Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changer les HP d'un ampli

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 907 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion changer les HP d'un ampli
Bonjour,
J'ai un ampli harley benton 30 w alim par batterie acheté 100 € chez thomann. Je chante et joue du trombone dans le métro sur des playback "maison". Question puissance cet ampli me suffit mais la qualité de son ne vaut pas plus que son prix de 100 € ! Et l'égalisation n'est pas très efficace... Pour la voix ça va encore, c'est la diffusion des playback qui pose problème, le son est "cartonneux", lourd, au point que je suis obligé d'enregistrer mes playback en fonction de l'ampli.
J'ai cherché quel autre ampli je pourrais acheter mais y a assez peu de choix, ça se comprend, peu de gens ont besoin de ce type d'ampli à batterie. Le summum c'est l'AER mobile mais, sans compter le prix (1200 €), le poids de 16 kg me fait reculer, c'est qu'il faut se les taper les escaliers du métro, avec ampli, trombone, pied de micro, etc, plus de 20 kg !
Je crois que la solution c'est d'améliorer, éclaircir le son de mon harley benton, en changeant les HP. J'y connais pas grand chose... Ceux d'origine sont, je cite la notice, un woofer 8", 8 ohm, 50 w 1" voice coil et un tweeter 2" piezo 10 w. Quelqu'un peut il me conseiller un type de HP ? Peut être des HP de sono ? Ou de Hifi ? Merci d'avance.
2
et up là !
3
Salut,
Hmm, un tweeter piezo, c'est pas top et çà explique à lui seul la qualité médiocre du son...
Une approche serait de remplacer cet affreux piezo par un tweeter "à bobine" digne de ce nom ou une petite compression avec un bon filtrage.
Pour pouvoir en dire plus, il faudrait le câblage des HP dans l'ampli...
Voir même une petite photo de l'intérieur...
;)
AL1

[ Dernière édition du message le 01/03/2012 à 11:47:22 ]

4
d'abord merci d'avoir répondu.
Là j'ai pas le temps je vais jouer dans le métro mais demain c'est mon jour de repos, je prendrai la photo.
5
J'ai pris les photos mais impossible de les incorporer à ce post, c'est pas prévu par AF on dirait. Et comme mon site est en panne d'hébergeur en ce moment... Al1r si tu veux je te les maile. Au passage, en démontant la plaque arrière, les cables du tweeter se sont déconnectés ! C'est vraiment d'une fragilité... ! Le hic : y a un cable marron et un noir, rien n'indique sur quelle cosse je dois les connecter... si je me trompe, ça risque la catastrophe ? :(((
6
Salut,

Tu peux poster tes photos sur ton profile AF:8)...on ira jeter un oeil ;)

Si c'est du piezzo, en principe çà n'a pas d'importance...
Vaudrait mieux voir les photos...
Sinon, contacte moi en MP...

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 12:42:33 ]

7
Alors voilà, les photos sont ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/516954/photos/, j'espère que c'est assez net.
A part ça, un heureux possesseur du même ampli avait écrit un avis sur AF, je l'ai contacté pour quelques renseignements, voici sa réponse :

ah vaste sujet que le bidouillage...

la mousse : en fait c'est un bout de laine de roche compressée de 2 à 4 cm d'épaisseur que je mets sur la dimension d'une seule paroi (ça évite les rebonds sonores à l'intérieur, mais c'est empirique)

sur mon HB j'ai changé d'abord le tweeter par un petit tweeter à dôme (type hifi à 20€) on en trouve plein et et c'est 100 fois meilleur que l'immondice de base. puis il y a peu j'ai aussi changé le HB basse par un eminence 20 cm de base aussi qui trainait chez moi (alpha 8 pour etre exact, qui doit couter 50 €). j'étais très content de cet eminence car il équipait ma petite façade que nous utilisons depuis 3 ans (mais je les ai changé pour des coaxiaux B&C). et là alors que j'étais confiant de l'amélioration, bof, comme tu dis le son reste assez "cartonneux" et lourd, ce qui m'oblige à couper les basses.

je pense que l'évent n'est plus accordé (puisse c'est un simple trou à la base à et il faut que je le recalcule (voir site de http://petoindominique.fr/php/accueil.php ) et que le HP typique sono n'est pas assez "chargé" : il vaudrait mieux un 8 pouces de hifi type audax ou siare (je compte refaire des expérience d'ailleurs...)

