7 (VSS) à la masse
- broche 14 (VDD) au +Alim
Edit : écrit sans avoir vu la solution de MOSBEN, qui repose sur le même principe mais avec un autre type de CI. Je le rejoint pour l'ensemble des explications qu'il donne.
tu peux utiliser un CD4013 qui contient deux bascules D, par exemple. La première bascule doit être utilisée ainsi :
- broche 1 (sortie Q directe) : sortie qui correspond au point S de ton croquis
- broche 2 (sortie Q barre) : sortie inversée, non utilisée
- broche 3 (entrée CLK) : entrée qui correspond au point P de ton croquis
- broche 4 (entrée R) : Reset, non utilisé ici et à relier à la masse
- broche 5 (entrée D) : entrée qui correspond au point E de ton croquis
- broche 6 (entrée S) : Set, non utilisé ici et à relier à la masse
- broche 7 (VSS) à la masse
- broche 14 (VDD) au +Alim
Edit : écrit sans avoir vu la solution de MOSBEN, qui repose sur le même principe mais avec un autre type de CI. Je le rejoint pour l'ensemble des explications qu'il donne.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 04/02/2012 à 20:55:38 ]
plcv83
1961
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 04/02/2012 à 21:06:50
super les gas, la solution Chimic je la comprends mieux mais le CI de Mosben est plus interessant car comporte 6 bascules si j'ai bien compris et j'ai besoin de 6 circuits...
ça a l'air intéressant. Mais tu sais, mon BTS électronique à 16 ans d'age et beaucoup de poussière dessus car jamais utilisé. les souvenirs sont long à remonter à la surface.
aurais tu un petit schéma de mise en œuvre du circuit RC sur le reset?
merci encore les gas.
ça a l'air intéressant. Mais tu sais, mon BTS électronique à 16 ans d'age et beaucoup de poussière dessus car jamais utilisé. les souvenirs sont long à remonter à la surface.
aurais tu un petit schéma de mise en œuvre du circuit RC sur le reset?
merci encore les gas.
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 04/02/2012 à 21:25:32
Exemples de schémas avec 4013 et 74HC174
A noter que celui avec le 74HC174 dispose de six bascules mais qu'il n'y a qu'une seule entrée de validation.
Logique Reset à la mise sous tension inversée entre les deux schéma puisque pour le second le reset est actif à l'état bas et non à l'état haut.
A noter que celui avec le 74HC174 dispose de six bascules mais qu'il n'y a qu'une seule entrée de validation.
Logique Reset à la mise sous tension inversée entre les deux schéma puisque pour le second le reset est actif à l'état bas et non à l'état haut.
[ Dernière édition du message le 05/02/2012 à 08:14:47 ]
plcv83
1961
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 04/02/2012 à 22:12:57
Merci chimimic !
c'est exactement ça.
Merci AF.
c'est exactement ça.
Merci AF.
Rémy M. (chimimic)
14200
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 05/02/2012 à 09:41:16
C'est mosben qu'il faut remercier, c'est lui qui a proposé le bon CI
Au départ, j'avais compris qu'il te fallait des bascules indépendantes.
Bref, peu importe, le principal est que tu ais de quoi t'occuper ce WE
Au départ, j'avais compris qu'il te fallait des bascules indépendantes.
Bref, peu importe, le principal est que tu ais de quoi t'occuper ce WE
plcv83
1961
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 05/02/2012 à 11:59:28
pas de jaloux !
Merci Mosben
Merci Mosben
x
Hors sujet :avoir de quoi m'occuper ce week-end!!! pour moi les week-end c'est comme une légende, un truc ancien ou on avait 2 jours pour faire des truc autre que métro/boulot/marmots....mais qui n'existe pas!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2