donc, mes conclusions:

les HP pas terribles mais surtout changer l'aigu

l'électronique pas terrible non plus : le correcteur n'a pas beaucoup d'effet, l'entrée micro souffle à haut gain, et le préampli à la base bof.

par contre ya la puissance c'est vrai, l'autonomie, et le côté pratique et pas cher.

ce que je fait en situation :

comme j'ai aussi un cube roland (le petit) je rentre le micro chant + le ipad sur le cube, ça me permet une réverbe d’ailleurs sur le chant, et je ressort du cube vers le HB et c'est bien meilleur, ce qui pousse à croire que c'est l'étage préampli qui est nul sur le HB.

ce qui me permet d'avoir une "façade" le HB et un "retour " le roland sur mon caddy !


J'ai aussi rendu visite à "la maison du HP" av Parmentier dans le 10e, le vendeur m'a proposé 2 tweeter, à 7 et 8 €, en me disant que ça ne donnerait pas grand chose de mieux. Il avait aussi des tweeter à 80-90 €, j'étais tenté mais il m'a dit qu'à son avis, d'après les musiciens entendus dans le métro, ça manquait plutôt de basses que d'aigus. Et là, ça me met dans le doute car par expérience quotidienne, je constate que l'énorme reverb du métro "bouffe" les aigus et que je suis obligé de baisser beaucoup les basses pour éviter une bouillie sonore. Ce vendeur m'a aussi averti que si je changeait le HP 8" pour un meilleur, la caisse de mauvaise qualité pourrait peut être vibrer ! Bon... à la limite ça me parait pas si difficile ni hors de prix de fabriquer une caisse en contreplaqué, en plus bien plus léger que l'actuel aglo + médium... mais est ce bien utile ?
8
Salut,

Plusieures réactions:
- Avec les photos on voit mieux à quoi ressemble l'ampli, mais çà ne donne pas beaucoup d'info sur le filtrage basse/tweeter piezzo.:??:
- Après lecture, le replacement du tweeter piezzo s'avère bien être un plus, pourquoi ne pas tenter l'experience?
Il faut juste être certain que le filtrage est adapté au tweeter que tu vas y mettre.
La plupart des piezzos ne sont pas filtrés, ce serait la mort de ton tweeter à dome.
- Pour remplacer la caisse et les HPs, je pense que cela te coûterait aussi cher que de chercher un autre ampli de meilleur qualité (neuf ou d'occase...) sachant que le HB n'a pas un préampli de top qualité...Bref c'est un peu comme mettre une boîte de vitesse de Lada sur une Ferrari, ca marche mais çà risque fort de craquer;).
- Pour l'event, certain HP se contente très bien d'un simple trou dans le panneau, c'est juste un question de fréquence d'accord. Il faut cependant connaître les paramètres de Thielle & Small du HP de basse pour faire quelque chose de bon.
Mais l'oreille seule reste juge...
- Une caisse de bonne qualité doit être rigide pour ne pas vibrer, donc on y ajoute des tasseaux et on prend des planches plus épaisses ce qui joue forcèment sur le poid. :??:
;)
AL1

[ Dernière édition du message le 03/03/2012 à 18:50:52 ]

9
J'attends une réponse de l'autre possesseur de HB pour savoir pour le tweeter à dome.
Quant à acheter un autre ampli, ça fait des mois que je me tate, que je me renseigne, que j'en essaie... y a assez peu de choix car évidemment y a pas une foule de clients pour les amplis sur batterie, beaucoup sont destinés aux break dancers, les Mipro par exemple, qui sortent un son gros et lourd, avec des basses énormes, c'est bon pour le hip hop. Moi je fais de la chanson jazzy, j'ai besoin du contraire : un son nuancé, clair, équilibré. Un seul ampli jusqu'ici me parait convenir : l'AER mobile mais comme je disais au tout début du sujet, à part le prix de 1200 €, y a le poids : 16 kg ! à se trimbaler dans les escaliers du métro avec le trombone (8 kg) le micro et son pied, etc, ça me ferait dans les 30 kg à promener. Je continue ma quête...
10
La dernière réponse de l'autre utilisateur du HB (mais on est sûrement pas que 2 !)
Citation :
Sur le Hb c'est pas un piézoélectrique mais une vulgaire membrane et il y a 2 fils séparés donc à priori un filtrage sur le ci. En tout cas mon hp à dôme n'est pas encore pas mort

Je vais donc m'acheter un tweeter à dome, si ça peut éclaircir un chouia mon son...